C'est au départ sans trop de convictions que je m'étais lancée dans la saga Les nombrils, des années après avoir lu quelques planches par ci, par là... J'ai eu envie de la (re)découvrir grâce aux avis positifs que j'ai pu lire !

Dans ce quatrième tome, rien ne va plus pour Karine : Dan est parti en Afrique avec Mélanie ! Quant à Vicky et Jenny, elles sont dévastées par le départ de John John - et surtout de la moto de ce dernier !

Je sens bien que l'histoire se construit petit à petit, ce qui l'a rend de plus en plus intéressante. Malgré tout, j'ai encore des petites choses à reprocher, notamment l'humour parfois cliché... D'un autre côté, on sent que ça évolue dans le bon sens !

Ce n'était pas le tome le plus drôle de la saga mais ça traitait de sujets plus intéressants, notamment pour les ados, comme l'hypocrisie, les ruptures amoureuses... Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et j'ai hâte de voir si Jenny et Vicky vont prendre plus de consistance !
Toujours un plaisir que de retrouver Karine et ses deux ''meilleures'' amies !!!!
Cette fois, Karine part en guerre ! C'est que son beau Dan est parti en Afrique à sa place, avec la belle Mélanie... Elle pleure, et pleure encore... mais l'heure de la vengeance a sonné.... Réussira-t-elle à retrouver son chéri ? Encore une fois, j'ai ri... des situations cocasses, rocambolesques, et on se plaît à détester les petites pestes de Vicky et Jenny... Ça fait du bien des petites lectures légères comme ça, de temps en temps...
Dans ce tome, notre héroïne préférée, Karine, va enfin révéler son côté sombre. Fini pour elle de tendre l'autre joue... Pour la première fois de sa vie, elle dit NON! Et cette maturité nouvellement acquise lui va bien! Elle quitte doucement l'adolescente mal dans sa peau qu'elle était pour se transformer en une jeune femme libre de ses choix. Bien évidemment, cette métamorphose ne va pas se faire sans quelques heurts... Karine devra toucher le fond pour pouvoir donner un gros coup de pied et remonter à la surface! Cette âpre lutte constitue toute la trame de ce 4e tome. Une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.
Ses deux meilleures "amies", Vicky et Jenny, ne sont pas en reste. Elles devront, à des degrés divers, expérimenter elles aussi le cruel désintérêt de leur cour de prétendants!
Côté personnages, on découvre dans ce titre quelques nouvelles têtes intéressantes, le duo des président et sous-président du conseil des étudiants, Fred et Hugo, ainsi qu'Albin, un chanteur plus blanc que blanc qui vous compose des chansons sur mesure...

A propos de Jenny et Vicky:

"Au sujet d'Jenny et Vicky, voilà qui m'vient une théorie:
Aux autres elles mènent la vie dure,
car leur coeur cache une blessure.
Tout ce qu'elles cherchent c'est d'L attention
mais pas toujours d'la bonne façon...
Et si les mecs pour elles luttent...
C'est parce qu'elles s'habillent comme des *****"

A propos de Karine:

"A ses yeux bouffis on devine
que la tristesse dévore Karine
Pour protéger son coeur trop pur
elle doit modifier sa nature
Qui l'incite à tendre l'aut'joue
après avoir reçu des coups.
Allez Karine, c'est pas un crime...
de refuser d'être une victime."

Bref, un tome plus mature où, une fois encore, derrière les nombreux gags, les personnalités des personnages sont davantage mises à nu. Maintenant, reste à voir si l'entourage de Karine va approuver ou non son "nouveau moi"! Rendez-vous après la lecture du 5e tome...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
C'est mon tome préféré jusqu'à présent, les trois filles ont maintenant une rivale commune: Mélanie (une fille hypocrite et méchante qui réussit à tromper tout le monde). Elles vont devoir s'unir (pour des motifs fort différents!) pour rétablir la vérité sur cette Mélanie. C'est drôle, c'est méchant, c'est caricatural mais on reconnaît un certain pourcentage de réalité des écoles secondaires québécoises. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, on sort du côté purement humoristique des trois premiers de la série.
J'ai A-DO-RE ce tome, sans aucun doute mon préféré jusqu'ici, je me suis vraiment beaucoup attachée au personnage principale mais étrangement aussi à Jenny et Vicky !! Ce "Duel de belles" est très drôle et reflète assez concrètement les relations entre filles d'aujourd'hui ... surtout quand elles ont le même garçon en vue !...
Je lisais d'un oeil amusé une planche ci et là de la BD "Les nombrils" à l'arrière des magasines de ma mère et j'avoue que je trouvais l'histoire assez drôle. Par un matin enneigé, je me suis retrouvée avec les premiers tomes sous la main et j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil global pour une fois.
Je comprends pourquoi cette série de BD plait aux adolescentes. Amour, amitié, hypocrisie,je pense qu'on est tous passés par-là. C'est une source inépuisable d'anecdotes, de petites victoires, de grosses bourdes et parfois de coups bas.

Karine, c'est l'adolescente timide et complexée par excellence et on ne peut s'empêcher d'avoir de l'affection pour elle face à ses deux pestes de meilleures amies.

Je reproche cependant à cette bande dessinée d'être très répétitive. Il y a une très belle évolution des personnages, certains sont bien plus "profonds" (Oui bon, c'est relatif) qu'ils n'y paraissent.
J'ai finalement mis la main sur le dernier tome des Nombrils paru jusqu'à maintenant. Ça faisait un bon moment que je voulais le lire ! J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes et Duel de belles est vraiment dans la même lignée.

Encore une fois, j'ai aimé l'audace de Delaf et Dubuc qui malgré les apparences, avec leurs albums aux couleurs vives et des héroïnes adolescentes, vont au-delà du politically correct. Je craignais qu'ils changent légèrement leur style vu que les thèmes abordés dans ce tome sont plus sérieux mais je me suis bien trompée. Les pestes Jenny et Vicky ne s'apitoieront jamais sur le sort de leur amie Karine malgré le fait qu'elle vive une peine d'amour ! Pourquoi donc me suis-je inquiétée ?

En plus des gags qui m'ont souvent fait sourire, j'ai apprécié que les personnalités des personnages commencent à changer. La présence de Mélanie, la manipulatrice futée, modifie la dynamique de tout ce "beau" groupe d'adolescents mais c'est le personnage de Karine qui évolue le plus. L'adolescente, trop souvent victime d'intimidation de la part de ses amies, habituellement discrète et renfermée, commence enfin à s'exprimer. Mieux vaut tard que jamais dit le dicton !

Bref, c'est une série originale qui me plait bien. Je veux une suite !
Le tome 3 avait laissé le lecteur sur un suspens insoutenable : comment Jenny et Vicky allaient-elles survivre au départ de John-John ? Et comment Karine allait-elle gérer de s'être fait piquer son cher Dan par cette manipulatrice perfide de Mélanie ?

Ce tome 4 ne nous décoit pas. Nous retrouvons nos Nombrils exactement où nous les avions laissées. Karine déprime sec, Jenny et Vicky se consolent avec leur horde d'admirateurs (et le psy sexy de l'école). Jusqu'au jour où Mélanie et Dan reviennent de leur voyage en Afrique...

Les auteurs réussissent leur pari de passer des gags en une planche à une histoire plus longue, mais qui permet d'approfondir la psychologie des héroïnes. Karine grandit sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir. Jenny et Vicky sont les pestes les plus sympas de tout le lycée, et leur concours de popularité atteint des sommets.
Mention spéciale à Murphy pour sa - trop brève - victoire contre l'acné.

Et en refermant l'album, une évidence s'impose : quelle chance de ne plus être une ado !
Je n'ai pas pu patienter longtemps pour me plonger dans cette suite. La fin du tome précédent était très intrigante et en même temps promettait une suite assez triste pour notre petite Karine. Pour celles qui n'ont pas lu le tome précédent, je vous conseille de ne pas lire la suite. Dan a fini par rompre avec Karine pour une autre fille, fille qui au passage est une sacrée manipulatrice, vu qu'en tant que lecteur, nous avons pu voir ses agissements. On va suivre une Karine dévastée et ne pas aider par ses deux copines, enfin bon à se demander si ce sont vraiment des copines. Les pages défilent rapidement, j'ai eu cette envie de savoir comment cela allait tourner avec Dan, mais je voulais absolument que la garce soit dénoncée. Forcément, je suis attachée à Karine alors je n'aime pas les personnages qui lui font du mal. Et bizarrement, malgré le manque de neurones de ses deux copines, elles vont l'aider à mettre au point un plan pour dénoncer la garce. Mais dans tout ça, il y a une rencontre qui va faire basculer toute l'histoire et la dernière page de ce tome est juste waouh, même si au vu de la couverture du tome suivant on s'en doute, pour ceux qui l'ont lu avant, ça a dû faire waouh.

En conclusion, un tome assez triste et en même temps assez drôle. Je suis juste déçue que l'on ne croise plus John-John et surtout que l'on ne sache pas ce que cache son casque. Les soi-disant copines de Karine ont fini par agir en véritable amie pour venger Karine. La fin est juste waouh et me donne envie de vite lire la suite. J'ai donc hâte de voir ce qui va se passer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je n'ai pas complètement adoré ce tome des Nombrils, les gags marrants se raréfiant, je suis un peu restée sur ma faim. Malgré cela, on peu dire que l'idée est bonne mais les textes sont à revoir ou à changer. J'ai trouvé qu'il y avait des gags que l'on avait déjà plus ou moins vu dans les tomes 1 et 2 (3,je ne sais pas, je ne l'ai pas lu). On peut dire que je ne suis pas accro à la série..... Je vous le conseille quand même, je pense que je suis seule à ne pas l'avoir adoré.... Quoique....