EAN : 9791020346001
Baudelaire éditions (17/02/2022)
Quel est le point commun entre un vieil universitaire émérite, un policier connu pour sa droiture, une petite danseuse de treize ans, un jeune homme brillant et révolté et un ouvrier au chômage ? A priori rien, mais dans cette histoire, ces personnages sont tous à l'origine d'une révolte nationale. Chacun à son niveau, avec ses idées et le poing levé bien haut, insuffle un vent de liberté sur tout un peuple.Dans les années 1970, un petit pays de l'est de l'Europe so... >Voir plus
Que lire après La révolte d'hiverVoir plus
Dans un pays de l'est de l'Europe, dirigé pas un dictateur mégalomane, le peuple souffre de la faim, du manque de travail et de la privation de liberté. C'est dans cet environnement que grandit Mila, treize ans, passionnée de danse classique.

Mila se fait remarquer par le Président au cours d'un concours de danse qu'elle remporte haut la main. Elle est alors invitée à donner une représentation au Palais présidentiel au cours d'une célébration à laquelle sont également invités des représentants d'État étrangers. La vie de Mila bascule le jour de cette représentation car, animée par un sentiment d'injustice face à ce qui arrive à sa famille, comme au peuple de son pays, et aidée par son professeur de danse, Mila va réaliser une chorégraphie poignante appelant à la révolte contre ce gouvernement autoritaire qui opprime les siens.

Quelle lecture ! J'ai absolument adoré ce récit qui résonne, à bien des égards, avec le monde dans lequel on vit actuellement. Cette histoire, c'est celle d'une jeune fille qui ne comprend pas tout ce qui se passe dans son pays, mais qui ressent malgré tout cette injustice qui sévit et dont ses proches sont victimes.

J'ai absolument adoré la plume de l'autrice. En toute simplicité, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, elle nous emporte dans ce pays et cette ambiance si tragiques. Ses personnages sont très crédibles et j'ai été particulièrement touchée par le personnage de Mila.

C'est un livre court et très rythmé, les pages se dévorent et les chapitres s'enchaînent les uns après les autres. On se retrouve happés dans cette course et ce cri à la liberté. J'ai été très émue par les derniers passages du roman car Mélanie Dubreuil ne cherche pas à nous mettre du baume au coeur, elle nous donne une fin criante de vérité et d'authenticité, et c'est ce qui fait toute la force de ce roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, tout au long des chapitres, mais c'est vraiment cette fin qui fait de ce roman un coup de coeur pour moi.

Ce roman se situe à la croisée des chemins entre la dystopie et le roman historique, mais d'un autre côté il fait également écho à des situations qui se produisent dans notre monde aujourd'hui. Je vous le conseille énormément.
Mila est une jeune fille de treize ans, son quotidien est rythmé par ses cours de danse avec un professeur réfugié, ses jeux avec sa meilleure amie Sarah, ses disputes avec son oncle, mais aussi par les coupons de rationnement, le manque de nourriture, la censure et la maladie de son frère. Depuis qu'un dictateur est au pouvoir, les conditions de vie des habitants d'un petit pays de l'Est de l'Europe se sont considérablement détériorées. Lucian, l'oncle de Mila, rêve de liberté, de démocratie et de justice, mais il ne se doute pas une seule seconde que c'est sa nièce qui sera le déclencheur d'un mouvement vers la liberté.

J'ai trouvé cette lecture sublime, une ode à la liberté, on est parfois tenté de perdre foi en l'humanité lorsque l'on voit la cruauté de ce dictateur, mais en voyant la force de caractère de Mila et tout ce qu'elle a pu accomplir du haut de ses treize ans, ainsi que le soutien qui lui a été accordé, c'est le contraire qui s'opère. Bien que cette histoire résonne particulièrement à l'époque actuelle, je trouve intéressant le fait que le nom du pays dans lequel elle se déroule n'est jamais évoqué autrement que par un pays l'Europe de l'Est, car en vérité, il pourrait s'agir de n'importe quel pays, personne n'est à l'abri de la tyrannie.
Il est certes évident que Mila a été utilisée à des fins de propagande par les différents partis, mais la dureté de la réalité qui est la sienne a fait que malgré son jeune âge elle a été capable de réaliser ce qui se passait sous ses yeux, elle a su voir ce qui était « juste » et choisir sa voie.
J'ai également été charmée par la plume de Mélanie Dubreuil, par sa sensibilité. J'ai aimé l'alternance des points de vue, qui donnent une certaine dimension à l'histoire et la rendent plus « réelle ». Je tiens à souligner que malgré les terribles événements relatés dans le livre, je trouve qu'on ne tombe jamais dans le sanguinolent ou l'horreur, le livre peut donc être lu par un public plus jeune (adolescents).
Je souhaitais terminer sur cette citation, pleine de sens ;

« Il y a bien des manières de se battre, vous savez ».
Ce roman est honnêtement un coup de coeur!
Le résumé m'a attirée. Je trouvais qu'il est très intriguant mais pour dire la vérité je ne me suis pas préparée à une telle pépite. Cette lecture m'a vraiment fait du bien.
Ce n'est pas facile de prendre l'initiative devant l'injustice mais Mila, agée seulement de treize ans n'a pas pu rester indifférente. Elle est courageuse et je me suis malgré tout attachée à elle.
J'ai aimé aussi le fait qu'elle a été soutenue.
Le personnage de l'oncle m'a impressionnée aussi.
Ce roman est plein d'émotions forts surtout quand la fin approche. J'étais touchée. le roman est vraiment très bien écrit. En le lisant les mots pénètrent nos coeurs.

La plume est incroyable! Elle est à la fois fluide et addictive. Et comme je l'ai déjà dit elle touche le coeur, réveille en nous des sentiments différents; d'injustice au début et puis au fur et à mesure qu'on lit de révolte, de rébellion et de liberté!
C'est une belle lecture, courte et rafraîchissante. On voit bien les messages codés que l'auteure cherche à nous donner.
Avant de terminer mon appréciation, je veux souligner la beauté de cette couverture. Elle est très attirante et reflète l'idée principale du roman.. une fille qui danse dans un fonds sombre avec l'écriture. C'est très poétique! Même le R rouge dans le titre a un sens. On voit bien que la couverture a été faite avec amour et attention aux petits détails.

Bref, c'est un roman très sympa, original et encourageant. Je vous invite à le lire

Nous avons ici une histoire de danse, de poings levés et de révolte. Dans ce pays de l'est ou les conditions de travail sont difficiles, où la dictature et le culte de la personnaliste prennent une place majeure, où la population souffre de la tyrannie, un soulèvement se prépare, porter par une innocente danseuse de 13 ans.

Ce livre a été un vrai coup de coeur. Tout d'abord, j'ai adoré les thèmes abordés, notamment ceux de la liberté et de la justice, qui ont été approchés avec réalisme et qui basés sur la véracité de nombreux événements historiques. Les parallèles avec les actualités sont également très intéressants.

L'écriture de l'auteure est parfaite, très agréable à lire, on décroche très difficilement de ce roman tellement il est captivant.

Une sensibilité profonde résonne de ce roman et un engagement très prenant émerge. Ce livre nous montre qu'il n'y a pas d'âge pour comprendre et s'engager pour ce qui est « juste » et qu'il n'y a pas qu'un seul moyen de se battre pour une cause.

L'alternance des points de vue était également très intéressante et permet de voir l'histoire sous différents regards.

Ce livre est une ode à la liberté et à la justice. Je le recommande sans hésitation.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus