J'aime bien Jean-Paul Dubois. J'aime son écriture et son humour tout en finesse. La mélancolie aussi que ses livres dégagent. On a tout ça, dans ce roman.
On ne le lâche pas, on veut connaître la suite, les pourquoi et les comment de ce gars qui s'est retrouvé dans un hôpital psychiâtrique à Jérusalem.
C'est un livre plein de tendresse.
Mais la fin m'a carrément laissée sur ma faim, comme une espèce d'esquive qui n'apporte aucune réponse, aucune miette.
J'ai refermé le livre un peu déçue, avec ce petit sentiment d'inaboutissement.
Jean-Paul Dubois a écrit des romans très différents, j'en ai lu quelques-uns, curieux et intéressants.
Dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, Paul Klein déroule sa vie passée pour essayer de comprendre comment il est arrivé là.
Météorologue, il explique des choses intéressantes sur ce métier.
Il parle aussi de ses relations compliquées avec son frère jumeau très différent de lui, avec les femmes, avec les juifs et les non juifs.
Un livre intéressant et qui se lit bien.
lu avec plaisir,mais un peu de frustration.Le style de Dubois est parfait,l'histoire mal aboutie.Bon moment de lecture,très bon.
C'est du Dubois, bien entendu. Mais si le style de l'auteur s'y retrouve, le propos n'est pas à la hauteur de ses autres ouvrages. Pour croire à une histoire, il faut qu'elle présente un peu de crédibilité et là, ce n'est pas du tout le cas. Un exercice alimentaire?
La vie de Paul Klein serait sans doute banale sans son frère jumeau et la haine que ce dernier voue à l,autre. Un très bon récit avec comme toile de fond la paranoia dont semble affecté le personnage principal. On retrouve encore ce sentiment dans "Le cas Scheiner" . Ils se retrouvent tous les 2 dans un hôpital psychiatrique sans qu'il ne sachent vraiment pourquoi ils sont là' de là le complot, formaté par leur famille respective. Mais jusqu'où les narrateurs ( des 2 oeuvres) disent la vérité?
Un protagoniste, banal, tendant tout de même plus vers le bien que le mal.. il aurait pu avoir une vie somme toute heureuse.. mais il a deux défauts majeurs, sa faiblesse et son jumeau ;quand les deux s'emmêlent , la bascule est facile. Jean Paul Dubois a déroulé la vie de Klein avec beaucoup de justesse, de simplicité .