Delcourt (19/01/2022)
3.87/5   27 notes
Electeur lambda, jeune couple, institut de sondage, polémiste, chauffeur Uber, amateur de crossfit... toute la société réagit à l'élection improbable d'une noix de coco au poste de président. On retrouve dans cette BD chorale l'écriture pertinente et impertinente de Marc Dubuisson qui aborde avec humour et justesse les sujets sociétaux et les tendances culturelles.
Que lire après Le président est une noix de cocoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'humour de Marc Dubuisson est totalement décalé, absurde et pourtant, il colle parfaitement à la réalité, dénonçant nos travers, nos lâchetés, la langue de bois, le monde politique, les médias, on se dit : « mais oui, c'est exactement ça ! » et on en arrive à se demander si nous n'avons pas effectivement un président noix de coco à la tête de notre pays. Son graphisme est des plus simpliste qui soit, cependant, il nous surprend par sa grande expressivité. Bref, quand j'ouvre une BD de Marc Dubuisson (que je suis assidument sur Instagram), je ris haut et fort, de la première à la dernière page.
Votez Noix de Coco !
Haaa, du grand Dubuisson...
Avec le non-sens et le cynisme chirurgical qui le caractérise, Dubuisson pousse la politique dans ses retranchement et ses paradoxes.
Mettant en avant les circonstances bien réelles qui poussent les gens (qui considèrent la démocratie comme acquise à s'en foutre royalement, le scrutin présidentiel a poussé une noix de Coco à la tête des Etats Unis de la République.
C'est à la fois risible et un peu flippant.
J'ai ri, j'ai beaucoup ri mais, finalement, j'ai aussi un peu eu peur...et ce n'est pas la première fois qu'une BD satyrique de Dubuisson me fait cet effet là.
J'aime beaucoup Marc Dubuisson et je rigole souvent en voyant ses strips sur Instagram – @unpied – il est drôle, c'est sans doute parce qu'il est Belge. Il y a quelques temps, je vous avais parlé de sa BD historique A peu presque et rien que d'y penser ma petite voix intérieure rigole. En revanche, impossible de remettre la main dessus, je ne me souviens plus à qui je l'ai prêtée et elle me manque…

Récemment, il a sorti une nouvelle bande dessinée – en format cahier (personnellement, j'aime bien, c'est pratique à transporter et à lire discrètement, mais ça serait quand même pas mal que les éditeurs se mettent d'accord sur les formats, sérieusement, j'ai l'impression qu'aucune de mes BD n'a la même taille. Nan, mais c'est comme les titres écrits sur les dos des livres écrits vers le haut pour certains, pour le bas pour d'autres. Je dis non à cette anarchie. Pas cette anarchie-là du moins).

Celle-là, par contre, j'aime bien.

Bon, donc, Marc Dubuisson a sorti une nouvelle bande dessinée appelée le président est une noix de coco. Dans cette BD, nous sommes aux États-Unis de la République et une noix de coco a été élue président. Il ne s'agit pas d'un président con comme une noix de coco, ni d'une noix de coco qui parle, non, c'est une vraie noix de coco. de ce postulat complètement absurde, Marc Dubuisson a écrit et dessiné une série de strips complètement farfelue. Et drôle.

J'ai lu cette BD au travail, entre deux retours de livres de lecteurs et j'ai ri dans mon coin. Vraiment, c'est drôle. Alors, tout ne m'a pas fait exploser de rire – chacun son humour, mais j'ai quand même ri pas mal. On y parle de hackers, de sport, d'histoire, de guacamole, d'écologie, de handicap et évidemment de politique et on en arrive presque à se dire que finalement, une noix de coco président, ben, pourquoi pas (j'exagère, évidemment). Bref, si vous ne connaissez pas Marc Dubuisson, que vous aimez les petits bonhommes bâtons et l'humour absurde, je vous invite à vous pencher sur cet auteur-illustrateur, je suis certaine que vous rirez, c'est obligé !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Ce n'est pas toujours évident de capter l'air du temps et l'absurdité d'une époque, ce que Marc Dubuisson réussit parfaitement à chaque livre. Il a certainement été plongé petit dans la potion magique de l'ironie et du sarcasme.
Chaque page fait mouche entre les éditorialistes qui parlent pour ne rien dire et ne comprennent même pas ce qu'ils disent, les philosophes du rien, les journalistes qui meublent, les résistants du vide et bien d'autres personnages et (nos) travers croqués par ses soins avec brio.

On se prend presque à regretter de ne pas avoir une noix de coco candidate pour notre élection présidentielle à venir, au moins on pourrait se dire que non tout ne pourrait pas mal finir, car c'est Marc Dubuisson qui est au scénario et que ça ne peut se terminer que par un éclat de rire.
C'est juste du génie. C'est drôle, ça se lit assez rapidement, c'est stupide, mais il y a un fond de vérité qui laisse à réfléchir sur beaucoup de sujet d'actualité. Un petit bijou, pour moi c'est quelque chose à lire ne serait-ce que pour ma critique sociétale qui y est faite.

critiques presse (1)
BDGest
09 septembre 2022
Sans vraiment susciter le rire, Marc Dubuisson provoque assez régulièrement le sourire.
_ Le Président, c’est une mauviette pasqu’y fait pas de CrossFit.
_ De cross quoi ?
_ Du CrossFit. C’est une discipline multiple où tu fais de l’endu, tu portes des poids. Beaucoup de poids. Genre de ouf. Tu fais des trucs que personne d’autre fait parce que c’est trop malade. C’est comme une drogue.
_ Mais à quoi ça sert ?
_ Bah, à se muscler. Pour le sport et tout ça. Pour pouvoir se mettre torse nu sur Tinder et au parc ou bien faire tes courses.

Lire un extrait