4,1

Merci à NetGalley et aux Editions de l'Archipel de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Le lieutenant Audrey Durand se rend sur une scène de crime dans le 16ème arrondissement pour y découvrir le corps d'un célèbre avocat,Franck Tardy que le meurtrier a mis en scène assis face à un crâne ,le corps lacéré .L'enquête s'oriente vers les milieux SM où Tardy évoluait quand un deuxième corps est retrouvé avec une nouvelle mise en scène qui s'apparente à un tableau.Quels sont les mobiles du tueur,l'argent,la notoriété ou .. l'art ?
Un très bon premier roman. La plume de l'auteure est fluide, elle paraît assez « froide », car elle va à l'essentiel, sans digressions inutiles.
Les très courts chapitres installent un rythme haletant. Chrystel Duchamp maîtrise parfaitement le suspens qui est distillé par petites touches, surtout en fin de chapitres pour maintenir l'attention jusqu'au bout ! le lecteur est pris au piège de la trame de l'histoire, en oublie forcément qu'il est très tard, et que le réveil va être très difficile. Ainsi, les pages se tournent jusqu'à deux heures du matin sans que l'on s'en soit rendu compte…

Dès le premier chapitre, on assiste au meurtre d'un homme féru d'art dans son luxueux appartement. Celui-ci a été torturé et son corps mis en scène, assis nu à une table dressée pour un banquet.

« le silence règne dans la salle à manger, interrompu chaque seconde par le tic-tac d'une horloge. Sur une grande table de chêne, sont disposés un vase – dans lequel fanent les roses d'un bouquet – et une corbeille – où pourrissent trois pommes et deux poires. Les fruits dégagent une odeur pestilentielle qui se mêle à des effluves de tabac. le premier quart d'un cigare cubain se consume, ses cendres rougeoyantes tombent dans une soucoupe en porcelaine qui fait office de cendrier. Un verre de vin a été renversé, comme si un invité, incapable de coordonner ses mouvements avait déjà trop bu… La table a été dressée pour dix convives, mais personne ne viendra. Seul le maître de maison participe à ce repas. »

Lorsque ce meurtre sera suivi d'autres, toujours aussi sadiques et sordides, le doute ne sera plus permis : un tueur en série sévit dans la capitale et la mise en scène artistique ramène au monde de l'art.

L'enquête est confiée au lieutenant Audrey Durand, une jeune femme impulsive, et fragilisée par des problèmes personnels, un peu trop caricatural j'en conviens. L'équipe de la PJ va être amenée à côtoyer les milieux sadomasochistes et les milieux artistiques parisiens.
Le lieutenant, ayant une formation en histoire des arts, nous fait découvrir ce monde et nous y initie en nous permettant de comprendre les messages de l'assassin dans les mises en scène glauques au possible. J'ai beaucoup apprécié les quelques digressions sur la vie, les oeuvres et les techniques de quelques artistes contemporains, tels que Andy Warhol, Jackson Pollock, Orlan, … L'enquête paraît très réelle par l'introduction d'artistes et de criminels connus. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce policier et ce qui en fait son originalité, je trouve.

Ce roman m'a rappelé la sympathique série télévision que vous connaissez peut-être : « l'art du crime », série dans laquelle chaque enquête est reliée à l'histoire de l'art, aux secrets que cachent certains tableaux, à un mouvement ou un artiste. Si vous aimez cette série comme moi, vous aimerez sûrement ce roman.

Une enquête complexe, riche en rebondissements, une intrigue prenante, et même très addictive. Il faut attendre le dernier chapitre pour connaître le mobile du meurtrier, et la dernière page pour connaître enfin son nom !
J'ai beaucoup aimé le fait que le meurtrier fasse de son crime une oeuvre d'art.

Une lecture très agréable qui devrait plaire aux amateurs de romans policiers ou d'art.
C'est le deuxième polar que je lis qui tourne autour du monde de l'art contemporain, et j'y prends goût. Il faut dire que les courants artistiques (performances, tendances trash et goût de la provocation,... ) ouvrent le champ des possibles pour un polar … Pourtant quand commence l'enquête sur le meurtre, particulièrement gore, d'un riche avocat à la retraite, les pistes sont nombreuses, à commencer par le milieu du sado-masochisme. Heureusement l'enquêtrice a autrefois fait les beaux-arts, cependant elle a bien du mal à convaincre ses collègues. L'intrigue est plutôt originale, même si Chrystel Duchamp suit les codes classiques du polar, son écriture est nerveuse et colle au rythme soutenu de l'action. A la fin, petite originalité, il y a comme deux twists (dont l'un à retardement). Comme ça m'arrive souvent j'ai trouvé que les relations entre policiers (ici entre l'enquêtrice et sa capitaine) prenaient un peu trop de place. Mais globalement j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. C'est un premier roman, et à ce titre, franchement il est excellent.Hélas, les suivants que j'ai déjà lus, le sang des Belasko et Délivre-nous du mal, sont un cran moins bons.
L'art est une respiration, une palpitation. Il peut même être une douleur. Capable de figer le temps, de fixer l'instant pour l'éternité. L'art contemporain l'est d'autant plus, génie pour certains, escroquerie pour d'autres.

Chrystel Duchamp a eu l'idée de construire son thriller, aux codes traditionnels, dans cet environnement extraordinaire. Ça aurait pu sentir le préfabriqué, mais au contraire ça fonctionne parfaitement.

Chapitres courts, écriture vive, meurtres, surprises, enquête. Les ingrédients classiques du thriller et du polar, pour un livre qui l'est moins, grâce à sa thématique.

Je ne suis pas très sensible à l'art contemporain, ça aurait pu être un frein. L'auteure a, au contraire, mené son affaire avec habileté. Au point que, non seulement j'ai aimé son intrigue, mais en plus elle m'a passionné avec ce qu'elle décrit autour de cet art. Une gageure qui se transforme en coup de maître. J'en aurais bien redemandé une louche, c'est dire !

Elle a intégré cet environnement avec intelligence, parcimonie, sans jamais tomber dans la leçon de choses ni perdre son sens critique.

Elle raconte plutôt qu'elle ne décrit, prend appui sur des artistes existants pour donner corps à ce qu'elle propose. Et c'est aussi éclairant qu'intéressant, sans que cela ne ralentisse le rythme du récit. Ces éléments font partie intégrante de l'enquête, et c'est là l'une des plus belles réussites du roman. du coup, la fascination de l'écrivaine pour cet art devient un ingrédient qu'elle traite avec un vrai recul.

L'art contemporain, un milieu assez fou pour une intrigue de thriller. Art et violence ont toujours fait « bon » ménage, l'idée de Chrystel Duchamp était donc un terreau formidable pour créer une intrigue prenante et qui sort du lot. Encore fallait-il bien la mener.

C'est le cas. L'intrigue est rythmée et bien construite, les meurtres parfaitement intégrés dans le contexte. Et les personnages sont vivaces, parfois et volontairement à la limite de la caricature mais sans jamais y tomber. Au contraire, au fil des pages, ils sonnent de plus en plus justes et humains. Avec une mention particulière au soin apporté aux protagonistes secondaires.

Et puis, il y a l'écriture, directe, sans fioriture, mais alerte et parfois piquante. Cela rajoute de la vitalité à l'ensemble et une vraie chaleur humaine, doublée de pics mordants du meilleur effet.

L'art du meurtre ne révolutionne pas le genre, mais arrive à sortir son épingle du jeu. Chrystel Duchamp a su développer une intrigue bien menée, addictive autour d'une thématique forte et parfaitement intégrée dans l'histoire. Voilà un roman qui plaira aux amateurs de thrillers, foi d'un vieux lecteur briscard du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Une intrigue originale , du rythme , quelques scènes et descriptions gore qui ne me réconcilient pas avec l'art contemporain et une fin inattendue qui m'a laissé songeur .
Ce livre court , lu en un jour , m'a captivé du début à la fin .
Chrystel Duchamp... une auteure à suivre !
Pour son premier roman Chrystel Duchamp a choisi le troisième art comme toile de fond
Un savant mélange de culture et d'enquête policière mené par notre jeune héroïne, une flic cultivée qui devra élucider une série de meurtres a la mise en scène artistique.
L'intrigue mêlant la vie sentimentale débridée de notre lieutenant au tumulte de l'enquête nous fera voyager a travers plusieurs courants artistiques jusqu'à son inattendu dénouement
Un bon moment de lecture et une auteure prometteuse
Un bon roman policier avec de beaux crimes, de belles mises en scènes dans toute l'horreur que cela peut apporter. C'est avec l'art que l'auteure s'est amusée à nous démontrer que le crime peut être machiavélique, une folie à part entière de l'âme d'un assassin. Certaines oeuvres artistiques peuvent donner naissance à des idées atypiques de meurtres, et c'est peu dire dans ce récit…

C'est avec le lieutenant Audrey Durand que l'on va suivre les pas du tueur. Des pistes bien trop variées se profilent, et c'est sans compter les divergences d'opinions de sa supérieure, Patricia, qu'elle devra persister dans son intuition.

"Je sors de la maison, me rends dans la partie arrière du jardin et regarde par la fenêtre. Je prends une photo et la montre à Patricia qui est venue me rejoindre. Elle l'observe sans dire un mot. - Notre assassin met en scène ses meurtres, Pat, j'en suis sûre. Comme s'il s'agissait d'oeuvre d'art! - Un vrai musée des horreurs."

St Etienne étant une ville qui baigne dans l'art je comprends vite l'engouement de l'auteure pour ce mélange de crimes et d'oeuvres diverses. Il est intéressant, aussi, de se remémorer certains tableaux de maîtres.

Je remercie vivement Sonia pour la découverte de cette auteure, j'ai reçu avec le roman la dédicace de l'auteure, un petit livret "Art et nouvelles" qui contient trois textes et une interview, ainsi que trois cartes représentant les scènes appropriées… Exquis! Auteure à suivre.

Lien : https://passionlectureannick..
un titre accrocheur, une intrigue avec du rythme , un monde de l'art bien décrit ( même si honnêtement , je n'ai aucune compétence) ;tout cela contribue à faire qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre et c'est bien agréable! J'ai été moins emballé par l'écriture , assez simpliste et par le personnage centrale de l'enquête qui accumule bien des clichés....et puis , l'intrigue final est insuffisamment développée pour être vraiment crédible.
C'est mon premier roman de Chrystel Duchamp, je l'ai découverte à Quais du Polar 2023. Je l'ai vue en conférence, sacré bout de femme! Sa personnalité m'a donné envie de la lire. J'ai aussi découvert les Louves du Polar dont elle fait partie, avec notamment Céline Denjean que j'adore, par conséquent j'ai une pile de livres qui ne cesse de grandir!

Mais revenons-en à notre roman. 'L'art du Meurtre', un titre intriguant mais une fois l'histoire lue, un titre que je trouve tellement bien adapté. Vous l'aurez compris, ce roman est empreint de nombreuses oeuvres d'art, mais aussi de références à des performances artistiques extrêmement glauques, un monde que je ne connaissais pas, avec des mentions d'artistes telle que Orlan par exemple qui ont poussé les limites de la douleur au nom de l'art toujours plus loin.

Ici nous avons 4 meurtres dont la mort est mise en scène dans une grande beauté, 4 personnes décédées et grands collectionneurs d''oeuvres d'art. Nous découvrons peu à peu les vies de chacune des victimes ainsi que leur passé et leurs secrets.

Lieutenant Audrey Durand est dépêchée sur la scène du premier meurtre, celui de Franck Tardy, richissime avocat, aux côtés de sa cheffe, Patricia. Nous allons découvrir la vie débridée de cet homme de plus de 70 ans, client assidu de clubs sadomasochistes de la capitale dont les témoignages feront le portrait d'un homme violent au lit, prêt à tout pour assouvir ses fantasmes, un homme sans limite.

Nous suivons le déroulé de l'enquête aux côtés d'Audrey, de Patricia et de toute l'équipe toutefois ce qui m'a légèrement chagrinée fut la personnalité d'Audrey que j'ai trouvé plutôt caricaturale. Une femme en proie à ses démons et qui doit résoudre une affaire criminelle hautement perturbante alors que elle-même nage en plein chaos personnel. Elle a tous les traits d'une adolescente, elle fume des joints, picole et se tape des histoires de cul sans lendemain suite à une énorme déception amoureuse. J'aurais apprécié un peu plus de psychologie, de profondeur et de nuances mais ce n'est que mon humble avis.

Ce fut néanmoins une lecture agréable. J'ai particulièrement apprecié les références à de nombreux artistes tels que Picasso ou Yves Klein. Et les mises en scène des meurtres etaient scandaleusement interpellantes!

L'art du meurtre est le premier roman de Chrystel Duchamp et c'est une entrée plutôt réussie qu'elle fait dans le monde du polar. Alors que l'été est caniculaire, Audrey, jeune flic, est appelée sur les lieux d'un crime sordide. Franck Tardy, avocat à la retraite et amateur d'art, est retrouvé mutilé et écorché dans une mise en scène des plus macabres. Habitué des clubs SM, l'enquête se porte d'abord vers les lieux de plaisir qu'il aurait pu fréquenter. Mais quand les morts s'accumulent, Audrey comprend que le monde de l'art est lié à l'enquête…

De manière assez originale, l'auteure mêle habilement enquête traditionnelle et monde de l'art avec un tueur particulièrement cultivé faisant de ses crimes des oeuvres d'art à part entière. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire d'autant plus qu'Audrey s'y connaît bien en art et apporte de nombreuses réponses au lecteur concernant l'art en général.

Le rythme du roman est plutôt haletant puisqu'on suit cette enquête au jour le jour. Les chapitres sont courts et mêlent suspens et avancée dans l'enquête. le seul reproche que je ferais à l'intrigue est la romance, qui pour moi aurait pu être évitée et tournée d'une autre façon. Je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman qui est pour moi particulièrement réussie.

Avec « L'art du meurtre », Chrystel Duchamp signe un polar sur fond d'art très original.
Lien : https://carolivre.wordpress...