AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413040804
128 pages
Delcourt (19/01/2022)
3.87/5   27 notes
Résumé :
Electeur lambda, jeune couple, institut de sondage, polémiste, chauffeur Uber, amateur de crossfit... toute la société réagit à l'élection improbable d'une noix de coco au poste de président. On retrouve dans cette BD chorale l'écriture pertinente et impertinente de Marc Dubuisson qui aborde avec humour et justesse les sujets sociétaux et les tendances culturelles.
Que lire après Le président est une noix de cocoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'humour de Marc Dubuisson est totalement décalé, absurde et pourtant, il colle parfaitement à la réalité, dénonçant nos travers, nos lâchetés, la langue de bois, le monde politique, les médias, on se dit : « mais oui, c'est exactement ça ! » et on en arrive à se demander si nous n'avons pas effectivement un président noix de coco à la tête de notre pays. Son graphisme est des plus simpliste qui soit, cependant, il nous surprend par sa grande expressivité. Bref, quand j'ouvre une BD de Marc Dubuisson (que je suis assidument sur Instagram), je ris haut et fort, de la première à la dernière page.
Votez Noix de Coco !
Commenter  J’apprécie          270
Haaa, du grand Dubuisson...
Avec le non-sens et le cynisme chirurgical qui le caractérise, Dubuisson pousse la politique dans ses retranchement et ses paradoxes.
Mettant en avant les circonstances bien réelles qui poussent les gens (qui considèrent la démocratie comme acquise à s'en foutre royalement, le scrutin présidentiel a poussé une noix de Coco à la tête des Etats Unis de la République.
C'est à la fois risible et un peu flippant.
J'ai ri, j'ai beaucoup ri mais, finalement, j'ai aussi un peu eu peur...et ce n'est pas la première fois qu'une BD satyrique de Dubuisson me fait cet effet là.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup Marc Dubuisson et je rigole souvent en voyant ses strips sur Instagram – @unpied – il est drôle, c'est sans doute parce qu'il est Belge. Il y a quelques temps, je vous avais parlé de sa BD historique A peu presque et rien que d'y penser ma petite voix intérieure rigole. En revanche, impossible de remettre la main dessus, je ne me souviens plus à qui je l'ai prêtée et elle me manque…

Récemment, il a sorti une nouvelle bande dessinée – en format cahier (personnellement, j'aime bien, c'est pratique à transporter et à lire discrètement, mais ça serait quand même pas mal que les éditeurs se mettent d'accord sur les formats, sérieusement, j'ai l'impression qu'aucune de mes BD n'a la même taille. Nan, mais c'est comme les titres écrits sur les dos des livres écrits vers le haut pour certains, pour le bas pour d'autres. Je dis non à cette anarchie. Pas cette anarchie-là du moins).

Celle-là, par contre, j'aime bien.

Bon, donc, Marc Dubuisson a sorti une nouvelle bande dessinée appelée le président est une noix de coco. Dans cette BD, nous sommes aux États-Unis de la République et une noix de coco a été élue président. Il ne s'agit pas d'un président con comme une noix de coco, ni d'une noix de coco qui parle, non, c'est une vraie noix de coco. de ce postulat complètement absurde, Marc Dubuisson a écrit et dessiné une série de strips complètement farfelue. Et drôle.

J'ai lu cette BD au travail, entre deux retours de livres de lecteurs et j'ai ri dans mon coin. Vraiment, c'est drôle. Alors, tout ne m'a pas fait exploser de rire – chacun son humour, mais j'ai quand même ri pas mal. On y parle de hackers, de sport, d'histoire, de guacamole, d'écologie, de handicap et évidemment de politique et on en arrive presque à se dire que finalement, une noix de coco président, ben, pourquoi pas (j'exagère, évidemment). Bref, si vous ne connaissez pas Marc Dubuisson, que vous aimez les petits bonhommes bâtons et l'humour absurde, je vous invite à vous pencher sur cet auteur-illustrateur, je suis certaine que vous rirez, c'est obligé !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas toujours évident de capter l'air du temps et l'absurdité d'une époque, ce que Marc Dubuisson réussit parfaitement à chaque livre. Il a certainement été plongé petit dans la potion magique de l'ironie et du sarcasme.
Chaque page fait mouche entre les éditorialistes qui parlent pour ne rien dire et ne comprennent même pas ce qu'ils disent, les philosophes du rien, les journalistes qui meublent, les résistants du vide et bien d'autres personnages et (nos) travers croqués par ses soins avec brio.

On se prend presque à regretter de ne pas avoir une noix de coco candidate pour notre élection présidentielle à venir, au moins on pourrait se dire que non tout ne pourrait pas mal finir, car c'est Marc Dubuisson qui est au scénario et que ça ne peut se terminer que par un éclat de rire.
Commenter  J’apprécie          30
C'est juste du génie. C'est drôle, ça se lit assez rapidement, c'est stupide, mais il y a un fond de vérité qui laisse à réfléchir sur beaucoup de sujet d'actualité. Un petit bijou, pour moi c'est quelque chose à lire ne serait-ce que pour ma critique sociétale qui y est faite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
09 septembre 2022
Sans vraiment susciter le rire, Marc Dubuisson provoque assez régulièrement le sourire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
_ Le Président, c’est une mauviette pasqu’y fait pas de CrossFit.
_ De cross quoi ?
_ Du CrossFit. C’est une discipline multiple où tu fais de l’endu, tu portes des poids. Beaucoup de poids. Genre de ouf. Tu fais des trucs que personne d’autre fait parce que c’est trop malade. C’est comme une drogue.
_ Mais à quoi ça sert ?
_ Bah, à se muscler. Pour le sport et tout ça. Pour pouvoir se mettre torse nu sur Tinder et au parc ou bien faire tes courses.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : stripsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..