De Boeck Supérieur (24/01/2024)
3.83/5   3 notes
Enfin des illustrations pour tout comprendre sur l’inflation !Le retour de l’inflation soulève beaucoup de questions : l’inflation, c’est quoi ? Quelles en sont les causes ? Comment est-elle calculée ? Par quels mécanismes les banques centrales tentent-elles de la stabiliser ? Qu’entend-on par hyperinflation, désinflation, stagflation ou encore greedflation ? Quid de l’évolution des taux de change, des prix immobiliers et des cours boursiers ? Quelle est l’interacti... >Voir plus
Que lire après L'inflation, c'est quoi ? : Pourquoi les prix montentVoir plus
Le sujet de ce livre m'intéressait pour essayer de comprendre un sujet d'actualité mais auquel je restais complètement hermétique : l'inflation.
Force est de constater qu'il réussit son pari, et même le tour de force d'expliquer ce phénomène complexe de manière précise et concise.

Je me suis rendu compte que l'inflation c'est très compliqué, et multi factoriel.
J'ai appris d'autres mots en "flation", comme déflation, stagflation, ou même greedflation.
J'ai un peu mieux compris certains ressorts de l'économie mondiale.
Mais ce que j'ai préféré c'est la dernière partie, et le lien entre l'inflation et des sujets d'actualité tels que les catastrophes naturelles, le changement climatique, le vieillissement de la population, le commerce en ligne ou l'augmentation du nombre de personnes "ultras riches".

Les dessins explicatifs sont très clairs en plus d'être jolis, et appuient le propos tout en égayant l'ouvrage.
J'avoue ne pas avoir compris tous les détails, il faut dire que je suis très néophyte. Mais je suis contente de posséder ce livre auquel je pourrai me référer si nécessaire.
Un grand merci donc à Babelio et son opération masse critique, ainsi qu'aux éditions de Boeck pour cette agréable découverte.
Un ouvrage fort intéressant.
J'ai été ravie de découvrir un livre pour comprendre l'inflation. Un sujet, qu'on se le dise, reste important de nos jours.
Un phénomène d'actualité que l'on arrive pas toujours à comprendre où à assimiler et grâce à cet ouvrage, on y voit plus clair ! Ce n'est pas négligeable !
J'ai trouvé ce livre bien écrit, expliqué et illustré. Il est divisé en six parties.
A travers ce livre, j'ai appris et découvert beaucoup de notions dans l'univers de l'inflation. Des termes inconnus pour moi ont leur définition comme l'hyperinflation, la shrinkflation ou encore même la greedflation !
Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations qui permettent de comprendre de façon ludique et amusante, les parties "théoriques". Il y en a 50 des illustrations, ce qui anime notre lecture !
L'équilibre entre "théorie" et "illustration" se complète parfaitement.
La comparaison entre les pays est très appréciable et nous permet de visualiser la situation ou la position de notre pays.
En somme, un ouvrage utile pour comprendre et maîtriser un sujet qui touche le porte-monnaie des citoyens.
Tout d'abord, merci a Babelio pour cette masse critique :)
J'ai choisi cet ouvrage afin de comprendre, du moins un petit peu, l'inflation. On en entend parler à toutes les sauces dans les JT, dans les conversations, etc. Mais au final, je n'ai jamais vraiment compris les tenants et les aboutissants. J'ai donc pensé que ce livre pourrait m'aider... Il y a de nombreuses choses qui influent sur les prix, j'ai été assez étonnée. Je ne peux pas dire que j'ai tout compris, mais ce livre est plutôt concis (je m'attendais à un gros pavé incompréhensible), émaillé de petites illustrations. Ce n'est pas mal pour m'aider à mieux cerner ce qu'il se passe, je le prêterais peut-être à des personnes de mon entourage ^^

De manière globale, un effondrement de la biodiversité est susceptible de fortement perturber certains marchés et d'affecter la dynamique de prix. La BCE est désormais convaincue qu'un tel scénario ferait courir à l'Europe un risque pour la stabilité financière, au même titre que le changement climatique, et va mener des travaux sur le sujet. Frank Elderson, un membre de son directoire, a déclaré : "l'humanité a besoin de la nature pour survivre mais il en va de même pour notre économie et pour nos banques. Détruire la nature et contribuer au changement climatique sont synonymes de détruire notre activité économique."
En 2020 le FMI indiquait : "le prix des carburants fossiles est actuellement massivement sous évalué et reflète la non-prise en compte des coûts environnementaux, dont la pollution de l'air et le réchauffement climatique".