Editions De Borée (24/01/2019)
Non, le ch'ti n'est pas mort ! Pourtant, si l'enseignement du picard est proposé dans les universités d'Amiens et de Lille, il n'existe pas d'école officielle du parler ch'ti. Cela n'empêche pas cette langue d'être toujours comprise, et souvent même parlée, par une bonne moitié de la population locale. Souvent mis en scène dans le cercle familial, le ch'ti évoque le grand coeur des gens du Nord¿ Une dimension affective pour une langue populaire, gaie et imagée qui d... >Voir plus
Chti : il désigne à la fois les gens du Nord et la langue qu'ils pratiquent au quotidien.

J'ai voulu découvrir ce livre parce que je suis d'une âme curieuse, j'aime les langues et le parler ch'ti me parlait bizarrement ! Et vous savez quoi, je me suis aperçue que l'on parlait tous un peu ch'ti ! Si, si, il y a des mots dont je ne connaissais pas leur provenance et qui sont ch'ti ! Comme quoi, nous parlons tous ch'ti sans le savoir 😛. Et oui, n'avez-vous jamais dit "Preum" ou encore "A l'arvoyure" ? Et bien, j'avoue tout, pour ma part, il m'est arrivé de le dire plus d'une fois !

Avant de nous livrer tout le vocabulaire ch'ti dans ce dictionnaire, on fait un peu d'histoire avec l'auteur qui nous explique notamment pourquoi cette langue vivante se meurt peu à peu. En effet, il faut remonter au temps de François Ier pour tout comprendre. Aux origines de la langue, on trouve des traces écrites de ce patois dès le IXème siècle. Un parler qui a bien sûr évolué avec le temps et qui a su s'adapter à l'air du temps.

En effet, le ch'ti a su s'adapter à l'ère de l'intarmète grâce à des baroumoatie (webmaster). le ch'ti est loin d'être une langue morte, on retrouve son enseignement encore à l'université. Elle est comprise et parlée par une bonne partie de la population locale.

Ce petit dictionnaire met à l'honneur la langue ch'ti parce que oui, finalement ce patois bien de chez nous est une langue à part entière. L'auteur met en avant la langue et nous donne toutes les informations qui pourraient aider le plus novice à la comprendre, surtout, si un jour, vous aviez l'intention de vous perdre chez les ch'ti 😉.

En lisant ce livre, je me suis aperçue que bons nombres de mots sont proches du français mais que d'autres mots étaient propres au ch'ti, c'est un beau mélange qui donne une belle langue, une langue qui nous fait sourire.

Tout ça pour vous dire que les curieux et les curieuses pourraient aimer la lecture de ce dictionnaire qui nous invite dans le Nord.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Lire un extrait