Cette série ne paye peut-être pas de mine et semble au premier abord user d'un humour basé sur des clichés ridicules (des bimbos décérébrées qui exploitent une fille timide et trop gentille). Mais si l'on pousse un peu la lecture en avançant dans les différents tomes, on découvre que plusieurs thèmes intéressants sont traités avec plus de finesse qu'affiché.

Les relations toxiques, la pression parentale, la confiance en soi, l'homosexualité... tout ces sujets qui prennent un essor particulier à l'adolescence sont abordés à travers les différents personnages dont on découvre peu à peu la vie en dehors du lycée. Il y a bien sûr des gags gratuits, mais leur cruauté poussée à l'extrême en fait le sel.

Au final, je me suis attachée à cette galerie de lycéens, j'ai dévoré les 7 tomes en une journée (merci les vacances), et grâce à cela, ce fut une bonne journée !
Les Nombrils... Jenny, c'est celle qui a pas de cervelle comme dirait ma cadette, qui provient d'un milieu plus défavorisé et qui suit sa copine Vicky, comme un mouton de Panurge...
Vicky, c'est la pimbêche friquée de la bande. Surnommée Bouboule quand elle était plus jeune, elle prend sa revanche sur son physique ingrat et en fait voir de toutes les couleurs à la gente masculine.
Toutes deux se prennent pour le nombril du monde! Sexy en diable, elles drainent dans leur sillage tous les mâles des entourages, les beaux mecs comme les taches.
Et puis, il y a Karine, surnommée l'échalote, le faire-valoir des deux autres, gentille, un peu naïve, celle avec qui on joue au basket et aux jeux vidéos mais avec qui on ne sort pas...

Dans ce premier tome, un garçon s'intéresse pour la première fois à Karine... ce qui enrage ses deux "copines". Elles vont alors s'évertuer, par tous les moyens, à les éloigner l'un de l'autre... Et si Karine ouvrait enfin les yeux? Qu'adviendrait-il de leur trio improbable?

Mon avis:

Une B.D. qui traite avec énormément de dérision les "grandes" préoccupations de nos adolescentes: mode, maquillage, beauté et... beaux mecs.

Dans un monde où l'apparence extérieure prime sur la personnalité, elle pose aussi la question de la qualité des relations amicales et amoureuses. Il faudra du temps à Karine pour comprendre que le lien qui la lie à ses "amies" est toxique et qu'il vaut mieux être appréciée pour ce que l'on est que pour sa plastique!

Ce 1er tome m'a fait penser à un film pour teeneagers qui traite un peu le même sujet: John Tucker doit mourir!

D'ailleurs, Delaf et Dubuc, s'en sont peut-être inspiré, le beau mec du Lycée ne s'apelle-t-il pas John John?!

Même si les attitudes superficielles voire mesquines de nos deux pin-up sont caricaturées parfois à l'extrême afin de nous faire sourire, rire, voire grincer des dents..., il faut bien l'avouer, la réalité n'est pas si éloignée que cela...

Pour l'anecdote, il m'arrive très souvent, après quatre heures, de croiser l'une ou l'autre de mes élèves voire une bande d'élèves en train de se refaire une beauté devant le minuscule miroir des toilettes avant de sortir de l'école! Ces élèves trimballent d'ailleurs dans leurs sacs des trousses de maquillage digne d'une star!

Et parfois, sous ces artifices, se cachent bon nombre de fêlures secrètes...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Franchement sympathique comme BD. Des courtes histoires, souvent très drôles, avec des illustrations très belles. Une belle BD contemporaine. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Mon Avis :

Jenny, Vicky et Karine forment un trio détonnant… Ou plutôt Jenny et Vicky forment un duo qui prend un énorme plaisir à tourmenter Karine. Mais il faut les comprendre : elles sont toutes les deux belles, à la pointe de la mode, alors que leur copine est « une grande nouille », « moche » de surcroit. Alors forcément, elle ne peut pas les comprendre. Et puis il y a John John, celui qui fait battre le coeur de Jenny et Vicky, alors que Karine est attirée par Dan, ce drôle de type aux cheveux longs…

Ouverture d'esprit nécessaire, et second degré indispensable pour commencer la lecture de cette bande dessinée. Une fois cela dit, il faut avouer que j'ai passé un très bon moment avec ces deux petites pestes, qui aiment torturer leur copine et qui, malgré tout, l'apprécient beaucoup plus que ce qu'elles veulent bien faire croire.

Les personnages sont tous très caricaturaux, les belles sont formidablement stupides et amoureuses d'un garçon pas franchement plus malin, mais faut les comprendre : John John, il a une belle moto. Mais quand celui-ci a un accident et qu'il revient en cours en vélo, il est forcément moins intéressant. du coup, elles n'ont plus qu'à se rabattre sur Dan, au mépris de leur copine… Karine quant à elle, est la grande perche moche et intelligente, qui finit par tirer son épingle du jeu, comparée à ses copines qui sont bien trop nombrilistes.

Gags à gogos, situations plus amusantes les unes que les autres, cette BD vous garantis de francs éclats de rire. N'attendez plus et ruez-vous donc dessus !
Lien : http://decouverteslivresques..
Le public cible de cette bande dessinée est évidemment les adolescentes et je crois que l'oeuvre a tout pour leur plaire: des situations réalistes, des personnages typés mais intéressants, de belles couleurs vives et des dessins très beaux. Même en tant qu'adulte, surtout si on a des adolescents dans notre entourage, cette BD est digne d'intérêt.

C'est l'histoire de trois filles: deux méchantes, une gentille. Les deux premières sont fashion-victims, petites, sexy, superficielles. Dommage. Karine est plutôt naturelle, grande et pas très jolie.
Les trois adolescentes vont se battre pour le même garçon.
Ce livre est plûtot bien si on li tous les tomes...tout seul, il est bien mais c'est encore plus interressant si on les li tous. J'ai bien aimé, il y avait des blagues et des trucs rigolots. Mais ce livre est à regarder à partir d'un certain age car on y dit des choses plutot limite pour les -10 ans...
J'étais assez curieuse en ce qui concerne cette bande dessinée. Puis finalement, je suis assez ravie d'avoir l'opportunité de la découvrir et de la lire. On plonge assez rapidement dans l'histoire et on comprend très rapidement que Vicky et Jenny sont les jolies filles pas trop futées et que Karine est leur faire valoir, mais aussi leur souffre-douleur. Il faut vraiment prendre cette histoire au second degré, ce que j'ai eu du mal au départ, j'avoue que j'ai été assez, pas forcément outré, mais parfois choqué et énervé par ce que subit Karine et le pire, c'est qu'elle ne réagit pas, puis finalement par moments la roue tourne donc les choses se rééquilibrent un peu. On croise des situations bien connues durant notre adolescence parfois un peu poussées à l'extrême d'où le fait qu'il faut vraiment voir ces petites histoires ou sketches au second degré. Mais finalement, je me suis quand même rapidement attachée à Karine et ses copines, même si souvent, j'ai envie de les étriper. le dessin est assez expressif et apporte vraiment un complément au sketch, ce qui fait parfois bien rire. Une fin qui fait assez sourire et en même temps, cela donne envie de découvrir d'autres petites histoires de ses trois filles.

En conclusion, une bande dessinée assez drôle, qu'il faut vraiment prendre au second degré, chose que je n'ai pas fait au départ et que j'ai failli abandonner. Certes, certains sketches sont assez blessants, mais finalement la roue tourne, cela nous permet de lâcher prise et de prendre tout cela à la rigolade. Je me suis vraiment attachée à ses personnages et j'ai finalement bien rigolé face à diverses situations. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une BD vraiment plaisante. Des personnages jolies comme des poupées mais pas très futées. Un gag par page. Drôle. Et j'aime surtout la fin de ce premier volume. A lire ! Je le conseille !
La vie est cruelle envers Karine avec Jenny et Vicky, les deux pestes qui lui pourrissent la vie ! Et quand le beau Dan et Karine sortent ensemble, ces deux hypocrites ne s'attardent pas à faire tous leurs possibles pour les séparer...
"Les Nombrils" est une série pleine d'humour qui parle d'amour, d'amitié, de la vie au lycée et d'adolescence ! C'est une BD que j'admire beaucoup beaucoup !!
Un tome super, et pour ceux qui n'ont pas lu la suite, les autres tomes sont encore meilleurs !!!
Une découverte hilarante…

J'ai eu le bonheur de découvrir le premier tome de cette saga que beaucoup d'entre vous connaissent déjà… Et j'ai bien apprécié !

Dans cette bande dessinée, nous suivons un trio des plus atypiques. D'abord, nous avons Vicky et Jenny, deux pestes superficielles, ainsi que Karine, la copine trop grande pas très bien dans sa peau qui leur sert de faire-valoir… Les deux premières permettent aux auteurs de faire beaucoup d'ironie, de sarcasme. On ne fait pas l'apogée de la superficialité, au contraire, on dénonce, tournant en ridicule les deux chipies.

J'ai trouvé Karine assez touchante. Constamment victime des lubies des deux autres, elle devient plus forte, assez en tout cas pour se détacher du duo nocif et affirmer enfin ses propres idées et désirs.

J'ai globalement bien aimé cette bande dessinée, même si j'avais un peu peur au départ car ça part dans beaucoup de clichés.

On m'a avertie que les 3 premières BD étaient très différentes des suivantes… Alors j'ai hâte de voir l'évolution promise !

Niveau graphique, j'étais franchement bien satisfaite ! Et j'ai bien aimé qu'il s'agisse de petites histoires courtes d'une à deux planches !

Un premier tome avec lequel j'ai passé un agréable moment malgré la multitude de clichés qui s'amoncellent. On ressent l'envie de dénoncer et on sourit quasiment à chaque nouvelle planche… J'ai hâte de découvrir les volumes suivants !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..