Vous venez de plier contre un platane la dernière smart break jante alu de papa.
Oups, une malencontreuse marche arrière dans le garage et c'est Fifi, adorable petit chat angora de 72 kg épaulé-jeté, qui vient de rendre l'âme. En même temps, un dos d'âne sis en plein milieu dudit garage vous paraissait quand même étrange.
Enfin, c'est éreinté mais avec la satisfaction du travail accompli que vous venez de massacrer, torturer, démolir ce qui, a priori, devait à l'origine évoquer l'homo sapiens de base.
Pas de panique, j'ai la solution ! L'agence Sorry. Forte de cinq membres actifs et compétents, elle se fera un plaisir de vous dédouaner en invoquant l'excuse la plus ingénieuse qui soit.
Si la bagnole paternelle et le matou familial ne posèrent aucun problème notoire, le cadavre fut une toute autre paire de manche. Pour être honnête, certainement le contrat de trop. Celui qui vous pourrit désormais la vie et qui pourrait bien vous la faire perdre brutalement.

Alors non Zoran Drvenkar, s'il est un terme susceptible d'évoquer ce roman,ce n'est certainement pas ce mot d'excuse.
Formidable jeu du chat et de la souris mâtiné d'une réflexion poussée sur la culpabilité et la rédemption, ce Sorry fait la part belle à la manipulation, au suspense et à l'amitié qui se délite au fur et à mesure que le danger grandit.
Tout comme Toi et inversement proportionnel à la tangente, l'auteur évoque, par le prisme d'un nouveau protagoniste à chaque chapitre, sa vision des épreuves qu'il traverse et en cela, la plongée en eaux troubles s'avère rapidement suffocante.
La construction est habile, labyrinthique et ne souffre d'aucune faiblesse notoire.

Drvenkar, c'est désormais une patte diablement originale et efficace en matière de thriller. Passer à côté serait se priver d'un plaisir sans nom et ne souffrirait aucun billet d'excuse !
Ils sont quatre amis un peu paumés dans leur vie respective, indécis quant à leur avenir, traînant leur guêtres bon gré mal gré dans un Berlin en crise. Et puis l'un d'entre eux, Kris, le plus terre à terre, le plus posé du quatuor, est frappé d'une illumination quasi divine : vu la proportion de salauds qui écument le monde professionnel, pourquoi ne pas créer une agence qui s'excuserait auprès des personnes que les patrons véreux et les entreprises sans scrupules auraient lésées, blessées ? Cette agence trouve rapidement son nom, 5 lettres simples, un mot qui résume tout : Sorry. le succès arrive très rapidement et nos comparses (deux frères et deux filles), croulent sous les demandes. Tout se déroule plutôt bien jusqu'à ce qu'un homme décide lui-aussi de faire appel à l'agence mais pour un genre d'excuse un « poil » différent car derrière ce client se cache un assassin qui pour soulager sa conscience décide de les mêler à son petit jeu morbide. L'engrenage infernal se met donc en place, happant nos quatre amis dans une course contre la montre mortelle pour tenter de comprendre les motivations de ce mystérieux client et surtout s'extirper du bourbier dans lequel ils viennent de s'enliser.
J'ai d'emblée été séduite par le sujet de ce thriller que je trouve particulièrement original. J'ai d'autant été séduite que Zoran Drvenkar alterne les points de vue narratifs : celui de nos pauvres compères, aux prises chacun à leur manière avec ce client psychopathe et ledit psychopathe dont on comprend petit à petit les motivations et dont on suit le parcours sanglant. Sans l'excuser, la vérité laisse entrevoir un secret remontant à l'enfance douloureuse du tueur et qui personnellement m'a un peu secouée. le lecteur peut être dérouté par le rythme relativement lent du début (je l'ai été et ai failli abandonner) mais il faut aller au-delà et s'accoutumer à cette ambiance si particulière. Et puis rassurez-vous, tout va s'emballer jusqu'au dénouement final, assez déroutant.
Mon impression est donc plus que positive pour ce thriller allemand de très bonne facture, efficace, original, à l'écriture et aux dialogues bien ciselés, à l'histoire choc et paradoxalement plutôt émouvante. L'engrenage est particulièrement bien dépeint et l'angoisse du lecteur va de concert avec celle des personnages. Je ne peux que le recommander car il est rare qu'un thriller me secoue comme Sorry a pu le faire.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Un superbe livre sur les thèmes de la culpabilité et du châtiment.
Un sujet dur, que certains pourront trouver choquant, mais traité avec suffisamment de subtilité et de profondeur pour rendre cette lecture mémorable.
Un livre d'une grande originalité dans l'écriture et la construction, tortueux, à la fois très noir et profondément humain.
Une construction narrative exceptionnelle, alternant le « je », le « tu », le « il », déstabilisant le lecteur, sans pour autant lui faire perdre totalement le fil. Une prouesse que l'auteur mène à bien avec brio.
Très loin des stéréotypes du thriller, sur une idée de base excellente, la découverte d'une vraie plume.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Sorry
Désolé, le titre de ce livre qui transporte le concept d'excuse à son apogée Une formidable idée pour cet auteur croate : utiliser le concept de l'excuse pour créer un roman dans lequel nous allons retrouvé tout les ingrédients du bon thriller psychologique.
Cela nous permet aussi de réfléchir à tout ce qui nous pousse à s'excuser dans la vie quotidienne. Remords personnels oui bien obligation sociale ? Pourquoi nous excusons nous ?
En tout cas aucunes excuses valable pour ne pas découvrir ce thriller dans lequel l'auteur utilise directement le lecteur dans le cheminement macabre de l'enquête.
sorry: désolé ou pardon.
Pardonner par personne interposée, c'est la mission que se sont donnés quatre amis en créant une société rendant ce service à la place de ceux qui ne peuvent ou ne veulent demander pardon.

Tout fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'un client les fassent déraper après une mission demandant plus que des excuses.

Un cauchemar dans le tréfonds de l'âme humaine pour les personnages et un réveil souhaité pour le lecteur.

Une construction de phrases et de l'histoire dans lesquels on se perd parfois pour mieux rebondir quelques pages plus tard. Un bon thriller
A Berlin, quatre amis d'adolescence qui voient l'approche de la trentaine d'un oeil désenchanté, décident de créer une agence du nom de Sorry qui se charge de s'excuser à la place des autres. le concept inédit va se révéler fructueux et l'entreprise rencontrer un franc succès. Mais leur enthousiasme s'effondre lorsqu'un tueur à la conscience trop lourde prend contact avec eux. Les quatre amis vont alors se retrouver plongés en plein cauchemar, sans autre possibilité que de découvrir par eux-mêmes l'identité de l'assassin.

Elu meilleur thriller de l'année 2010 en Allemagne, ce nouveau polar de l'excellente maison d'édition Sonatine est une très belle réussite. Ecrit dans un style sensible, alliant différents types de narration qui passent du "je" au "tu" et au "il" dans un subtil brouillage des pistes, Sorry offre avant tout une trame inédite aux abords farfelus - cette histoire d'agence qui s'excuse aurait pu tomber dans le grotesque, ce n'est jamais le cas - mais courageusement assumée et surtout parfaitement traitée. L'histoire est donc passionnante de bout en bout et si les codes du suspense sont totalement maîtrisés (frissons garantis, comme le veut la formule), Zoran Drvenkar fait surtout la différence en abordant des thématiques difficiles ou dérangeantes (la pédophilie, le pardon, la culpabilité, le châtiment...) à travers des personnages très attachants à la psychologie fouillée. Un roman tourmenté, intelligent et d'une grande originalité.

Après la lecture du magistral "Toi", je me suis tournée vers le premier roman (traduit) de l'auteur... J'en ressort avec l'impression que le romancier a testé dans ce premier opus les procédés qui font du second un vrai chef-d'oeuvre : peinture d'allemands moyens, très proches de nous, très vraisemblables, mise en scène d'un groupe d'amis, soudés, mais aux motivations et personnalités très différentes, utilisation (ponctuelle ici) de la deuxième personne, variations entre les points de vue et croisement de diverses intrigues. Une réussite, mais un peu moins aboutie que son roman suivant.

Quatre trentenaires, amis de lycée, en période de chômage créent une entreprise, Sorry. Son champ d'action : s'excuser au nom de ses clients auprès de différentes victimes, secrétaires licenciées à tort, employés harcelés... Jusqu'au jour où ils trouvent la personne à contacter fraîchement assassinée, et un message leur enjoignant de s'excuser auprès du cadavre avant de le faire disparaitre... L'intrigue tient amplement ses promesses, et malgré mes petites réticences, ce thriller tient le haut du panier.
L'idée de départ est séduisante : quatre copains s'associent pour créer une agence, nommée Sorry, dont l'activité est de s'excuser à la place des clients qui font appel à elle.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un meurtrier demande les services de Sorry.
L'intrigue est bien rythmée, on ne s'ennuie pas un instant. L'atmosphère est glauque à souhait, même les "gentils" ne le sont pas tant que ça...
La construction est originale, l'auteur alternant les chapitres où sont mis en avant les différents protagonistes, et les paragraphes commençant par je, tu ou il. le suspense est maintenu jusqu'au bout, et j'ai eu l'impression d'avancer vers la vérité par petits cercles concentriques se rétrécissant de plus en plus.
En conclusion : un polar bien agréable à lire.
J'ai découvert cet auteur lors de mes pérégrinations sur Babelio, l'un des membres le comparant à Fitzek. Ni une ni deux, je me procure cet ouvrage dont la quatrième de couverture est alléchante. Un bon petit polar psychologique, allemand qui plus est afin de diversifier les pays que je "visite", et roule ma poule !
Tamara, Frauke, Kris et Wolf se connaissent depuis l'enfance. Si à l'époque ils étaient inséparables, ces derniers temps ils ont fait cavalier seul, avec pour seul résultat un licenciement pour l'un, une rupture pour un autre, une dépression... le tableau est bien sombre pour notre quatre protagoniste. Kris, assis sur un banc, dans un parc, totalement désemparé quant à son futur, trouve une idée de génie : une agence qui s'excuse pour les autres, souvent trop lâches pour le faire eux-même ! Ses amis acceptent de se lancer dans l'aventure ; l'agence "Sorry" est née. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle cartonne, même s'il n'y a aucune publicité, tout se fait au bouche à oreilles.
Voilà, entre autre, ce que le meurtrier attendait pour frapper ; une espèce d'absolution. Il envoie la fine équipe sur les lieux du crime et les enjoint de s'excuser auprès du cadavre de sa part. Aucune échappatoire pour nos héros : l'assassin les connaît très bien et menace leur famille.
Un thriller haletant, qui met la tête à l'envers ; nous avons effectivement une personne qui nous relate l'histoire, mais impossible de découvrir qui est-il... Rebondissements, intrigue sacrément bien ficelée, une tension se fait sentir tout au long du roman. On se met à douter de tout le monde, on regarde par dessus son épaule, au cas où ! Je vous mets au défi de découvrir le meurtrier, qui vivra et qui mourra...
Un roman implacable qui ne nous laisse aucun moment de répit.
Lien : https://clairesalander.wordp..
erlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, c'est sans illusion qu'ils abordent la trentaine. Ils ont l'idée de créer une agence nommée Sorry, dont l'objet est de s'excuser à la place des autres. le succès est au rendez-vous. Mais un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort…. Ce sera le début d'une longue descente aux enfers. Pris au piège, les quatre amis n'auront d'autre solution que de découvrir au plus vite l'identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.
Un roman construit comme un puzzle qui alterne les perspectives de narration et de rythme. Une intrigue retorse autour de la culpabilité sur les thèmes difficiles de la maltraitance des enfants, le viol et la pédophilie…Tout cela s'imbrique de façon magistrale et originale.
Lien : https://collectifpolar.com/