Hana, une étudiante madrilène d'origine coréenne, rencontre par hasard une jeune femme mystérieuse, Aurora, surnommée Ro. Elle l'intrigue, la hante, la fait rougir sans raison, elles deviennent plus proches, amies puis plus qu'amies. le 31 août elles s'endorment ensemble et le 1er septembre au matin Hana se réveille seule. Jusqu'ici rien d'étonnant, sauf qu'autour d'elle personne ne semble connaître Ro, son appartement est louée à une autre, aucun de leurs amis communs ne se rappelle d'elle, la jeune femme semble n'avoir jamais existé. Jusqu'à sa réapparition 6 mois plus tard...

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, est-ce l'écriture assez étrange de l'auteure, le mélange entre situations banales et passages complètement loufoques (le roman débute par une scène entre Hana et sa meilleure amie qui tous les matins lui jette des chaussettes au visage depuis le balcon de son appartement du dessus pour la réveiller ?!?) ou le rythme qui va et vient, tantôt fait d'ellipses, tantôt très descriptif. Heureusement la rencontre avec l'étonnante Ro et le mystère qui plane autour d'elle ont ravivé mon intérêt et m'ont donné envie de savoir ce qui se cache derrière sa disparition. Cette partie là est très bien traitée par l'auteure, on se demande si c'est Hana qui est folle et qui a tout rêvé, s'il s'agit d'un roman fantastique avec un personnage mystérieux aux pouvoir surnaturels ou si on va basculer vers de la science-fiction avec une explication surprenante.

Hélas, trois fois hélas, Ro réapparaît et l'explication que donne l'auteure à sa présence 6 mois par an est des plus banales et faciles, sans véritable enjeu ou mystère. Et entre temps il aura fallu supporter des chapitres et des chapitres entiers de description de la vie d'Hana et de sa bande d'amis, dont les caractères sont à peine esquissés et qui deviennent très vite interchangeables. C'est plein de clichés (le meilleur ami fêtard invétéré qui noie son mal être dans les drogues, la meilleure amie toujours disponible dont on connaît le prénom et quasiment pas plus, servant uniquement de faire valoir à l'héroïne...), pas très intéressant et pour tout dire j'ai fini par trouver le roman de plus en plus soporifique. Rien n'est vraiment attachant dans cette histoire, Hana et Mia sont censées être étudiantes en art mais elles se comportent comme des gamines de 15 ans et semblent n'en avoir rien à faire de leurs études, l'histoire d'amour entre Hana et Ro n'est pas particulièrement attachante ou touchante, la vie se passe entre sorties et livraisons pour le restaurant des parents et le retour de Ro fait basculer l'histoire dans encore plus d'invraisemblance. J'avoue à partir de là je suis passé en mode lecture rapide, tournant les pages à grande vitesse juste pour connaître la fin (qui n'apporte pas grand chose de plus).

Une lecture très décevante, je ne vois pas trop quel est le public visé par ce roman censément young adult et dont je n'ai pas trouvé grand chose à dire de positif. Vite lu, vite oublié et pas même un bon moment passé, dommage.
Si j'ai lu ce roman c'est d'abord parce que j'ai été attiré par cette couverture attrayante et qui a beaucoup de charme !

L'histoire commence comme une banale histoire d'amour.
Hana est une étudiante de 21 ans qui alterne entre ses cours d'arts, son rôle de livreuse pour le restaurant coréen de ses parents et ses soirées arrosées avec ses amis. Et c'est lors d'une de ses soirées qu'elle rencontre Ro, une jeune femme de son âge.

Leur histoire d'amour est belle et tumultueuse. L'histoire prend son temps, on suit tranquillement leur romance et les mois passent doucement. Puis arrivent le 31 août. Hana s'endort auprès de Ro mais en se réveillant le lendemain, Ro a disparu... Et là l'histoire commence. Car ce n'est pas qu'une romance lesbienne sous le ciel de Madrid.

Où est partie Ro ? Hana panique, ne la trouve pas. Et les ennuis ne font que commencer. Car Hana se rend compte bien vite que personne autour d'elle ne se souvient de sa petite amie. Hana pense qu'elle devient folle, qu'elle a inventé Ro car elle ne retrouve plus aucune trace d'elle, ni son numéro, ni les dessins qu'elle avait fait d'elle. Rien, tout a disparu...

C'est l'histoire d'une fille qui ne vit que 6 mois par an. Pourquoi ? Comment ? L'intrigue prend vraiment son temps et c'est là le gros problème de ce roman. Si le scénario est original et donne envie de continuer, il y a trop de passages inutiles et lourds. Si j'ai lu les 200 premiers passages très rapidement, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Et c'est bien dommage car l'histoire est pleine de rebondissements et j'ai beaucoup aimé toute l'intrigue et les divers personnages.

Mon deuxième gros problème avec ce roman c'est la présence de la drogue. Elle est ultra présente et j'aurais bien aimé en être averti car c'est vraiment pas un sujet avec lequel je suis à l'aise. Elle est à la fois complètement banalisée pendant une partie du roman mais aussi abordée plus sérieusement avec un personnage en particulier qui a gros problème avec la drogue.

On a une belle diversité de personnages (dans tous les sens du terme). Une meilleure amie toujours là pour Hana, un ami trans en pleine transition et un pote un pour lourd mais qu'on aime bien.

L'écriture m'a plutôt plus, c'est la première fois que je lis un roman espagnol donc en plus, on a un autre contexte qui change assez.

Globalement, c'est un roman sympathique qui mêle bien romance et mystère avec un brin de surnaturel. Mais avec beaucoup trop de longueurs qui freine la lecture.
Aurora ne vit que 6 mois par an, le reste de l'année, elle disparaît et on ne se souvient pas d'elle.. Personne ne s'en ai jamais rendu compte à part Hana, la fille dont elle est tombée amoureuse. Leur couple peut-il fonctionner ainsi, et ne vivre ensemble que la moitié d'une année ?...
J'étais hyper emballé par le sujet de l'histoire et cette sublime couverture ! Mais voilà, la sauce n'a pas prise... On voit clairement qu'il s'agit du premier roman de l'autrice. Elle met bout à bout des phrases et le texte n'a parfois plus aucun sens par la suite...
Niveau personnages, j'ai adoré Hana et Aurora avec leur caractère qui leur est propre. Hana à la tête en l'air comparé à Aurora qui elle, à bien les pieds sur terre.
L'action est parfois lente mais certains passages m'ont tout de même touché. Je pense que si on avait mieux accompagné l'autrice dans l'écriture de son roman, j'aurais mieux apprécié...
J'écris une mini-chronique pour la simple et bonne raison que ce roman... Je ne l'ai pas terminé. J'en ai lu la moitié, tout de même, mais j'ai ramé, je me suis endormie dessus pendant 2 semaines... Et c'était impossible à rattraper, je crois.

Donc, Six mois par an, c'est une histoire d'amour avec un peu de fantastique au milieu. Une fille tombe amoureuse d'une autre fille, et au bout de quelques mois de relation, elle disparaît. Tout le monde l'a oubliée, sauf l'héroïne. Et au bout de six nouveaux mois, elle réapparaît, et tout le monde se souvient à nouveau d'elle. Sur le principe, j'avais beaucoup aimé la quatrième ; dans la pratique, je me suis pas mal ennuyée.

Si les personnages d'Hana et Ro sont plutôt fouillés et complexes, les personnages secondaires, quant à eux, manquent de développement. J'ai trouvé les scènes de description longuettes (c'est peut-être dû au fait que je n'aime pas particulièrement les histoires d'amour, mais là c'était trop pour moi). J'ai eu du mal avec le personnage d'Alex, qui consomme beaucoup de drogue et d'alcool (et ça semble être toute sa personnalité). Les twists n'en étaient pas vraiment... Bref.

J'avais l'impression de passer un temps infini sur chaque chapitre, et au bout de 200 pages et deux semaines de galère, je me suis rendue compte qu'il restait encore presque 400 pages de plus, et je n'ai pas voulu passer encore un mois sur une lecture qui, de toute façon, m'avait perdue en route.

Je pense que c'est un roman qui pourrait trouver tout de même ses lecteurs, dont je ne fais apparemment pas partie... Mais qui mérite tout de même une petite chronique, car qui sait, peut-être qu'il vous fera de l'oeil à vous plus qu'à moi !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
J'ai beaucoup aimé le décor même de l'histoire ; le côté LGBTQ+ est un gros point positif. Mais c'est avec le style de l'histoire que j'ai eu un peu plus de mal, la façon dont tout cela est raconté. Je trouve que le secret de Ro est bien trop vite révélé, alors que je pensais qu'Hana allait passer plus de temps à essayer de comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi elle était la seule à se rappeler de Ro. Au contraire, Ro va très vite lui raconter ce qui lui arrive et, à partir de cette révélation, j'ai trouvé que l'histoire stagnait complètement. Je restais dans l'attente de la fin mais n'arrivait pas à me sentir concernée par le reste de l'histoire.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. C'était très étrange : j'avais envie de découvrir la suite du récit, de savoir pourquoi Ro disparaissait des mémoires six mois par an mais, pour autant, je ne ressentais strictement rien envers les personnages. Je n'ai pas réussi à me connecter à eux, et ai eu beaucoup de mal avec leurs personnalités.

Il faut dire qu'Hana m'a très vite énervée. En essayant de faire une protagoniste différente de ce que l'on peut retrouver en young adult, l'autrice l'a rendue plus agaçante qu'autre chose. Je n'avais pas l'impression d'être face à une adulte de 23 ans, mais bien d'une adolescente de 16 ans tant son comportement était plus déplaisant qu'autre chose. Et cette obsession autour du téléphone portable qu'elle ne veut pas recharger.. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de la chose.

Enfin, ce qui m'a le plus énervée, c'est la part de la drogue dans ce livre, qui est très présente. Un des personnages secondaires est clairement toxicomane, mais il est complètement laissé de côté malgré la gravité de sa situation. L'autrice normalise presque cette maladie, qui n'apporte strictement rien à l'intrigue principale et qui est très mal développée. Et c'est quelque chose qui m'a vraiment énervée car, si cette thématique est évoquée dans un roman pour adolescents, il faut en parler de la meilleure des façons. Pas juste relater les faits et basta, comme si c'était une situation habituelle.

En définitive, si l'histoire est assez unique et originale, la jeunesse de l'autrice se fait clairement ressentir sur les points les plus importants de son récit, malgré son écriture assez particulière. Les personnages ne m'ont pas plus convaincue que cela et, surtout, l'autrice essaie d'intégrer une intrigue secondaire sur la drogue sans traiter ce sujet correctement. Je suis passée complètement à côté de ce roman, ce qui me laisse un goût amer, car les histoires mettant en avant une relation amoureuse entre femmes sont bien rares en young adult…
Lien : https://aliceneverland.com/2..