Tout d'abord je remercie lecteur.com et Casterman de me permettre de lire cette BD!!!

Je découvre ainsi Frantz Duchazeau et ça me donne juste envie de lire d'autres bd de cet auteur!

J'ai beaucoup aimé cet homme un peu fou, Lazare Bruandet (qui a vraiment existé! même si une part de la biographie est romancée) loufoque en décalage total avec son époque. Je découvre en même temps que l'auteur ce peintre!

La part belle est donnée à la période historique (1793 la terreur), moi qui adore l'histoire je ne peu qu'être fan, je pense que c'est la partie que j'ai vraiment adorée, voir le peintre passé au travers de la folie des hommes de l'époque, une folie différente de la sienne.
Lazare Bruandet, est né à Paris le 3 juillet 1755 et est décédé dans la capitale le 26 mars 1804. Il était peintre et graveur. Son style tenait des paysagistes du siècle d'or hollandais reconnaissable dans un naturalisme minutieux où se multiplient des petites éléments pitoresques. Duchazeau le présente comme un peintre hors-la-loi, malmené par un passé impitoyable. Il le raconte au moment de la Terreur qui a suivi la révolution et nous invite à suivre ses aventures, entre le pinceau et l'épée. Il est ici décrit comme étant fauteur de troubles, idéaliste intransigeant, révolutionnaire, criminel, alcoolique torturé et lunatique, flanqué d'un caractère difficile, jaloux et bagarreur.
Lazare Bruandet possède tout ce qui pourrait faire de lui un personnage de fiction. Il a pourtant bel et bien existé. Ayant vécu l'enfer, enfant, ce peintre sauvagement libre manie la brosse ou le couteau aussi bien que le mousquet ou le fleuret. Vouant à son art un total abandon, il décide de peindre la vie comme il la voit, et ce, près d'un siècle avant que les impressionnistes ne libèrent le métier Nous sommes à la fin du dix-huitième siècle, dans les jours noirs du bien tristement nommé règne de la Terreur, alors que les fils de la Révolution n'en finissent pas d'égorger, piller ou violer ce qui peut l'être. Cette bédé nous embarque dans l'errance de cet artiste sans doute trop clairvoyant pour ne pas sombrer dans la folie.