AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 739 notes
Encore une bd jeunesse prêtée par des amies.
Autant le graphisme a "un style", autant le thème et les épisodes m'ont vite lassé... dès la 5eme page.
Ces 3 copines :2 chipies ados égocentriques et la 3eme, gentille et naïve, indefectiblement tournée en ridicule par les 2 autres, vivent leur adolescence à la recherche du prince charmant... à mettre dans leur collection.... pour 2 d'entre elles.
Bien, bien, rien ne change de page en page... Donc il y a probablement mieux à lire.
Donc :1,5/5 pour le graphisme.
Commenter  J’apprécie          53
La dynamique de groupe est très bien construite et leurs dialogues sont truffés de punchlines hilarantes qui font mouche à chaque fois. On suit également les amours compliquées de chaque fille, avec des rebondissements inattendus et des situations loufoques qui ajoutent encore plus de légèreté à l'ensemble.

Le style graphique de Delaf est vif et dynamique, avec des personnages aux expressions exagérées qui renforcent l'aspect comique de l'histoire. La mise en page est fluide et variée, avec des cases qui s'étendent sur toute la page ou des compositions originales qui dynamisent la lecture.

En bref, "Les Nombrils" est une BD très drôle et facile à lire, qui ravira les adolescents et tous ceux qui ont gardé une part d'adolescence en eux. le premier tome est un excellent point de départ pour découvrir cette série culte de la bande dessinée québécoise.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré !!!! Je me suis attaché aux personnages et l'humour vache ne manque pas. A lire absolument si vous voulez rire !
Commenter  J’apprécie          00
Cette série ne paye peut-être pas de mine et semble au premier abord user d'un humour basé sur des clichés ridicules (des bimbos décérébrées qui exploitent une fille timide et trop gentille). Mais si l'on pousse un peu la lecture en avançant dans les différents tomes, on découvre que plusieurs thèmes intéressants sont traités avec plus de finesse qu'affiché.

Les relations toxiques, la pression parentale, la confiance en soi, l'homosexualité... tout ces sujets qui prennent un essor particulier à l'adolescence sont abordés à travers les différents personnages dont on découvre peu à peu la vie en dehors du lycée. Il y a bien sûr des gags gratuits, mais leur cruauté poussée à l'extrême en fait le sel.

Au final, je me suis attachée à cette galerie de lycéens, j'ai dévoré les 7 tomes en une journée (merci les vacances), et grâce à cela, ce fut une bonne journée !
Commenter  J’apprécie          190
Hum… je suis souvent passé devant cette BD.
le dessin était pas trop engageant, et les couvertures donnaient le ton : 2 bonasses qui exploitent leur "amie" souffre douleur.
Bon, ok. Et…?
Et bien, j'ai lu quelques critiques sur SC qui m'ont donné envie d'aller au delà de mes préjugés.
Et j'ai eu raison !
Les nombrils, c'est déjà une série qui parle de… nombrilisme
(bravo cap 'tain obvious) mais là… c'est puissance
1000, en ultra assumé. Et… c'est poussé à l'absurde,
à la cruauté gratuite, avec une sorte d'ultra matérialisme, dans une relation d'amitié toxique. Certaines phrases de personnages… sont carrément abusées,
tellement ça va loin. On se dit "non, ils ont pas osé quand même…"
ben si. Et au final, même si cette BD est bourrée de clichés… et bien, ceux ci sont bien utilisés. Quand on voit le "moche boutonneux" qui est ultra cynique et faussement suicidaire… ben c'est un parfait exemple. Non, le mec moche n'a pas forcément "une belle âme" et peut être un vrai salaud. Ou le fameux John - John qui garde tout le temps son casque… gag récurrent, mais bien efficace. Certains sujets quand même assez violents, genre persécutions, alcoolisme, relations toxiques, superficialité et cynisme hardcore, sont traités… de façon simple, sans catastrophisme.
On peut s'enfoncer dans les clichés et faire un truc bien nul (coucou les blondes, les pompiers, les fonctionnaires, etc...) ou alors, les utiliser intelligemment pour les faire évoluer et les dépasser…. et cette bd y arrive avec brio.
Et surtout… c'est drôle. TRES drôle. Pas les gags mignons de bd bienpensantes. Un rire du genre "bon sang, c'est abusé… mais c'est drôle".
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          114
une BD dont j'adore le dessin, les looks, les ambiances, tous les détails.
la cruauté de ses personnages n'est pas sans nous rappeler le collège.
j'aime découvrir au fur et à mesure des pages, entre plusieurs bons gags une évolution des personnages. plutôt un approfondissement de leur psychologie. il faut attendre le t3 pour une évolution réelle.
contenu toujours de qualité, j'attends avec impatience chaque tome qui se révèle encore plus beau que le précédent.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée pour adolescentes qui met en scène trois copines , ou plutôt deux pestes et leur souffre douleur... Une succession de gags sur une page, plus ou moins drôle qui derrière un humour un peu grossier met l'accent sur la cruauté des jeunes filles entre elles. Ca fait un peu grincé des dents mais ca caricature plutôt bien les relations entre adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les histoires de ces trois filles là (Jenny, Vicky et Karine) sont assez plaisantes à lire. Il y a véritablement une fraîcheur de modernité que j'apprécie notamment dans les dialogues. Cela pourra néanmoins paraître un peu puérile pour des garçons qui liront cette série qui semble d'abord destinée aux filles préadolescentes.

La réflexion qu'impose cette bd sous des abords comiques est plutôt celle-ci: le monde actuel est souvent superficiel... Accessoirement, il faut se méfier de ses meilleures amies. Les gags sont présentés sur une seule planche. Cependant, il y a derrière une véritable histoire qui évolue au fil des pages.

Les auteurs québécois d'origine (respectivement mari et femme) nous livrent une vision cynique de l'adolescence dans ce qu'elle a de plus égoïste et parfois cruel. Par ailleurs, le tome 7 paru en 2015 s'est vendu à plus de 170.000 exemplaires. En d'autres termes, c'est la 9ème bd la plus vendue en France cette année-là. Inutile de préciser le succès rencontré par cette série qui a trouvé son public.
Commenter  J’apprécie          50
Les Nombrils, ça raconte l'histoire de trois adolescentes : Jenny, Vicky, et Karine. Cette dernière n'est pas considérée comme jolie, et les deux autres, qui sont censées être amies avec elle, lui en font voir de toutes les couleurs.

Ce premier tome, c'est un enchaînement de blagues (plus ou moins drôles) qui s'étalent sur une seule planche seulement (à l'instar de nombreuses autres bandes dessinées franco-belge). Globalement, je n'ai pas beaucoup rigolé : c'était du réchauffé pour moi, ayant déjà lu plusieurs fois ce premier volume, il y a déjà pas mal d'années.

Mais j'ai entendu dire que les autres tomes (notamment les derniers) devaient plus intéressants, avec une véritable histoire, et c'est pour cela que j'ai voulu la reprendre depuis le début, n'ayant jamais dépassé ce premier volume. Je reviendrais donc faire des critiques de cette série.
Commenter  J’apprécie          244
Ce livre est plûtot bien si on li tous les tomes...tout seul, il est bien mais c'est encore plus interressant si on les li tous. J'ai bien aimé, il y avait des blagues et des trucs rigolots. Mais ce livre est à regarder à partir d'un certain age car on y dit des choses plutot limite pour les -10 ans...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2145) Voir plus



Quiz Voir plus

les nombrils tomme 1

comment s'appelle les trois fillles

rosalie carmen et karine
vicky jenny et karine
livia karine et vicky

4 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? de Maryse DubucCréer un quiz sur ce livre

{* *}