AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 52 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On avait adoré son Mortel il y a peu : l'hilarant et caustique Marc Dubuisson remet ca avec À peu presque, où il joue parfaitement du décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité.
Ses scénettes d'une page lui permet de transposer les problématiques actuelles à l'Histoire avec un grand H, n'hésitant pas à mélanger anachronismes et jeux de mots sur un mode décalé voire totalement déjanté.
Dubuisson passe d'une période à l'autre dans un délire clairement assumé qui n'a aucune prétention historique.Mais mine de rien, affleure des réflexions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie , créant un décalage incongru mais hilarant et souvent pertinent.
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers discutant influences sur les réseaux sociaux, conditions de travail, accidents de la circulation, mee too et autres anachronismes à la manière d'un Jul avec son silex in the city ...
Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l'Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune.
Le concept est simple certes mais très bien fichu !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Marc Dubuisson, avec le style minimaliste et cependant très efficace qui est le sien nous entraine à travers les époques pour nous placer de très bons mots et des situations cocasses.
J'ai beaucoup souri, j'ai même ri parfois. Il faut dire ce qui est, Marc Dubuisson à vraiment beaucoup de talent pour trouver la référence la plus adéquate à la période qui lui convient le moins afin d'en faire une très bonne blague pour le moins décalée.

Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}