L'histoire est carrément originale : quatre amis qui décident de monter une entreprise permettant de s'excuser à la place des autres, il fallait y penser ! Par dessus, vient s'ajouter une intrigue incroyablement morbide, puisqu'un assassin décide de passer par l'entreprise afin de s'excuser pour les crimes qu'il a commis...Ceci dit, premier bémol à mon goût, j'ai eu du mal à comprendre les raisons qui ont poussé l'assassin à utiliser l'agence, je ne vois toujours pas le rapport même en ayant terminé le livre ! La raison que donne l'assassin est selon moi, un peu légère pour constituer toute l'intrigue autour de celle ci.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Un superbe livre sur les thèmes de la culpabilité et du châtiment.
Un sujet dur, que certains pourront trouver choquant, mais traité avec suffisamment de subtilité et de profondeur pour rendre cette lecture mémorable.
Un livre d'une grande originalité dans l'écriture et la construction, tortueux, à la fois très noir et profondément humain.
Une construction narrative exceptionnelle, alternant le « je », le « tu », le « il », déstabilisant le lecteur, sans pour autant lui faire perdre totalement le fil. Une prouesse que l'auteur mène à bien avec brio.
Très loin des stéréotypes du thriller, sur une idée de base excellente, la découverte d'une vraie plume.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Habituée à Stephen King, j'ai été totalement désorientée par ce livre. Il faut s'accrocher pour suivre qui est le narrateur, démêler les énigmes mais je recommanderais ce livre !
Contrairement à King, ici pas besoin d'attendre pour entrer dans le vif du sujet, par contre cerner les personnages, c'est une autre affaire !
On a presque envie de le relire dès qu'on l'a fini pour bien suivre l'histoire maintenant qu'on sait qui est qui et qui fait quoi !!
Wow, c'est rare que je mette autant de temps à lire un livre, mais là, impossible de faire autrement.
Sorry est un thriller "envahissant", on ne peut que prendre son temps en le lisant.

Le quatrième de couverture est vraiment parfait et il n'y a pas grand chose à rajouter. Ce qui est quand même digne d'être salué, car un bouquin comme ça, chapeau pour le résumer correctement.
Ce livre est complètement fou, aussi bien dans son ambiance, ses personnages, leurs relations, les mystères et le suspens, c'est un truc de dingue, je n'en reviens toujours pas.
On va suivre ces quatre jeunes adultes dans un grand tournant de leur vie qui vont être embarqués par un tueur dans ses meurtres. On suivra également le tueur. D'un autre côté, on a aussi le point de vue d'une personne connaissant les victimes et voulant se venger. Et enfin, nous avons le passé du tueur, pour apprendre à le connaître et savoir ce qui l'a amené à assassiner ces personnes en particulier.
Complètement hallucinant.
On assiste à un chasser-croiser comme je n'en ai jamais vu, j'ai été bluffée de voir se faire et se défaire quantité de liens, de connexions, tout au long de ma lecture.
Et je peux vous assurer que TOUT, chaque personnage, chaque narrateur, chaque point de vue, chaque histoire. Tout est intéressant et tout simplement fascinant.
Franchement, dans un bon gros thriller comme ça, je trouve ça rare d'être à ce point immergée, et de n'y trouver QUE du positif.

Dès le début, j'ai adoré le groupe de quatre amis. Ils ont mon âge, ils sont paumés, certains sont sans emplois, d'autres coincés dans des jobs qu'ils n'aiment pas vraiment, ils se questionnent sans arrêt sur leur avenir, sur ce que la vie peut leur offrir, ils se laissent aller à la mélancolie, on peur de grandir tout en voulant être des adultes convenables. Je pense que beaucoup de personnes de ma génération se reconnaîtrons, ou en tout cas, ça leur parlera, définitivement.
Du coup, l'attachement à ses personnages fut quasi immédiat et vraiment intense, très profond.
Après, chose assez incroyable, on arrive à ressentir le même genre d'attachement au tueur ... Je ne vous dirais pas pourquoi ni comment, mais j'ai trouvé ça très perturbant, comme si on ne savait pas trop sur qui diriger son affection et sa pitié, à l'homme, ou au tueur ?
J'ai adoré l'ombre qui plane sur son identité du début à la fin. Malgré qu'il soit le narrateur assez fréquemment, on n'est jamais sûr de sa réelle identité. Est-il vraiment celui qu'il dit être ? Est-ce vraiment lui dont les amis ont les coordonnées ?
Ce n'est qu'à la toute fin que la lumière se fera sur les identités de chacun, sur leurs motivations, leurs désirs, leurs fautes, leurs regrets. Lire tout ça va s'avérer aussi extraordinairement intense qu'incroyablement douloureux.

Je vais quand même parler d'un élément du livre qui, je pense, est important à signaler pour ceux qui veulent tenter la lecture.
C'est un thriller, et logiquement, la plupart de ceux-ci ont leur dose de violence (psychologique comme physique) et de sang. Ici, on y parle beaucoup de pédophilie, entre autre. Et je préfère prévenir qu'il y a des scènes de viol sur des enfants qui sont détaillées et d'une cruauté difficilement supportable. J'ai souvent du fermer le livre quelques instants pour reprendre mon souffle et chasser des larmes de mes yeux. Je sais que cela peut extrêmement choquer certaines personnes, il est donc important de préciser cette partie du contenu, je pense.
Franchement, le seul point moins positif que je pourrais mentionner, c'est le fait que ma lecture a vraiment été très longue, et lente. Moi qui aime passer d'un univers à un autre très rapidement, cela m'a quelque peu frustrée. Mais à côté de ça, vous en avez carrément pour votre argent, du coup ! Et vraiment, on n'a pas le choix que de le savourer, profiter de chaque page, découvrir chaque nouveauté, essayer de décortiquer le moindre indice, le moindre souvenir, ...
C'est un livre riche, furieusement intelligent et réellement très dense.
De la première à la dernière page, l'intrigue ne s'essouffle à aucun instant, elle garde son intensité intacte et puissante, nous entraînant toujours plus loin dans la folie et cette enquête aux nombreux tiroirs.

C'est un livre que je conseillerais définitivement. Peut-être pas aux âmes sensibles, mais à tout ceux qui veulent faire une plongée incroyable dans la psyché humaine et dans un polar torturé et tortueux, sacrément bien fichu, remplis de personnages proches de nous, si proches que ça en devient presque dérangeant de les suivre dans cette histoire hallucinante.
Une chose est sûre, vous n'en sortirez pas vraiment indemne.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Tamara, Freuke, Kris et wolf, quatre trentenaires allemands qui se sont connus au lycée décident lors d'une soirée arrosée de fonder une agence : Sorry. La vocation de cette agence est de s'excuser à la place des autres. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous : de nombreux hommes d'affaires et des entreprises qui estiment n'avoir pas toujours eu un comportement exemplaire envers un partenaire ou un salarié, les contactent afin de soulager leur conscience. Mais le jour où Lars Meybach les engage pour s'excuser auprès du cadavre d'une femme morte crucifiée sur un mur de son appartement, la vie des quatre fondateurs de Sorry dérape, et ils n'auront de cesse de découvrir l'identité du tueur qui paraît très bien connaître la vie et les secrets de chacun d'eux.

MON AVIS : Difficile de donner un avis tranché sur ce livre tant il m'a procuré des émotions contradictoires. Pendant la première moitié du livre l'auteur pose ses jalons, j'ai eu parfois eu du mal à comprendre où Drvenkar voulait m'emmener, mais j'avais vraiment envie de connaître la suite. Il faut dire que le processus de narration tient le lecteur en haleine, il alterne à la fois le "je" et le "tu", le passé et le présent. Tout cela est parfois déstabilisant, mais j'ai trouvé ce rythme assez novateur, et j'ai rapidement été happée par cette histoire singulière. En outre, la psychologie des personnages est particulièrement soignée, trop parfois ? Je m'explique : rapidement l'on se rend compte qu'il est question de pédophilie, et l'écriture de Drvenkar est tellement réaliste que l'on a vraiment le sentiment d'avoir sous les yeux un véritable pédophile, cela peut être dérangeant et donner une véritable sensation de mal être. D'autant qu'à aucun moment sur le quatrième de couverture il n'est fait mention de ce thème difficile. de même, lorsque l'enfant décrit les scènes d'abus dont il est victime, on se demande vraiment comment l'auteur peut décrire avec une telle véracité des faits aussi difficiles. Je me suis même demandée si Drvenkar n'avait pas lui-même vécu ces scènes d'horreur pour les rendre aussi réelles. Mais la pédophilie n'est pas le seul thème abordée, il est aussi question de culpabilité, de pardon et de repentance. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont ces thèmes sont abordés, jamais de façon explicite, mais le processus de narration invite vraiment le lecteur à y penser. Impossible pour moi de conseiller ou pas ce livre. Je dirais simplement qu'il n'est sûrement pas à mettre entre toutes les mains, qu'il est parfois éprouvant et choquant, mais tellement singulier et bien écrit (d'ailleurs il a été publié chez Sonatine ce qui est presque en soi un gage de qualité). Une expérience a tenté peut être cet été mais pour des lecteurs avertis !
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
J'ai vraiment adoré ce roman. Il se lit d'un seul trait. L'intrigue est captivante et c'est vraiment bien écrit. le genre d'histoire qu'on ne voudrait pas qu'il nous arrive!!
Le premier mot qui me vient à l'esprit : original ! Dans la forme d'abord : un récit à plusieurs voix qui brouille les pistes jusqu'au bout. Il faut prendre le pli de ne pas tout comprendre tout de suite, et se laisser porter jusqu'à la fin (ce qui n'a pas été facile pour moi !). Dans le fond ensuite : un groupe d'amis qui monte une agence d'excuses professionnelles, pour se retrouver avec un meurtrier comme client, il fallait y penser ! Un autre point positif ; on s'attache vite aux personnages, grâce aux différentes facettes que l'on découvre petit à petit. Bref, un auteur à suivre !
A Berlin, quatre amis d'adolescence qui voient l'approche de la trentaine d'un oeil désenchanté, décident de créer une agence du nom de Sorry qui se charge de s'excuser à la place des autres. le concept inédit va se révéler fructueux et l'entreprise rencontrer un franc succès. Mais leur enthousiasme s'effondre lorsqu'un tueur à la conscience trop lourde prend contact avec eux. Les quatre amis vont alors se retrouver plongés en plein cauchemar, sans autre possibilité que de découvrir par eux-mêmes l'identité de l'assassin.

Elu meilleur thriller de l'année 2010 en Allemagne, ce nouveau polar de l'excellente maison d'édition Sonatine est une très belle réussite. Ecrit dans un style sensible, alliant différents types de narration qui passent du "je" au "tu" et au "il" dans un subtil brouillage des pistes, Sorry offre avant tout une trame inédite aux abords farfelus - cette histoire d'agence qui s'excuse aurait pu tomber dans le grotesque, ce n'est jamais le cas - mais courageusement assumée et surtout parfaitement traitée. L'histoire est donc passionnante de bout en bout et si les codes du suspense sont totalement maîtrisés (frissons garantis, comme le veut la formule), Zoran Drvenkar fait surtout la différence en abordant des thématiques difficiles ou dérangeantes (la pédophilie, le pardon, la culpabilité, le châtiment...) à travers des personnages très attachants à la psychologie fouillée. Un roman tourmenté, intelligent et d'une grande originalité.

Quatre amis d'enfance, après quelques années de galère, trouvent un nouveau concept et créent leur petite entreprise. Leur idée ? S'excuser a la place des autres. Dès le début c'est un succès et ils trouvent de nombreuses entreprises qui voulant s'exonérer de leurs remords sont prêt a payer pour qu'on s'excuse a leur place. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où un tueur a recours a leur service pour demander pardon a une de ses victimes encore fraîchement planter a un mur par des clous dans les mains et dans la tête. Et en bonus, il leur demande de nettoyer la scène du crime et de se débarrasser du corps. Commence alors pour les quatre amis une véritable descente aux enfers .

Encore une découverte des éditions Sonatine avec cette fois un polar allemand . Ce qui est plaisant avec cette maison d'édition c'est que leurs livres ne se ressemblent pas et qu'ils arrivent a nous dénicher le plus souvent des petits bijoux d'inventivité et de suspens. le moins que l'on puisse dire c'est que "Sorry" ne dépare pas dans leur catalogue et que je n'ai jamais lu un polar avec une construction narrative comme celle ci. On est très loin des schémas traditionnels du polar, l'auteur joue avec eux pour mieux les faire exploser et trimballer le lecteur dans un univers peu conventionnel. C'est une atmosphère a la "petits meurtres entre amis "(film de Danny Boyle") a la sauce allemande.

Au début de ce livre flotte une atmosphère plutôt légère qui peu a peu va s'assombrir pour virer dans le noir le plus profond. C'est une descente dans les instincts les plus animal et les plus sombre de l'homme mais décrit magistralement par l'auteur. Même si l'intrigue est complexe dans sa forme et dans son contenu, jamais on ne perd pied pendant la lecture et au contraire on a qu'une envie c'est de découvrir où les péripéties de l'histoire vont emmener les protagonistes de l'histoire.

Roman violent et noir sur la culpabilité qui nous donne une sacré dose d'adrénaline.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a été élu "meilleur thriller de l'année 2010" en Allemagne.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
L'idée de “Sorry” est quasi cocasse, suffisamment décalée, pour qu'on ait du mal à y croire... au début. Une bande de potes vit de petits jobs. Leurs rêves adolescents de gloire se sont évanouis en fumée. Un soir de beuverie amicale, l'un d'entre eux pêche dans les fumées des joints et les fonds de verre de pinard une idée saugrenue. Il s'agit de proposer à ceux qui se conduisent mal en toute connaissance de cause mais avec mauvaise conscience, d'aller présenter des excuses, vraies, convaincantes, solides, en leur nom. Quand il le faut, l'excuse s'accompagnera d'une réparation. Une idée d'après boire concrétisée dès le lendemain par une simple petite annonce dans un quotidien peu glamour...
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.ober-..