De rouages et de sang tome 2 sur 2
Scrineo (18/08/2022)
4.41/5   34 notes
Alors que Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille fuient Arkantras, leur bateau est attaqué par des pirates. Mais pas n’importe quels pirates... Dirigé par Butcher, une capitaine qui n’a pas la langue dans sa poche, l’équipage voyage à bord du Pink Lady, un navire volant ! Pour échapper à la police lancée à leurs trousses, Rowena les convaint, grâce à ses talents de mécano, de les garder avec eux. C’est le début d’une grande aventure, en direction de V... >Voir plus
Que lire après De rouages et de sang, tome 2 : Le trésor du Pink LadyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais avec plaisir le moment de lire ce second tome des (més)aventures de Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille qui s'étaient embarqués pour fuir Arkantras mais leur bateau avait été doublement attaqué !

Ils se retrouvent prisonniers d'une redoutable pirate, Butcher, dont la réputation n'est plus à faire. Rowena se sert de ses deux talents : le bagou et la mécanique pour la convaincre qu'ils lui seront utiles et qu'elle les aide à fuir la Police !

Il est très agréable de voir évoluer les personnages et leurs relations, se développer la confiance aussi.

Ce volume n'est pas en reste d'événements plus ou moins dramatiques, d'espoir et de beauté, de pannes mécaniques et de débrouillardise ! le rythme est rapidement plus soutenu que le premier car les héros sont connus et les faits à contrer exposés !

Je regrette qu'il n'y ait pas un troisième volume, tant je me suis attachée à l'équipe disparate et même aux pirates qui les enlèvent !

Le seul bémol, qui enlève 1/2 étoile, est le fait que Butcher est souvent appelée “la vieille femme” alors qu'elle a la cinquantaine, même si je conçois que la piraterie soit usante !

#DerouagesetdesangT2LetrésorduPinkLady #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique août 2022 : Les couleurs
Nous reprenons l'action où nous l'avons laissé à la fin du tome 1. Nous retrouvons donc Rowena et ses acolytes, qui vont alors faire « la connaissance » de la bande de pirates du capitaine Butcher.

Nous quittons Arkantras pour la ville de Verolia, l'histoire est menée tambour battant, sans temps mort. Nous faisons la connaissance de la bande de pirates, menées par la capitaine Butcher. Si celle-ci a un caractère bien trempé, je dirais même un caractère de cochon, Seth et Carl forment un binôme assez drôle, et Hercule est le coeur tendre du quatuor. Ils vont conduire Rowena, Eugène et Oeil de pirate à travers les mers et les airs, à bord du Pink Lady.

Nous changeons d'univers. Nous plongeons dans celui des pirates des mers et de l'air. Cette lecture a été un vrai plaisir, et je quitte la bande de Rowena avec un peu de tristesse. Nous y voyons chaque personnage évoluer et grandir, il est facile de s'attacher à chacun d'entre eux. Cette duologie est à découvrir si vous aimez les univers steampunk.

Merci à AD Martel de m'avoir transportée, mais aussi Scrineo et NetGalley France pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux semaines et une grippe après m'être lancée dans ce tome 2, me voilà à écrire quelques mots à chaud directement à la fin de ma lecture.
Si cela n'avait pas été la plume d'A.D. Martel, je crois que la fièvre m'aurait fait abandonner. Mais comme à son habitude, l'une de mes autrices préférées de tous les temps à réussi à me happer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de cette suite !

Sans spoil.

Presque deux ans après avoir lu le tome 1, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Rowena, Monsieur Gratouille, Eugène et Oeil-de-Pirate pour la suite de leurs aventures. Et des aventures, croyez-moi qu'ils vont en vivre ! Si vous aimez les pirates, les aéronefs et les multiples rebondissements saupoudrés de belles valeurs, ce roman est fait pour vous. Gros + si comme moi, vous n'appréciez pas particulièrement la romance : il n'y en a pas ici. :-)

Mon seul regret finalement est d'avoir tardé à lire cette fin de duologie : je ne me souvenais plus tellement du premier tome, et même si nous avons quelques piqûres de rappel ici et là, je pense que j'aurais davantage apprécié lire les deux ouvrages dans la foulée. Je regrette aussi, peut-être, une certaine ressemblance (selon moi) à un film d'animation connu qui m'a un peu coupé dans mon élan livresque - en plus de la fameuse grippe - car j'ai tout de suite pensé à ce film qui n'est personnellement pas mon préféré, spoiler alert :

Je ne pourrai en dire plus car il s'agit tout de même d'un deuxième tome, néanmoins, je recommande vivement cette petite duologie style steampunk, à celles et ceux appréciant la littérature fantasy jeunesse/ado : elle mériterait d'être davantage connue ! Des personnages attachants - petit pincement au coeur de les quitter -, de l'aventure, de beaux messages, de l'imaginaire... Que demande le peuple ?
Une courte saga à découvrir et surtout son autrice A.D. Martel, que ce soit avec « de rouages et de sang » ou « le secret du faucon » (saga orientée adulte) entre autres, vous ne le regretterez pas - du moins je l'espère (oui oui je suis fan d'elle ^^ !)

PS : Attention par contre, comme le titre de la saga l'indique, il y a du... Sang! Et certaines scènes pourront sans doute "choquer" les plus sensibles d'entre nous. de mon côté je le suis, je n'ai pas particulièrement été heurtée mais c'est parce que j'ai lu ''pire''. Je pense néanmoins aux personnes qui pourront être heurtées plus que moi face à certaines scènes même si les détails ne sont pas accentués au maximum, il faut tout de même le savoir.
Je suis fière d'avoir lu peu de mois après sa sortie le second et dernier tome de rouages et de sang. J'ai la sale habitude de commencer des séries en mettant un temps dingue à poursuivre celles qui comptent déjà plusieurs livres parus. J'aimerai beaucoup arrêter de m'éparpiller. le Pumpkin Autumn Challenge m'a bien aidée en 2022 avec sa sous-catégorie Deux citrouilles en valent mieux qu'une du menu Automne douceur de vivre. Celle-ci demandait de lire soit une duologie soit d'en lire un livre. Vu que j'avais lu Les disparus d'Arkantras au début de l'année, j'ai profité pour le placer la suite dans ma PAL du PAC.

Le roman reprend là où l'histoire s'est terminée dans le premier opus. Comme d'habitude, je vous déconseille de lire cet avis si vous n'avez pas lu le précédent tome.

Rowena, M. Gratouille et Oeil de Pirates ont réussi à s'échapper sur un navire pour quitter la milice d'Arkantras. Mais leur répit est bref, car il sont encerclé par leurs aéronefs. Les chances de fuir une seconde fois semblent minces quand des pirates surgissent ! le trio, rejoint par Eugène, se retrouve ainsi sur le Pink Lady pour le pire comme le meilleur. Côtoyer cet équipage particulier pourrait bien s'avérer salutaire et ouvrir leur horizon de bien des manières.

Le trésor du Pink Lady nous fait entrer dans le monde de la piraterie où l'avidité règne. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Butcher est autoritaire et fière. Elle dirige ses hommes d'une main de velours dans un gant de fer comme le prouvent à maintes reprises le respect et la crainte de Seth et de Carl. Nos deux compères ont un côté bêta, surtout quand ils veulent montrer leur méchanceté alors que ce sont des coeurs tendres. C'est ce qui sauve dans un premier temps Rowena au moment de l'abordage du vaisseau. Car oui, le but des pirates n'était pas de secourir les pauvres d'Arkantras, mais de piller le bateau et d'emprisonner les passagers. Ému par la présence de cette adolescente, Seth l'enferme dans une cabine à part. L'aplomb et la détermination de notre héroïne la pousseront à affronter l'impitoyable Capitaine Butcher en lui proposant son aide pour réparer le Pink Lady grâce à ses talents de mécanicienne. Cela lui donnera également du temps pour retrouver Gratt et Oeil-de-Pirate.

En intégrant l'équipage du navire, Rowena va faire montre de courage pour défendre les gens qu'elle aime, même à son amie défunte. Habituée aux rues d'Arkantras, elle conquiert rapidement le coeur des deux matelots et du cuisinier. Hercule est un géant aux difficultés d'élocution. Sa bonté est vraiment touchante et possède la force de faire flancher Butcher lorsqu'elle dépasse les bornes.

À côté de ces êtres ambivalents qui revêtent, pour la plupart, une attitude de méchant pirate pour la forme, nos amis évoluent. Rowena va découvrir la puissance des liens familiaux, ceux qui ne découlent pas du sang. Eugène va faire un bon gigantesque en avant. Au départ, il a une soif de justice et souhaite à tout prix réaliser le voeu de Beatrice : aider les plus pauvres. Il commence avec Rowena. Toutefois, il se rend compte que la gamine est bien plus mature que lui. Il finit par comprendre qu'elle est comme un poisson dans l'eau. Elle a appris à survivre alors que lui s'y noie. L'éducation du journaliste et la réalité de ses sentiments se heurtent. Cependant, il entrevoit, puis acquiert les principes de vie qui lui apporteront le bonheur : profiter du moment présent, savoir apprécier les petites joies, s'affranchir du regard d'autrui, vivre comme on l'entend sans craindre ce que les autres diront. Eugène est sans doute le personnage qui évolue le plus. Rowena affirme une personnalité déjà exposée dans le premier tome, tandis que lui change de niveau. Quant à Oeil-de-Pirate, il ose enfin se confronter à son passé. Il accepte ses faiblesses et sa lâcheté pour agir dans le bon sens grâce à son amour pour Rowena et à la franchise de Butcher qui se bat de toutes ses forces pour protéger ses trésors !

Un trésor bien énigmatique au départ qui se révèle original quand on le découvre. C'est une richesse à préserver, une richesse qui apporte de l'espoir sous les nuages qui dissimulent la beauté des étoiles.

Les aventures de Rowena sont relatées avec une plume dynamique et fluide. Les scènes sont dépeintes avec une efficacité redoutable pour sculpter les ambiances et jouer avec nos émotions. Il y a un épisode en particulier qui m'a fait craindre le pire. Je me résonnai au moment de lire les phrases menant vers la résolution : « C'est un jeunesse, elle ne peut PAS faire ça ».

En bref, le trésor du Pink Lady est une aventure mêlant piraterie et tendresse avec brio. En prenant de l'altitude, nos héros découvrent l'immensité de la planète et du coeur humain. L'espoir d'une vie meilleure flotte comme étendard et rassemble ces êtres si différents en une famille unie qui veulent protéger leur monde. Une histoire pleine de rebondissements dans laquelle la cruauté est sabordée par l'amour et l'union.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Suite et fin d'une saga en deux tomes, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Nous avons quitté Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille en mauvaise posture, ils ne sont pas vraiment en bonne posture à l'ouverture de ce second tome qui se situe sur le Pink Lady, navire volant de son état. Cependant, l'on ne change pas une équipe qui se serre les coudes, qui se monte inventive, et chacun d'entre eux va oeuvrer pour le salut de tous. Ils vont aller de surprise en surprise, surtout Rowena, qui découvre des univers, oui, j'ai bien dit « des », bien éloignés de ceux où elle a vécu jusqu'à présent. Eugène a franchi un point de non retour, mais il n'a plus rien à perdre, si ce n'est la vie – et si l'on estime avoir déjà tout perdu, l'on peut donc tout tenter.

En effet, il est intéressant de se demander quels sont les objectifs des personnages, et de ce roman. Vivre, survivre, exceller dans le bricolage – ou faire en sorte que les choses changent ?Une autre vie est possible, il faut non pas trouver l'impulsion pour que les choses changent, il faut poursuivre dans cette voie, faire en sorte que ce coup d'essai n'en reste pas un, mobiliser le plus de personnes possibles, et combattre les préjugés. La société d'Arkantras est cruellement clivée, et ceux d'en haut craignent ceux d'en-bas, à grand coups de discours anxiogènes de leurs dirigeants et de leur police, à qui ils font une confiance aveugle. Tout ressemblance avec ce qui se passe dans nos sociétés n'est sans doute pas fortuite. Pardon ? Nous ne sommes pas comme ça ? Pourtant, certains entretiennent la peur de ceux qui viennent d'ailleurs, et y réussissent très bien.

Il ne faut pas oublier non plus qu'Arkantras est un monde hautement pollué, détruit, où rien de végétal ne subsiste, et où l'on peut même se demander comment la vie est encore possible. Les réflexions écologiques contenues dans le roman nous invitent nous même à réfléchir à notre monde actuel et à ce que nous sommes prêts à faire (ou pas) pour empêcher les choses de se détériorer.

A parler ainsi, j'ai l'impression de ne m'intéresser qu'à la tonalité sombre, tragique du roman. Et pourtant, l'espoir est là. L'amour aussi, mais pas du tout de manière conventionnelle. L'amour peut prendre plusieurs formes, plusieurs expressions, l'amour se prouve de bien des manières, et pas toujours de celles à laquelle l'on pense communément.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Elle distinguait désormais la mer et sa vue lui serra le cœur. Des déchets flottaient en surface, moins nombreux qu’en embouchure de fleuve mais tout de même. Les cités déversaient leurs immondices, et elles continuaient à flotter dans l’eau à des kilomètres des côtes. L’adolescente n’osait même pas imaginer l’état des profondeurs…
Mais bon sang, ce que ça faisait mal ! Son cœur partait en lambeaux. S’il n’y avait pas eu Strivay et Rowena, il se serait sans doute laissé tomber dans un des canots et aurait attendu que la mort ait pitié de lui.
𝑳'𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆, 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒐𝒓𝒑𝒉𝒆𝒍𝒊𝒏𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔
-Ça va aller. Tout va finir par s'arranger. Et tu sais, parfois pleurer fait du bien.
-Je suis un homme, rétorqua-t-il en un grincement.
-Et alors ? Tu n'en es pas moins humain. Je suis une fille et pourtant, je suis bien mécano. Qu'est-ce que ça change ?
-La mécanique est une force, non une faiblesse. Cette fois elle s'assit à côté de lui.
-Si tu le dis. Moi, je pense que pleurer montre que tu es humain, et que tu as des sentiments. Que.... tu n'es pas un monstre. Ce sont ceux qui se moquent des gens qui pleurent qui sont les vrais monstres.
J'agis selon mon cœur. Je ne suis peut-être qu'une orpheline, mais les actes d'une seule personne, aussi insignifiants soient-ils, peuvent tout changer. Je refuse de vivre en baissant les bras, en laissant d'autres décider pour moi. Je vivrai ma vie pleinement, et sans regret. Je réaliserai mes rêves, car rien n'est impossible lorsqu'on y met tout son cœur !