Un prologue en trois parties, trois moments clé de l'intrigue que l'auteure nous dévoile et parmi lesquels on peine à comprendre le lien. Une intrigue qui s'étale sur plusieurs années. le temps nécessaire pour construire une sombre machination.

Thomas, Louise et le reste de la PJ vont enquêter sur cette sombre affaire. Un nombre de victimes dingue. Une orchestration fine qui captive le lecteur, le mène et le surprend sur le final. Ici on ne sait pas d'où vient le mal et lorsqu'on croit le comprendre, on est encore loin d'avoir tout découvert.

Un sujet principal fort qui interpelle tant il est malheureusement trop présent dans notre société actuelle. Il touchera de près les victimes mais également les enquêteurs. L'auteure dénonce les inaptitudes, la non empathie, la non assistance qui pousse à la vengeance. Une vengeance qui prend ici des proportions inimaginables.
Il nous faut attendre les trois derniers chapitres pour enfin comprendre d'où est né le mal et de quel manière il a imaginé et mis en oeuvre sa terrible vengeance. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Le roman commence par trois scènes se passant à trois années d'intervalles et avec des personnages différents.
Puis nous suivons l'enquête sur la disparition d'Esther. le commandant Thomas va tout faire pour la retrouver malgré ses soucis familiaux.
J'ai trouvé cette partie hyper intéressante et hyper captivante, on ne s'ennuie pas il y a de l'action non stop.

La deuxième partie se situe un an plus tard, l'enquête n'a pas trop avancée, hantant le commissaire.
Ce dernier doit aussi soutenir sa fille du mieux possible. Des révélations arrivent mais nous n'avons aucune idée du mobile !

Et enfin la dernière partie, assez folle, surprenante qui va conclure ce page-turner de manière effroyable !
↪️ En bref c'est un roman que j'ai adoré, l'histoire est hyper originale et porte un message assez fort (je ne dirai rien pour ne pas spoiler !) je vous le recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plusieurs femmes disparaissent dans des circonstances étranges, à un an d'intervalle, sans qu'on entende plus parler d'elles, présumées mortes. Puis soudain le cadavre pendu de l'une d'elle ressurgie dans une usine désaffectée, la langue coupée et étrangement vêtue tout de violet. Tout semble indiquer que ce n'est donc pas un suicide. Puis un deuxième cadavre apparaît dans des circonstances similaires. Un meurtrier bien sadique semble sevir dans la région Lyonnaise. Puis soudain une crise d'hystérie collective dans le petit village de Oignt. Les deux événements semble n'avoir rien en commun, mais pourtant on se doute que tout est lié. Qui est donc à l'origine de tout cela ? Quelles peuvent bien être ses motivations ? Un roman sur fond de problèmes de société très actuels.

Pour enquêter, nous suivons le commandant Thomas Missot, personnage attachant à la vie personnelle compliquée, investi bien trop dans son travail (ce qui lui a couté son couple), et sa collègue et amie Louise Arsac qui l'aide à enquêter. On se laisse mener dans les méandres de cette intrigue qui piétine malgré les mois et les années qui passent. On essaye de deviner, comprendre avec le commandant ce qui s'est passé, mais l'autrice s'y connait en montée de suspens et nous réserve de belles surprises, difficiles à deviner pour notre plus grand plaisir. Cependant on ne tombe jamais dans la facilité du rebondissement pour le rebondissement : l'intrigue est totalement cohérente, jamais tirée par les cheveux. Et je salue aussi la construction du début qui m'a marquée avec son triple prologue des plus intriguant. On saute à pied joint dans le roman, qu'on ne veut plus lâcher avant le dénouement final !

Bref vous l'aurez compris, Chrystel Duchamp m'aura une nouvelle fois conquise avec son roman, que je vous recommande vraiment ! Et bien évidemment j'attendrais avec impatience son prochain roman 😊

À très vite pour une nouvelle critique,
Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Encore une fois, Chrystel Duchamp sait me surprendre et me mener par le bout du nez jusqu'à la dernière page ! Bravo ! Je n'ai rien senti, rien vu venir, ce que je sais c'est que j'ai totalement adhéré à cette histoire et que pas une seule seconde je n'ai eu envie de quitter cette histoire… pourtant bien sordide.

Se plonger dans l'univers de Chrystel Duchamp, c'est accepter d'être en apnée, sans possibilité de sortir la tête de l'eau – sous peine qu'on nous appuie sur la tête pour aller encore plus profond ! – pendant plus de trois cent pages ! C'est addictif, dès qu'on entre dans l'univers de l'auteure, on n'a plus envie d'en sortir et on veut absolument connaître le fin mot de cette histoire !

Je trouve que, dans ce nouveau thriller, Chrystel Duchamp prend encore plus d'assurance car elle sort des sentiers battus et met en scène une histoire plus complexe que d'habitude, elle pousse le vice et nous emmène dans une enquête complétement dingue où vont s'enchainer les fausses pistes, les contre-sens… Un véritable page-turner, au sens noble du terme ! Je ne peux pas en dire trop sans prendre le risque de vous dévoiler cette histoire captivante et je préfère vous mettre l'eau à la bouche pour que vous alliez chez votre libraire…

Sans nul doute, Chrystel Duchamp est une des voix du polar français incontournable et elle a désormais tout d'une grande ! C'est, pour moi, le livre de la maturité, celui où l'on sent une auteure en pleine confiance sur son écriture et son talent ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Pour son troisième roman, l'auteure nous entraîne dans un polar tout se qu'il y a de plus captivant. L'action se déroule à Lyon et c'est le commandant Thomas Missot qui va devoir résoudre l'énigme de la disparition d'Esther, signalée par sa soeur Anaïs, puis le meurtre rituel d'autres jeunes femmes, retrouvées pendues, le crane rasé et la langue coupée. Une enquête qui s'avère complexe et possède de multiple ramifications. J'ai vraiment appréciée les différentes thématiques abordées dans ce polar et qui sont d'une actualité criante. Pour point commun, on retrouve la violence sous de multiples formes, qu'elle soit conjugale, sexuelle, physique ou psychologique, faisant des victimes autant chez les femmes que chez les enfants. Un tueur en série est à l'oeuvre dans la région et l'enquête va s'étaler sur plusieurs années. Lentement un plan élaboré par un cerveau malade commence à voir le jour. Une fois encore, on se laisse happer par cette intrigue brillante et bien amenée qui nous fait réfléchir sur la place des hommes et des femme. J'ai aussi aimé que plusieurs événements viennent en superposition, c'est dense et il y a beaucoup d'informations à traiter mais du coup cela en devient passionnant. Une grande part du roman est consacrée aussi à ce que vivent les personnages dans leur vie privée et la relation père/fille de Thomas et Léa était touchante au delà de tout. Suivre l'évolution de l'auteure au fil de ses romans reste un privilège et je dois dire que celui-ci est le plus aboutit. On sent tout de suite le gros travail de recherche derrière les lignes, tant sur les données scientifiques que sur un fait divers qui a bouleverser la France dans les années en 1951. de quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants, un thriller comme je les aime. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un prologue en 3 actes, sur 3 années successives : début 2018, Anaïs fait appel à son ami Thomas, commandant de police, persuadée que sa soeur Esther a été enlevée : l'appartement laissé sens dessus-dessous, le chat laissé à l'abandon, le sac à mains resté là en sont les signes…Treize mois plus tard, un jeune homme passionné d'urbex se rend dans une usine désaffectée. Il y trouve le corps d'une femme pendue. L'autopsie révèle qu'on lui a coupé la langue, et qu'il s'agit d'une femme disparue un an auparavant… En janvier 2020, dans un village, un vieil homme, veuf depuis quatre ans, a des hallucinations : son épouse Teresa est revenue..
Le déroulement de l'intrigue suit au fur et à mesure ces trois pistes, que Chrystel Duchamp a conçu comme des pièces de puzzle, qui vont s'imbriquer progressivement. J'avais découvert l'auteure l'an dernier avec « le Sang des Belasko » et savais que son art ne réside pas dans un rythme effréné, mais dans une construction lente, qui retient le lecteur dans ses filets. Encore une fois, je suis bluffée par la maîtrise dont elle fait preuve, pour jouer avec nos nerfs… Jusqu'à la fin, l'enquête nous maintient en haleine. le dénouement, qui pose finalement beaucoup de questions actuelles, m'a toutefois laissée un peu dubitative… Mais c'est vraiment top !!!
🤸 une lecture qui va prendre possession de vous voici #delivrenousdumal un polar intense et difficile à oublier.
troisième roman que je lis de Chrystel Duchamp et je ne me lasse pas. Totalement différent des précédents, cette fois elle s'attaque à un sujet délicat et met en lumière la femme avec une grand F.

Avec une poigne de fer dans un gant de velours elle dénonce un fait sociétal grave qu'il faut prendre en considération. Ici elle parle d'un débordement inimaginable, un meurtrier multi récidiviste que l'on pourrait presque comprendre. Cela fait peur et c'est divinement bien écrit.

L'enquête se structure sur trois années, de 2018 à 2020 et s'étoffe de plusieurs mystères. Nous nous doutons que quelques chose les lient mais il faudra aller au bout de la lecture pour tout assembler.
La soeur d'Anais Malori, Esther, a disparu en laissant une piste très étrange qui s'arrête pile dans une usine désaffectée.

Et puis il y a l'histoire personnelle de Thomas divorcé et en conflit avec sa fille Léa qui se meurt chaque jour davantage en luttant contre une terrible maladie : l'anorexie.

Je ne vous en dis pas plus ici, un peu plus sur mon blog #happymandapassions mais le mieux est de le dévorer.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Mon premier roman de l'autrice mais pas le dernier ! Chrystel Duchamp maîtrise le suspense de son histoire en nous ferrant petit à petit. Les deux flics fonctionnent parfaitement ensemble et en deviennent sympathiques. L'enquête, elle, est intéressante et laisse à l'autrice la possibilité de bien mettre en avant les violences sexuelles faites aux femmes qui ne sont pas encore assez punies. Reste que je m'attendais à une intrigue encore plus complexe.
Lien : https://entournantlespages.w..
Délivre-nous du mal est le premier roman de Chrystel Duchamp que je lis

J'aime beaucoup son style d'écriture, fluide, limpide. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture.

Le roman débute par la disparition d'Esther, sa soeur Anaïs va donc demander de l'aide à son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Après de nombreuses recherches rien ne permet de retrouver Esther.

Mais un jour un cadavre de femme est retrouvé pendu dans une usine désaffectée. La victime a eu le crâne rasé et la langue sectionnée. Il y en aura d'autres.. l'équipe du commandant Missot est perdue, elle n'a aucun indice qui permettrait de retrouver le tueur.

Ensuite l'histoire bascule sur un autre événement se déroulant dans un petit village. Des gens deviennent fous, d'autres se suicident. Les enquêteurs font le lien avec ce qui est arrivé à Pont-Saint-Esprit en 1951, les habitants sont atteints d'ergotisme.

Je n'ai pas aimé cette deuxième histoire, j'étais tellement ancrée dans la première que j'avais du mal à comprendre ce qu'elle venait faire ici, tout en me doutant qu'à un moment où un autre tout serait lié. En plus j'ai trouvé le rythme plus lent

Le dénouement a été une grande déception, je l'ai trouvé bâclé, incohérent et manquant de réalisme. Par contre les quatre dernières phrases du livre !!! Géniales.

Comme j'ai beaucoup la première partie du roman et que j'ai aimé le style de l'autrice je vais continuer à découvrir ses livres.
En résumé : un roman policier dans lequel est abordé le sujet des violences faites aux femmes.

En détail :

L'histoire se déroule à Lyon et dans ses alentours, pour ceux qui connaissent, vous retrouverez les lieux et la géographie de la région Rhône Alpes. Les différents aspects de l'enquête sont assez classiques pour un roman policier, ainsi que les protagonistes. le lecteur va suivre Thomas Missot dans son quotidien de commandant à la PJ. Il va travailler sur plusieurs disparitions inquiétantes de jeunes femmes, jusqu'à ce que son équipe commence à faire de macabres découvertes (les scènes de crime sont plutôt gores).

Le récit se déroule sur plusieurs années, ce qui permet à l'enquête de prendre du recul et l'histoire un peu de perspective. Grâce à trois sauts dans le temps (2018, 2019 et 2020), le lecteur passe les temps morts de l'enquête plutôt que de subir de longues digressions. Ainsi, Thomas va travailler successivement sur plusieurs enquêtes, dont certaines sembles liées mais selon quel prisme ? Puis, passé un certain stade de l'intrigue, l'histoire va prendre un tournant vraiment inattendu et tout va s'accélérer.

Cette temporalité permet également de mieux connaître le personnage principal et notamment de voir évoluer sa vie familiale. le quotidien n'est pas toujours rose dans la famille Missot et Thomas va devoir mettre ses talents d'enquêteur en oeuvre pour comprendre et résoudre le mal être de sa fille.

J'ai trouvé que certains dialogues manquaient de réalisme notamment lors d'un passage assez intense (Je vous invite à vous faire votre propre opinion !). L'histoire est entraînante et la plume de l'auteur agréable à lire.

Les enquêtes sont très axées sur les violences faites aux femmes, parfois sur de très jeunes personnages. Donc attention pour ceux qui sont sensibles à ces sujets.

Le plus : le prologue en trois courtes parties, une pour chaque période du récit. Trois teasings qui laissent le lecteur très perplexe sur ce que sera le roman, et qui prennent tout leur sens à la fin.

De la même autrice : L'art du meurtre.
Dans le même genre : 1991, de Franck Thilliez.