Citations sur Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée (109)

La banque, décidément, se défend mieux que la noblesse. (p. 194)
Il allait restaurer "l'ordre". Comme tous les brouillons politiques, il n'avait que ce mot à la bouche, et ne lui donnait d'autre contenu que les lois, les souvenirs ou les illusions du passé.
Quand tous nos paysans seront morts, que nous restera-t-il, sinon que d’en faire autant ? La terre ne vaut rien ; elle ne vaut qu’autant qu’on la travaille, et ce ne sont point les cadavres qu’on y enfouit qui la feront produire…
C'est mal aimer ceux qu'on aime que de vouloir faire leur bonheur malgré eux.
Toute créature est seule, Louis, dit-il gravement. Chacun de nous subit dans la solitude l'instant de son trépas; et c'est vanité de coire qu il n'en est pas ainsi des instants de la vie. Même le corps d'épouse avec lequel nous dormons demeure un corps étranger ; même les enfants que nous avons engendrés nous sont personnes étrangères.
C’est chose passionnante qu’un conclave ! Ambitions, pressions, argent, rivalités… et même la foi chez certains.
Enguerrand avait demandé la parole ; elle lui avait été refusée. Il avait réclamé le gage de bataille ; refusé également. On le déclarait coupable sans même le laisser se défendre, et c'était tout juste comme si l'on jugeait un mort.
- Son apparence, sa figure ?
- Fort majestueuse encore, Sire, bien que les dents lui manquent tout à fait. »
Louis X eut un recul inquiet ; et Charles de Valois, qui assista à l'audience, éclata de rire.
« Mais non, Bouville, dit-il ; le roi ne vous interroge point sur la reine Marie, mais sur Madame Clémence.
- Oh ! Pardon, Sire ! Répondit Bouville en rougissant. Madame Clémence ? Mais je vais vous la montrer. »
Et il fit apporter le tableau d'Oderisi qu'on sortit de sa caisse et qu'on posa sur une crédence. Les volets qui protégeaient le portrait furent ouverts ; on approcha des chandelles.
Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soit sa malédiction.
Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.