Cette oeuvre parue en 1948 a eu le Goncourt et a été portée à l'écran. A mon sens le texte a mal vieilli. Situé au lendemain de la Grande Guerre, portrait de famille, étude des moeurs, satire, le roman hésite entre discours ronronnant et caricature.

Extrait
« Ses cheveux gris bien plaqués, le menton haut, l'académicien Emile Lartois lisait son discours de réception. Sur le drap noir qui lui moulait le torse, les larges broderies luisaient de leur vert tout neuf barré des décorations alignées. du coude gauche, Lartois touchait le pommeau de son épée.

Assis de part et d'autre du récipiendaire, sur les banquettes mal rembourrées, se tenaient ses parrains, l'historien Barère et le maréchal Joffre. [ …]
Le public parisien n'attendait pas qu'il jaillît des bouquets d'étincelles du discours d'Emile Lartois, non plus que de la réponse du doux Albert Moyau.

Passé un certain âge, les gens de grande réputation sont obligés de répondre à l'opinion qu'on se fait d'eux, le pamphlétaire par un pamphlet, et l'homme courtois par une courtoisie ; il n'est jusqu'à fantaisie qui ne devienne servitude au fantaisiste quand il vieillit ».p208
J'avoue que j'ai un a priori défavorable sur l'auteur et par conséquent sur son roman. Et bien j'ai grand tort. La peinture qui y est faite de la bourgeoisie est précise, fine et acérée. On s'attache au fil des pages aux personnages tous imbus de leur personne, tous soucieux de leur paraître et de leur notoriété. Un monde d'entre soi où les intrus de classe sont rarement admis sauf à être utiles à l'ambition. On se prend par moment à les comprendre et à les adopter ces aristocrates, ces gens de pouvoir et ces parvenus, ce qui est tout de même une prouesse de l'auteur.
Avec Les Grandes Familles, qui obtient le Prix Goncourt en 1948, Maurice Druon entame sous le titre général La Fin des Hommes, une trilogie romanesque, poursuivie avec La Chute des Corps et Rendez-vous aux enfers. Il brosse un tableau réaliste, féroce et prodigue en péripéties, de la grande bourgeoisie d'affaires de l'entre-deux guerres. Une société en sursis sous la menace de la guerre et où rivalités et manoeuvres, adultères et retournements de situation, affairisme et tragédies individuelles ponctuent une action prenante, riche en tableaux et en portraits mémorables...
Désoeuvrée (et désemparée) peu de temps après avoir lu la dernière ligne des Rois Maudits, j'ai tenté de me lancer dans un nouveau roman de Maurice Druon. Avec Les Grandes familles, j'ai pu retrouver avec délice son écriture, même si la saveur était un peu différente. Finalement, j'ai trouvé que ce roman ressemblait énormément, par l'ambiance et par la forme, à certain autres livres de Ken Follet, tels que La marque des Windfield ou bien le Pays de la liberté.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/08/maurice-druon-les-grandes-famille.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Superbe