En plein coeur de Toulouse, l'Hôtel Ferdinand est tristement célèbre pour son passé morbide. En 1980, le directeur de l'établissement, Eugène Ferdinand, tua pratiquement l'ensemble de sa famille. Seul le plus petit des enfants, Richard, survécut au massacre. Une fois adulte, c'est lui-même qui reprit la direction de l'hôtel. Malgré les années, l'établissement souffre d'une mauvaise réputation et les rumeurs pleuvent concernant l'horreur qui se cache en ce lieu.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Nicolas Druart notamment « L'Enclave » pour lequel j'ai eu un coup de coeur. J'avais adoré l'ambiance ! Une fois encore, l'ambiance est un élément central dans le roman. L'Hôtel Ferdinand paraît être un personnage en lui-même tant son aura est présente tout au long des pages. Dans cet établissement, la morale reste à la porte et les vices se retrouvent dans chaque chambre. C'est un très bon page turner que j'ai lu avec plaisir. J'apprécie le style d'écriture de l'auteur ainsi que le vocabulaire qu'il utilise.

Instagram: @encoreunthriller
Ouah, quelle claque ce polar! L'auteur nous balade de bout en bout. On commence gentiment avec un personnage masculin bien sous tout rapport et qui page par page montre de plus en plus de signes inquiétants. Écrit puissant qui interroge sur les travers de notre société actuelle et sa violence, l'endoctrinement et la fascination que nous pouvons avoir pour un être dominateur et pervers à souhait. Étayage sur la maladie très intéressant. Livre très poignant et qui ne peut laisser indifférent, des passages bien sanginolants.
Hôtel Ferdinand à votre service.

💉Oui bonjour je souhaiterais réserver une chambre dans l'aile nord de l'hôtel s'il vous plaît.

🎭Personne n'est autorisé à pénétrer dans la partie nord de l'hôtel sans carton d'invitation signé du directeur Mr Ferdinand.

💉Justement j'ai cette fameuse invitation.

🎭 Très bien. Avant toute chose il vous faudra signer un contrat de confidentialité. Tout ce qui se passe à l'hôtel Ferdinand reste à l'hôtel Ferdinand.
Je vous donne également 5 pièces. Chaque activité correspond à 1 pièce.
Arthur notre jeune majordome muet âgé seulement d'une dizaine d'années va vous montrer votre chambre.
Nous espérons que vous passerez un agréable séjour et n'oubliez pas que nôtre hôtel a été modelé pour satisfaire tous vos besoins et envies.

💉Euh entendu...très bien...

🎭Une dernière chose vous êtes infirmière il me semble?

💉Oui pourquoi?

🎭Il se pourrait qu'on fasse appel à vos services...

🎭💉Une fois rentrée dans cet hôtel de papier à la couverture couleur cinabre impossible de m'extraire de cette histoire numérotée.
Attention on ne sort pas indemne de cet hôtel d'ailleurs en sort-on vraiment?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une chambre pour chaque lecteur consentant bien sûr...
Tout d'abord merci à @babelio_ pour son opération #massecritiquebabelio

Cinabre : couleur rouge du sulfure de mercure, servant notamment a la fabrication de vermillon.

Ce thriller se déroule à Toulouse.
Ici il est question d'un hôtel mystérieux où l'on se demande ce qu'il se passe.
D'un tueur au sabre. Deux histoires se déroulent parallèlement. Une enquête policière pour retrouver le tueur au sabre et l'on suit également Eliott infirmier libéral. Voilà qu'un jour son collègue et ami va disparaitre après avoir soigner une patiente dans l'hôtel Ferdinand. Hôtel qui rouvre ses portes 30 ans après que l'ancien propriétaire y ait massacré sa famille.
C'est deux histoires ont pour point commun l'hôtel Ferdinand où il se passe d'étranges phénomènes. Es-ce que tout ne serait pas lié à cet hôtel ?
Quels secrets referme cet hôtel ? Qui est le tueur au sabre? Quelles sont ses motivations ?
Je ne me suis attachée à aucuns protagonistes même pas à Eliott.
Mais j'ai beaucoup aimé cette ambiance oppressante pleine de suspense et addictive de l'hôtel. Pour le reste je vous invite à lire " Cinabre".
J'ai déjà lu de l'auteur " Nuit blanche" et " L' instinct" qui est pour le moment mon préféré. Hâte de continuer ma découverte de l'auteur
Lien : https://www.instagram.com/le..
Elliott, infirmier toulousain, part à la recherche d'un collègue qui a disparu après s'être rendu dans l'hôtel Ferdinand de sinistre réputation, tandis que le capitaine Aubert et son équipe de la brigade criminelle de Toulouse sont aux trousses d'un justicier au sabre...
Après avoir beaucoup apprécié l'ambiance de "L'instinct", je poursuis ma découverte de la plume de Nicolas Druart avec ce titre plus ancien qui a reçu le Prix Harper Collins Poche cette année.
Si chaque enquête est passionnante en soi, on attend avec impatience le moment où elles vont se recouper. En cumulant les références cinématographiques (Shining, mais pas seulement) et en abordant les thèmes de la schizophrénie dans le contexte aggravant du confinement, l'auteur excelle décidément à créer une ambiance, pesante et malsaine entre les murs rouge d'un hôtel chic, fourmillante et angoissante (qui est la taupe ?) au sein d'un commissariat. Coup réussi et prix mérité !
Encore une fois j'ai adoré la plume de l'auteur. Et encore une fois également ça se passe à Toulouse dans des lieux qui font sens chez moi.
Ce qui m'a le plus plu c'est que l'auteur au lieu de rester focus sur un personnage, il se sert d'un lieu, ici L'Hotel Ferdinand, pour nous conter toute son histoire. On entre dans une véritable curiosité quant aux secrets que cache cet hôtel, et on va prendre plaisir à les découvrir.
Je mentirai si je disais qu'à un petit moment j'ai pas eu peur de quelques longueurs mais ça s'est vite dissipé tellement la curiosité était présente.
J'ai adoré suivre le parallèle des deux personnages Elliot et Antoine, où on va apprendre petit à petit le lien entre eux.
Si vous êtes avide de roman noir, ou la cruauté est maître. Je vous le conseil. Un véritable page Turner.
Cette couverture m'avait vraiment intriguée et le titre aussi. J'avais donc tenté ma chance lorsque @livresdesophie avait proposé ce beau concours. Et j'ai eu la joie de le gagner !

Ce thriller m'a fait passer un très bon moment. Il se lit vite avec ses chapitres courts, ses rebondissements et ses mystères. le suspense est intense et on se demande vraiment ce qui se passe dans cet hôtel. Sans parler des meurtres qui se multiplient dans la ville de Toulouse. Il y a un très bon mélange de policier et de fantastique. L'ambiance est très pesante. Cet hôtel va vous faire froid dans le dos, un peu comme dans « Shining » de Stephen King. Et je n'ai pas vu venir le dénouement.

Le seul petit coin sombre : je n'ai trop accroché avec Elliot, l'un des infirmiers. Par contre, j'aimerais beaucoup retrouver le capitaine Aubert dans d'autres histoires.

C'était mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier. L'instinct, qui est sorti en mai 2023, me tente beaucoup et la couverture est très belle aussi… Sans aucun doute l'un de mes futurs craquages !
La ville de Toulouse est attaquée par un tueur bien particulier: celui ci est un expert du Katana.

Antoine et son équipe vont donc remuer ciel et terre afin de découvrir qui est l'auteur de ce massacre épouvantable, quelles sont ses motivations?

Parallèlement, nous rencontrons le gentil et empathique Elliot, infirmier. Il tient un cabinet avec ses amis de promo et sont infirmiers à domicile.

Et puis, en face du cabinet se tient le fameux « hôtel Ferdinand », où un drame terrible s'est passé des années auparavant.

Une légende mystérieuse nourrit les Toulousains sur cet hôtel de luxe: tout ceux qui séjourne à l'hôtel deviennent fou.

Les enquêteurs seront confronté à beaucoup de difficultés dans cette enquête.

Quant à Elliot, il va devoir soigner un client à L'Hôtel Ferdinand.

Je découvre avec grand plaisir la plume de Nicolas Druart.

Nous sommes envouté par l'ambiance mystérieuse suscitant toujours la curiosité, autour de l'hôtel.

Et l'enquête sur le tueur au sabre est pleine de rebondissements, de surprises.

Le rythme tranquille contraste avec l'horreur des meurtres, c'est à nous rendre dingue.

J'ai été happé par ce roman noir, et je ne peux que conseiller de le lire.
Si vous avez aimé "L'enclave", vous aimerez également "Cinabre".

Nicolas Druart a l'art d'écrire des intrigues bien ficelées.

L'histoire se compose deux parties.

Dans la première, nous suivons l'équipe du capitaine Aubert qui se trouve confrontée à une série de meurtres tout-à-fait inexpliqués. Des personnes sont agressées, même tuées par un individu de noir vêtu qui frappe à l'aide d'un katana.

Dans la seconde, nous découvrons Elliot Ackerman, un infirmier sensible qui se trouve entraîné dans un monde assez terrifiant et glauque.
Coup de coeur

L'Hôtel Ferdinand est un hôtel de luxe à Toulouse.
Dans les années 1980, cet hôtel a été créé par un homme qui a, par la suite, tué toute sa famille sauf son dernier fils. Ce dernier a restauré l'hôtel.
Elliot est un jeune infirmier qui cherche son collègue disparu mais bien sûr cette disparition cache quelque chose.
Et enfin, des policiers cherchent un tueur en série qui assassine des gens avec un sabre. Rien que ça.

Clairement c'est un très gros coup de coeur ❤️
Je pense que je n'ai jamais eu autant de suspense et d'addiction à un roman depuis un bon moment. Malgré ses 400 pages, je l'ai lu en 2/3 jours, il fallait que je sache ce qui se passait dans cet hôtel.

Côté émotion, je suis passée par beaucoup d'entre elles. de la tristesse pour Elliot à la colère pour le tueur en série en passant par toutes celles qui existent. J'ai aimé suivre toutes les différentes parties du roman. Elliot dans sa vie d'infirmier et d'écrivain non publié par les maisons d'éditions.

L'auteur joue avec le lecteur du début jusqu'à la fin du roman. Au début, on pense à une histoire banale mais pas du tout. L'auteur nous cache bien des secrets et nous prouve que, nous, lecteurs sommes manipulés depuis la page 1. On va de révélations en révélations et à chaque fois on se dit : "je ne l'avais pas vu venir" ou encore "mon hypothèse était à des années-lumière de ce qu'il se passe réellement".

L'auteur nous a mis un brin de fantastique dans cet hôtel, ce qui rend ce lieu mystérieux mais également terrifiant où la folie n'est vraiment pas loin. Où les gens qui y auraient séjourné seraient devenus fous d'après les ont-dits.

J'ai adoré ce roman. Je pense bientôt lire "Jeu de dames" du même auteur que j'ai dans ma PAL suite à ma rencontre avec celui-ci au salon de Brive l'année dernière 😊