Une claque... et pas des moindres. Ca pulse encore. C'est un bouquin percutant, à n'en pas douter. L'accroche est particulière, le tutoiement décidé déstabilise et déroute de prime abord, intrigue aussi, plonge le lecteur dans une certaine confusion désarmante. On s'emmêle les pinceaux, on ne sait plus, on croit se perdre. Et pourtant, ce choix de l'auteur confère un style singulier, indéfinissable et totalement addictif au bouquin. J'ai avalé ce roman en quelques heures, redoutant le moment où il n'y aurait définitivement plus de pages à tourner. J'atterris doucement... bonne lecture à vous.
Un roman très original sur la forme et les 2 histoires parallèles racontées par l'auteur sont passionnantes. On se prend d'empathie pour les personnages et on a plaisir à lire ce roman très bien écrit. Dommage que les 2 histoires se rejoignent maladroitement et que l'épilogue ne soit pas à la hauteur des 90 premiers % du roman. Sans cela ce thriller aurait été parfait.
Bon thriller mais un peu difficile de se mettre dans la peau de chaque personnage à chasue chapitre par l'emploi de la 2è personne en permanence. On met du temps à comprendre le lien entre le Voyageur et le reste des personnages.
Lecture très étrange....Plusieurs histoires s'emmêlent, avec différents personnages et toute la particularité repose sur le fait que chaque chapitre est écrit à la deuxième personne du singulier....
Cela donne une lecture toutefois très intéressante, qui mérite de s'accrocher les 200 premières pages pour pouvoir entrer réellement dans l'histoire.
Tout commence avec une tempête de neige sur l'autoroute, un homme sort de sa voiture et assassine 26 personnes coincées dans les véhicules autour. Puis avec la rencontre de cinq amies, des adolescentes qui n'ont peur de rien et qui vont devoir fuir la vengeance d'un homme impitoyable. Tout se termine dans un hôtel isolé au-dessus d'un fjord en Norvège.

La particularité de ce roman est que chaque chapitre est raconté par un des différents personnages, mais il n'est pas raconté avec le je ou avec le il, il est raconté avec le Tu... Tu es donc tous les personnages les uns après les autres et cette situation est légèrement déstabilisante au départ. Tu ne sais pas si tu es lui ou elle, tu ne sais plus comment tu t'appelles, tu es tout le monde, tu n'es personne.
L'auteur nous fait ainsi passer d'Oskar à Nessi, à Rute, au Voyageur, à Mirko, à Neil, Darian et Ragnar, à Taja, à Stinke et Schnappi. Et si j'ai vraiment beaucoup aimé tous les personnages, principalement les filles et Neil, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai mis pas mal de temps pour lire les 200 premières pages, mais après je me suis laissée embarquer dans ce road-movie intense et meurtrier. On s'attache aux filles et on veut qu'elle sauve leurs peaux. Toutefois, je n'ai pas vraiment compris le sens de la présence du Voyageur, certes à la fin, il est l'élément clé mais il aurait peut-être mérité un peu plus de chapitres car il garde vraiment beaucoup de son mystère ! de cet auteur, j'ai mieux aimé Sorry, Toi a en revanche le mérite d'être particulièrement original et de se démarquer des autres thrillers.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un roman hors du commun ! Après avoir été un peu décontenancée par l'écriture à la 2ème personne du singulier, l'histoire ne m'a pas lâchée. J'ai été happée très rapidement par ce scénario à la fois palpitant et bien mené. Chaque chapitre est dédié à un personnage, et malgré le tu employé pour tous les chapitres, chaque protagoniste amène sa psychologie et ses ressentis, ce qui donne un roman très vivant (même si il y énormément de morts...). L'auteur a même réussi à faire parler un mort et ça semble tout naturel ! Outre le fait du tu employé pour narrer l'histoire, cela se passe en Allemagne et ensuite en Norvège, cela change et c'est plaisant, des romans habituels que je lis se passant en France ou aux États-Unis. Cela donne une ambiance différente.
Ce roman est une superbe mise en scène de "l'effet papillon".
Si vous n'aimez pas les romans où les morts se collectionnent à la pelle, ce roman n'est pas fait pour vous. Par contre si cela ne vous gène pas et que vous aimez les chasses à l'homme il faut que vous vous plongiez dans "Toi"
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Zoran Drvenkar a signé avec Toi un polar vraiment atypique. Ecrit entièrement à la 2ème personne (à une exception près), le roman est également singulier de par sa construction puisque dans chaque chapitre le narrateur omniscient présente le point de vue d'un personnage différent. Sachant que les chapitres sont généralement courts et que l'auteur recourt à une pléthore de personnages, qui parfois se remémorent en plus des faits du passé, le procédé est un peu déconcertant et manque selon moi parfois de clarté et de profondeur.

Le roman commence en effet très fort avec un premier chapitre mettant en scène un tueur en série commettant un véritable massacre sur une autoroute allemande par une nuit de grande tempête. S'ensuivent alors de nombreux chapitres sans aucun lien avec le tueur et consacrés tour à tour à cinq amies de 16 ans et aux mafieux qu'elles ont à leurs trousses après que l'une d'elles a commis l'irréparable. le reste du roman est essentiellement rythmé par une course poursuite effrénée entre l'Allemagne et la Norvège -à mon sens beaucoup trop rocambolesque pour être crédible- et n'est qu'à de rares occasions entrecoupée par un chapitre sur le tueur en série.

Si l'histoire du serial killer est intéressante en soi, elle n'a selon moi pas sa place ici tant les deux intrigues n'ont rien à voir l'une avec l'autre. le recoupement est d'ailleurs purement fortuit et arrive comme un cheveu sur la soupe. Quant au dénouement, il m'a laissée de marbre.

Un procédé narratif plutôt original mais une intrigue peu crédible et convaincante. Dommage.
Malgré le style très dense et concis, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui offre de nombreux rebondissements. Il faut cependant savoir que la lecture est assez épuisante car l'auteur saute d'un personnage à l'autre en l'espace de quelques pages, d'une action à l'autre de façon très abrupte. Il faut donc être particulièrement en forme pour s'attaquer à ce roman qui a été quand même une découverte pour moi.
Et bien ma critique sera courte car ce livre, fort heureusement non acheté mais emprunté à la biblio, m'est carrément tombé des mains. Ennuyeux, mou, faussement complexe, un méchant finalement intéressant et très peu exploité au profit de blablablas stupides sur des petites nanas et autres truands caricaturaux....tout çà pour accoucher d'une souris malingre ! Si ce genre de construction peut marcher au ciné genre Tarantino reservoir Dogs, Pulp ficiton, en livre çà prend pas....en tout cas dans celui là.
Ce qui frappe, à l'évidence, dès que l'on commence à lire ce livre, c'est le tutoiement utilisé par Drvenkar, par ailleurs suggéré par le titre. de mémoire, c'est la première fois que je lis un roman utilisant un tel procédé. Bien sûr, nous connaissons tous des livres dans lesquels l'auteur s'adresse parfois au lecteur en aparté, mais il s'agit précisément d'apartés, qui ne durent pas tout le long de l'ouvrage et adressés au lecteur et à lui seul. Ici, le tutoiement est permanent, du début à la fin (à une petite exception près) et il est adressé dans chaque chapitre à un personnage différent. Oui, l'auteur parle à ses personnages. du même coup, il fait de nous qui le lisons, tour à tour le Voyageur, Ragnar, Stinke, Rute... bref, la bonne douzaine de protagonistes de l'histoire. Pour ce qui est de l'identification du lecteur aux personnages, je crois qu'on ne peut faire mieux.
Mais vous me direz certainement, est-ce que cet «artifice» d'écriture n'est pas finalement le seul intérêt du roman ? C'est une crainte que l'on peut légitimement avoir même après avoir lu quelques pages. Eh bien non. le «tu» ne fait que renforcer la puissance déjà grande du récit. Les personnages sont particulièrement attachants, en particulier les adolescents (ils sont nombreux) et plus spécifiquement les cinq filles qui forment le coeur même du roman. Croyez-le ou non, mais j'ai été successivement chacune d'entre elles. J'ai tremblé pour mes copines, été sidéré par la violence qui m'a entouré. J'ai été Stinke, Rute, Nessi, Schnappi et Taja. Chacune de ces lycéennes absolument ordinaires, pas plus rebelles que les autres filles de cet âge là, ni plus paumées, mais pas préparées, surtout, à la tempête qu'elles vont soulever suite à leur insouciance, leur naïveté, leur inconscience, leur audace, leur jeunesse.
Parce qu'il faut bien le dire, sans être omniprésente, la violence est là et bien là. Parce que la fuite des cinq copines va laisser des traces sanglantes. Et il ne fait pas bon être jeune dans cette histoire. Il ne fait pas bon non plus être plus âgé. Il ne fait tout simplement pas bon traîner dans les parages. Dans les parages de ces hommes qui ne plaisantent pas, en particulier lorsqu'on touche à la marchandise dont ils font commerce : l'héroïne.
Voilà, j'ai été emporté par ce roman atypique. Et j'ai passé des moments, si ce n'est toujours à proprement parler agréables, du moins intenses au côté de personnages pour certains très attachants, pour d'autres terrifiants mais tous particulièrement consistants. À lire, absolument.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/