C'est un très bon thriller que ce nouveau Nicolas Druart.
D'un coté Antoine, capitaine de police doit résoudre une série de meurtres et de mutilation, et de l'autre Elliot, infirmier libéral s'inquiète de la disparation de son collègue et ami. Un soir, il doit intervenir dans un hôtel à la réputation particulière, tout ceux qui en sont sortis, sont devenus fous.
J'ai été emportée par cette histoire, je l'ai dévorée. J'ai également appris la signification de Cinabre! non, non je ne dirais rien. Pour le savoir il faut s'y plonger, il vaut vraiment le coup d'être lu!!!
Vivement le prochain. Gardez le nom de cet auteur en mémoire ;-)

Je tiens à souligner que je ne connaissais pas l'auteur ainsi que le nom " Cinabre" qui est un sulfure  de mercure de couleur rouge...

Évidemment  en lisant le roman celà  prend tout son sens... ce fameux  hôtel Ferdinand  ...Dans le domaine  du thriller,  je  suis plutôt  habituée aux auteurs américains... Mais je une fois encore j'ai été impressionnée par la qualité de la narration,  de l'intrigue . En plus celà  se passe en France , dans la ville de Toulouse.

Dur de donner un avis en évitant le spoil bien sûr  mais j'ai beaucoup  aimé les dialogues  entre les protagonistes, tout le long du roman je m'imaginais dans un film , tout est bien décrit ,le côté  mystérieux  et dramatique  du quadruple meutre dans cet hôtel maudit et ses conséquences....

Le commissaire  Antoine Aubert et Elliot Akerman, infirmier pour ce dernier , tout deux  tellement bien  imprégnés dans l'histoire et si différents... une intrigue  passionnante, très psychologique,empreinte  d'une idéologie bien particulière ... D'ailleurs je tiens à féliciter l'auteur pour avoir autant détaillé  l'intérieur de cet hôtel si particulier , j'avais l'impression d'y  etre aussi ( et de vite vouloir en sortir) , de visualiser chaque  pièces entre autre ...

Sans oublier Richard Ferdinand, Gaspard le majordome  et tout les personnages principaux dont même certains secondaires  étaient si bien développés que je m' imaginais presque que les personnages existaient  réellement.. et dire que je rédige  ce commentaire  avec mon téléphone  portable... 😁. Peut être un peu la fin qui me laisse  sur ma faim mais en même temps elle est logique avec l'histoire... J'ai beaucoup  aimé  ce roman,  bravo.

Une couverture intrigante, un résumé alléchant, un partenariat tout frais avec HarperCollins… autant d'éléments qui m'ont convaincue de tenter une nouvelle fois la plume de Nicolas Druart ! J'ai démarré doucement, prudemment, comme quand on teste du bout de l'orteil la température de l'eau de la piscine pour savoir s'il faut y aller piano ou plonger d'un coup. Parce que j'avoue avec sincérité que je n'avais pas été séduite par l'enclave !

Cette fois, la magie a opéré très rapidement ! Direction Toulouse, où on fera la connaissance de deux individus particulièrement attachants. On a d'abord Antoine, enquêteur divorcé mais qui garde un lien véritablement privilégié avec sa petite fille, préservant dans sa vie vouée à la traque d'odieux criminels une bulle d'oxygène journalière dans laquelle rien d'autre qu'elle ne compte. Antoine et son équipe traquent un criminel qui s'amuse à trancher des chairs et leur enquête prend très vite une tournure très particulière. Vient ensuite Elliot, infirmier et apprenti écrivain, hypersensible et, de l'avis de tous, toujours trop stressé. Ainsi, lorsqu'il tente d'alarmer son entourage de la disparition inquiétante de l'un de ses collègues, il n'est une nouvelle fois pas pris au sérieux ! D'autant que le seul indice dont dispose Elliot est que son collègue a disparu juste après une visite dans un hôtel toulousain à la réputation sulfureuse : l'Hôtel Ferdinand, qui fût le théâtre d'un drame bien des années auparavant et qui, depuis, est source de rumeurs et de légende urbaine.

Comme un hôte privilégié, le lecteur pénétrera dans l'un des plus somptueux et énigmatiques hôtels de Toulouse. L'hôtel exercera sur nous la même puissante aura que sur Elliot : un soupçon de peur, une dose de mystère et une profusion de luxe et de divertissements qui nous happent dès le début ! Et pendant que la ville vit dans la terreur d'un tueur aux motivations des plus obscures, Elliot s'enfonce dans une addiction envoûtante.

L'auteur joue avec nos nerfs grâce à une ambiance admirablement posée, qui oppresse tout au long de la lecture. Quelques retournements de situation surprennent, d'autres sont amenés discrètement, en sorte que les plus attentifs d'entre nous aurons ressenti la fierté d' « avoir deviné » !

La fin prend son temps et, lorsque le dénouement se déroule en nous promettant de souffler un peu, parce que le Bien a presque triomphé du Mal, l'auteur embusqué nous tend un dernier piège ! Pour résumer tout cela, rien qu'un mot : Magistral…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
💢RED DINGUE💢
Avertissement ! Si vous séjournez à l'Hôtel Ferdinand, vous risquez de ne plus être en état de poster un avis sur TripAdvisor. Car de sombres rumeurs courent sur le célèbre palace. Des histoires de suicides inexpliqués, des disparitions, des morts mystérieuses... Légende urbaine ou vraie menace ?

Elliott, un infirmier timide et falot, romancier à ses heures mais jamais publié, est appelé à soigner une résidente de l'établissement. Malgré les mises en garde de sa meilleure amie, il va pénétrer dans l'hôtel maudit....

Pendant ce temps, un tueur terrorise la ville rose en découpant les gens au katana, le célèbre sabre japonais. le commissaire Antoine Aubert est chargé de l'enquête et a du mal à comprendre les motivations du tueur....

C'était la première fois qu'on lisait un thriller de Nicolas Druart et ce fut une belle découverte. Dès le premier chapitre, nous voilà plongées dans une ambiance digne du "Shining" de Stephen King. Puis l'intrigue part dans plusieurs directions, flirte avec le fantastique et l'horreur, évoque le confinement, parle de complotisme, et bien malin celui qui comprendra où l'auteur veut nous mener. Les protagonistes sont singuliers, l'atmosphère oppressante, l'Hôtel Ferdinand est un personnage à part entière, terriblement inquiétant avec ses couloirs rouge cinabre, la couleur du sang...

Alors, vous prenez une chambre ? Vous connaissez Nicolas Druart ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Bisous 😘😘
Un thriller qui donne des noeuds au cerveau et j'adore !

L'auteur nous promène dans Toulouse avec des repères et lieux existants, ce qui apporte une vraie touche de réel à l'histoire et, forcément, ce côté malaisant car on fini par se dire « et si c'était vrai ? ». J'ai même vu que certains avaient chercher l'hôtel Ferdinand 🙂

D'ailleurs l'hôtel ravive mes souvenirs un peu mes souvenirs de The Shining de King mais surtout la série American Horror Story – saison 5. Une de mes préférées ! Sans la copier, j'étais servie niveau ambiance mystérieuse et malaisante.

Les chapitres sont courts et apportent un rythme haletant, parfait pour ce genre. Les descriptions, les dialogues, les références cinématographiques, tout ça apporte encore une fois un aspect très réel. Sans compter le personnage principal dont les névroses sont parfaitement décrites. Tout du long, je me suis demandé s'il rêvait, s'il était innocent, coupable… La folie !

Alors on peut se dire que la fin est un peu « trop » mais, sans vous spoiler, j'apprécie cette intrigue pyramidale. En prime ça représente bien la toute puissante de certaines personnes de pouvoir. Je n'en dis pas plus !

En résumé, un super thriller 100% français ! J'en lirai d'autres de Nicolas avec plaisir.

Bisous mes p'tits biscuits ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Bon ; j'avoue que j'ai préféré NUIT BLANCHE ou l 'enclave, mais l'on ne va pas bouder son plaisir surtout que je l'ai lu d'une traite!!!
beaucoup de suspense , l' histoire vous l avez déjà lue dans les autres babeliocommentaires 2 entrées : 1. un infirmier libéral un peu dépressif et introverti , par ailleurs écrivain sans succès d'Edition , mène une vie morne quand il a l occasion de prendre en charge une patiente dans un lieu Mythique de la ville rose Toulouse c.a. d l' hôtel Ferdinand lieu qui fait courir beaucoup de rumeurs après un massacre qui date de plusieurs dizaines d 'années. Entrée 2 : une enquête sur un mystérieux killer déguisé en samouraï qui coupe des bras et + en plein jour et en pleine ville à l'aide de son katana le tout en plein confinement ... l'HOTEL est un personnage a part entière situé entre l' hotel Overlook de Shining et Avalanche hôtel , le suspense et le fantastique sont bien maintenus surtout sur les 100 premières pages, après cela faiblit car l'explication est un peu grotesque ou mal amenée et je trouve que le confinement et le covid aurait du être plus exploités!! je cours réserver a ma médiathèque JEU DE DAMES...
J'avais entendu parler de ce livre à l'occasion de sa sortie en grand format mais comme je préfère lire en poche, j'attendais cette sortie avec impatience. J'ai eu la chance de gagner ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio, ce qui m'a permis de découvrir une histoire glaçante, mais terriblement addictive !

Nous faisons ici connaissance avec Elliot Akerman, un infirmier toulousain qui travaille avec des camarades de promo dans un cabinet qu'ils ont monté. Profondément gentil, Elliot s'inquiète de la disparition d'un de ses collègues et commence à le chercher. Mais a t'il raison d'entreprendre ces recherches ?
Dans le même temps, on suit le capitaine Aubert qui doit faire face à une série de mutilations, puis de meurtres, en plein Toulouse. Disposant de peu d'indices, le capitaine désespère de trouver celui qui sème la terreur en plein coeur de la ville rose...
Enfin, il y a cet hôtel, l'Hôtel Ferdinand, un lieu qui attise toutes les curiosités et les rumeurs dans la ville rose. Lieu craint, mais aussi objet de convoitise, que se passe t'il derrière ces murs ?

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Elliot qui est, comme je le disais précédemment, un vrai gentil. Soucieux de ses proches et de ses patients, on sent qu'il a envie de bien faire. Pourtant, il semble incompris, notamment par ses collègues, et cette indifférence, à l'aube du confinement, ne serait-elle pas la pire des choses pour lui ?
Concernant le capitaine Aubert, on est face, un peu, au cliché du flic qui bosse beaucoup trop, qui a vu son mariage volé en éclat et qui est obsédé par son affaire en cours. Néanmoins, Aubert est un flic qui, lui aussi, veut bien faire et croit en sa mission. Têtu et obstiné, il sera prêt à tout pour résoudre son enquête.
J'aimerais aussi vous parler de cet hôtel Ferdinand qui n'est pas seulement un lieu mais aussi un protagoniste de l'histoire. L'auteur arrive à créer une atmosphère malaisante et ce lieu semble avoir une âme, et des yeux. Les personnes qui y vivent sont toutes atypiques, et un peu bizarres, et c'est un vrai défi pour le lecteur de percer les secrets de cet endroit maudit.

Ce roman m'a mis la tête à l'envers. Tout d'abord, le fait que ça se passe à Toulouse, lieu où je vis, m'a permis de bien visualiser tout ce qui se passe mais surtout, cela donne une tension supplémentaire à l'histoire. Ensuite, je trouve que dès les premières lignes, on est happé par cette histoire intrigante et sanglante. Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à relier les différents éléments de l'histoire et je me suis même demandé si je n'allais pas être déçue. Rassurez-vous, cela n'a pas été le cas, tant les dernières cent pages sont folles. On va de rebondissement en rebondissement et l'auteur joue avec son lecteur jusqu'au bout. Petit bémol sur cette fin ouverte, qui est une chose que je n'aime pas trop. Sur fond de confinement, Nicolas Druart nous propose une intrigue angoissante, avec un message fort, qui amène à réfléchir sur nos pratiques au quotidien. Si vous aimez vous faire peur, n'hésitez pas à découvrir cette histoire très sombre et marquante.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Ce thriller psychologique nous mène dans la ville Rose et plus précisément dans l'hôtel Ferdinand.

Édifice fascinant autant que redouté, cet établissement fait l'objet des rumeurs les plus sombres.

Entre l'hypnotisant Richard Ferdinand, le tueur au sabre que la police traque sans résultat et le fragile Eliott qui semble au bord de la rupture, cette enquête m'aura mis les nerfs en pelote.

On suspecte, on pense comprendre et BIM l'auteur nous retourne le cerveau et nous fait douter de tout le monde.

2ème livre lu de l'auteur et c'est à nouveau un coup de coeur pour moi.
J'ai beaucoup aimé le mystère tout autour de cet hôtel (personnage à part entière de ce roman) très sélectif, dans lequel on ne rentre pas sans raison et qui rendrait même « fous » ceux qui en sortirait..
On y découvre le vice, la corruption, l'opulence

Malgré les nombreuses actions qui ne prêtent pas à l'ennuie et la plume fluide et agréable de Nicolas Druart , je suis un peu passé à côté de cette lecture .

L'histoire ne m'a pas totalement convaincue, j'ai même parfois été un peu perdue entre folie et réalité

Le faire traîner aussi longtemps n'a sans doute pas aidé à m'immerger dans le récit..
Elliot, jeune infirmier à la gentillesse légendaire rêve de devenir écrivain.
Un de ses collègues disparaît après avoir été soigner une cliente à l'hôtel Ferdinant.
Un mystérieux hôtel, lieu d'un massacre familial en 1980 qui, depuis à été rehabilité par le fils qui a survécu à l'horreur.
Une rumeur court sur l'hôtel : les clients qui y séjourne finissent par sombrer dans la folie.

A Toulouse, une scène de crime sanglante : un tueur au katana a sauvagement exécuté des gens en pleine rue.
Le capitaine Aubert et son équipe prennent l'affaire en charge.

Une partie des chapitres permet de suivre l'enquête avec le groupe d'Aubert.
On retrouve une solide relation entre des enquêteurs qui viennent tous d'horizons différents.

L'autre partie est focalisée en premier lieu sur la personnalité et la vie d'Eliott puis en second temps, sur la relation obsessionelle qui se créée entre Elliott et l'Hôtel Ferdinant (ma partie préférée).

L'hôtel est un élément clé du roman que l'auteur a extrêmement bien travaillé.
A la fois mystérieux, fascinant et enivrant..
Une fois passé l'entrée, nous pénétrons dans un autre univers..

Durant toute la lecture j'ai été partagée entre deux états d'esprit : l'envie de dévorer la suite et la peur de ce que j'allais découvrir.

Les scènes de crimes sont sanglantes et parfaitement bien décrites.
La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Pas de temps morts et des chapitres haletants.

En refermant le livre je me suis dit que, moi aussi, j'aimerai recevoir une invitation du directeur de l'hôtel et en découvrir ses tréfonds.