Un livre dérangeant par bien des égards mais une super idée : créer une agence qui s'excuse pour vous, en échange d'une rétribution financière. Evidemment, cela peut être mal interprété et les protagonistes se retrouvent piégés par un homme qui revisite son passé et leur présent......
Certains passages sont d'une violence inouïe, autant par le non-dit que par les détails donnés.
Vous venez de plier contre un platane la dernière smart break jante alu de papa.
Oups, une malencontreuse marche arrière dans le garage et c'est Fifi, adorable petit chat angora de 72 kg épaulé-jeté, qui vient de rendre l'âme. En même temps, un dos d'âne sis en plein milieu dudit garage vous paraissait quand même étrange.
Enfin, c'est éreinté mais avec la satisfaction du travail accompli que vous venez de massacrer, torturer, démolir ce qui, a priori, devait à l'origine évoquer l'homo sapiens de base.
Pas de panique, j'ai la solution ! L'agence Sorry. Forte de cinq membres actifs et compétents, elle se fera un plaisir de vous dédouaner en invoquant l'excuse la plus ingénieuse qui soit.
Si la bagnole paternelle et le matou familial ne posèrent aucun problème notoire, le cadavre fut une toute autre paire de manche. Pour être honnête, certainement le contrat de trop. Celui qui vous pourrit désormais la vie et qui pourrait bien vous la faire perdre brutalement.

Alors non Zoran Drvenkar, s'il est un terme susceptible d'évoquer ce roman,ce n'est certainement pas ce mot d'excuse.
Formidable jeu du chat et de la souris mâtiné d'une réflexion poussée sur la culpabilité et la rédemption, ce Sorry fait la part belle à la manipulation, au suspense et à l'amitié qui se délite au fur et à mesure que le danger grandit.
Tout comme Toi et inversement proportionnel à la tangente, l'auteur évoque, par le prisme d'un nouveau protagoniste à chaque chapitre, sa vision des épreuves qu'il traverse et en cela, la plongée en eaux troubles s'avère rapidement suffocante.
La construction est habile, labyrinthique et ne souffre d'aucune faiblesse notoire.

Drvenkar, c'est désormais une patte diablement originale et efficace en matière de thriller. Passer à côté serait se priver d'un plaisir sans nom et ne souffrirait aucun billet d'excuse !
Ils sont quatre amis un peu paumés dans leur vie respective, indécis quant à leur avenir, traînant leur guêtres bon gré mal gré dans un Berlin en crise. Et puis l'un d'entre eux, Kris, le plus terre à terre, le plus posé du quatuor, est frappé d'une illumination quasi divine : vu la proportion de salauds qui écument le monde professionnel, pourquoi ne pas créer une agence qui s'excuserait auprès des personnes que les patrons véreux et les entreprises sans scrupules auraient lésées, blessées ? Cette agence trouve rapidement son nom, 5 lettres simples, un mot qui résume tout : Sorry. le succès arrive très rapidement et nos comparses (deux frères et deux filles), croulent sous les demandes. Tout se déroule plutôt bien jusqu'à ce qu'un homme décide lui-aussi de faire appel à l'agence mais pour un genre d'excuse un « poil » différent car derrière ce client se cache un assassin qui pour soulager sa conscience décide de les mêler à son petit jeu morbide. L'engrenage infernal se met donc en place, happant nos quatre amis dans une course contre la montre mortelle pour tenter de comprendre les motivations de ce mystérieux client et surtout s'extirper du bourbier dans lequel ils viennent de s'enliser.
J'ai d'emblée été séduite par le sujet de ce thriller que je trouve particulièrement original. J'ai d'autant été séduite que Zoran Drvenkar alterne les points de vue narratifs : celui de nos pauvres compères, aux prises chacun à leur manière avec ce client psychopathe et ledit psychopathe dont on comprend petit à petit les motivations et dont on suit le parcours sanglant. Sans l'excuser, la vérité laisse entrevoir un secret remontant à l'enfance douloureuse du tueur et qui personnellement m'a un peu secouée. le lecteur peut être dérouté par le rythme relativement lent du début (je l'ai été et ai failli abandonner) mais il faut aller au-delà et s'accoutumer à cette ambiance si particulière. Et puis rassurez-vous, tout va s'emballer jusqu'au dénouement final, assez déroutant.
Mon impression est donc plus que positive pour ce thriller allemand de très bonne facture, efficace, original, à l'écriture et aux dialogues bien ciselés, à l'histoire choc et paradoxalement plutôt émouvante. L'engrenage est particulièrement bien dépeint et l'angoisse du lecteur va de concert avec celle des personnages. Je ne peux que le recommander car il est rare qu'un thriller me secoue comme Sorry a pu le faire.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Après la lecture du magistral "Toi", je me suis tournée vers le premier roman (traduit) de l'auteur... J'en ressort avec l'impression que le romancier a testé dans ce premier opus les procédés qui font du second un vrai chef-d'oeuvre : peinture d'allemands moyens, très proches de nous, très vraisemblables, mise en scène d'un groupe d'amis, soudés, mais aux motivations et personnalités très différentes, utilisation (ponctuelle ici) de la deuxième personne, variations entre les points de vue et croisement de diverses intrigues. Une réussite, mais un peu moins aboutie que son roman suivant.

Quatre trentenaires, amis de lycée, en période de chômage créent une entreprise, Sorry. Son champ d'action : s'excuser au nom de ses clients auprès de différentes victimes, secrétaires licenciées à tort, employés harcelés... Jusqu'au jour où ils trouvent la personne à contacter fraîchement assassinée, et un message leur enjoignant de s'excuser auprès du cadavre avant de le faire disparaitre... L'intrigue tient amplement ses promesses, et malgré mes petites réticences, ce thriller tient le haut du panier.
Suspense jusqu'au bout. Un vrai thriller
Sorry est un thriller d'une grande originalité dans sa construction, multipliant avec ingéniosité les narrateurs et les époques. En racontant la vie de quatre amis qui ont monté une agence pour s'excuser à la place des autres, Zoran Drvenkar aborde les thèmes du pardon et de la vengeance dans une histoire noire et haletante dont on ne sort pas indemne.
Une histoire remarquable, une mise en scène réussie, une lecture surprenante mais captivante. Pour une première dans l'univers du thriller, je suis heureuse d'être tombée sur « Sorry ». Conseillé pour les amateurs du genre, à éviter pour les personnes plus sensibles !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
L'idée de départ est séduisante : quatre copains s'associent pour créer une agence, nommée Sorry, dont l'activité est de s'excuser à la place des clients qui font appel à elle.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un meurtrier demande les services de Sorry.
L'intrigue est bien rythmée, on ne s'ennuie pas un instant. L'atmosphère est glauque à souhait, même les "gentils" ne le sont pas tant que ça...
La construction est originale, l'auteur alternant les chapitres où sont mis en avant les différents protagonistes, et les paragraphes commençant par je, tu ou il. le suspense est maintenu jusqu'au bout, et j'ai eu l'impression d'avancer vers la vérité par petits cercles concentriques se rétrécissant de plus en plus.
En conclusion : un polar bien agréable à lire.
Un rare thriller original à Berlin !

Auteur allemand plutôt confirmé, mais nouveau venu au thriller, Zoran Drvenkar y conduit un impressionnant début avec ce roman de 2010, qui joue avec les codes du genre en parvenant largement à les renouveler.

Dans un Berlin durement touchée par les licenciements et le chômage des jeunes, quatre amis d'une vingtaine d'années créent une agence proposant aux entreprises, en substance, de s'excuser à leur place auprès des personnes qu'elles ont lésé... le succès est rapidement au rendez-vous, au point d'attirer l'attention d'un meurtrier un peu particulier... Une mécanique implacable se met en route, dans laquelle le jeu des niveaux de narration et des flash-backs nous entraîne sur la piste d'un tueur et de ses ennemis « personnels », eux-mêmes assassins. Les quatre protagonistes aux prises avec un engrenage qui les dépasse, voient mettre durement à l'épreuve leurs propres faiblesses et leurs démons intérieurs...

L'un des meilleurs thrillers que j'aie lus ces dernières années, sans aucun doute.
J'ai adoré les 6 premières parties du livre, la dernière m'a quelque peu deçue, je m'attendais à plus de surprise lors du dénouement... Toutefois le roman est vraiment bien construit et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'aurais bien aimé que les dernieres pages suivent plus les personnages restants dans leur nouvelle vie après cet épisode noir. Un bon livre, un peu flippant par moment.