Second roman que je lis de l?auteur, souvenez-vous de Pascalou dont voici la chronique:https://livresque78.wordpress.com/2018/01/26/pascalou-de-albert-ducloz/

Albert Ducloz écrit ici encore, un très beau roman, cette fois il aborde le sujet de la guerre, mais aussi et surtout de l?occupation. Rien n?est tout blanc ou tout noir dans la vie, cette maxime vaut encore plus je pense en période d?occupation. Difficile de juger Lucile, cette femme courageuse, qui a tant fait pour les siens durant la Première Guerre Mondiale, poursuit sa bonne action alors que les Allemands sont aux portes de la ville de Valence, où elle est « ses filles » se sont réfugiées. Lucile est une femme qui a aimé et aime toujours un homme, peu importe au regard de son c?ur la patrie de cet homme, seuls les sentiments qu?elle lui porte comptent.

Inspiré de faits réels, "La Promesse de Lucile", qui est le 20ème roman d'Albert DUCLOZ, nous plonge dans les heures sombres de notre histoire du XXème siècle.
Fin octobre 1918, la guerre se termine. Lucile, infirmière au front, transgressant l'interdit, cache et soigne Ludwig, soldat allemand recueilli avec d'autres blessés par les brancardiers.
Une idylle naît entre eux.
En mars 1919, l'hôpital de campagne est démantelé ; ils se promettent alors de se retrouver une fois la paix revenue... (si l'Armistice est signé le 11/11/1918, la paix le fût, elle, le 29/06/1919 par le traité de Versailles)...
Dans l'entre deux guerres, et après quatre ans de soins sur le front, Lucile fuit sa vie bourgeoise arrangée, et décide donc de travailler dans un sanatorium du Nord.
Quand sonne l'arrivée de la seconde guerre, elle quitte Paris avec "ses filles" pour rallier Valence, en zone libre.
Sur place, aidée par André GIROUX, Capitaine qu'elle a soigné pendant la 1ère guerre, elle s'installe avec ses protégées dans l'hôtel désaffecté des parents d'André.
Le 11/11/1942, Hitler donne l'ordre d'envahir la zone libre. Dans la nuit du 12 au 13 novembre, les allemands arrivent sur Valence. Idéalement placé, l'ancien hôtel va être réquisitionné et servir de base radio à l'armée allemande. A la tête de ce détachement, Ludwig, devenu Capitaine à la suite de blessures sur le front russe.
Malgré les années, Lucile n'a rien oublié et le reconnait immédiatement.
Que va-t-il advenir de leur amour ?
Quels seront leur choix ?
Albert DUCLOZ nous dépeint une belle fresque historique de cette période trouble.
Une écriture fluide, une sensibilité pudique, ou l'amour, l'amitié, l'entraide et l'espoir surpassent les affres de la guerre.
Je remercie sincèrement Babelio et les éditions DE BOREE pour cette belle découverte littéraire que je vous recommande.
Un roman magnifique et émouvant. L'auteur nous propose une ode à l'amour, au courage et à l'espérance. le lecteur ne restera pas insensible à cette histoire d'amour dépassant les frontières et les moeurs de l'époque.
Je relirai ce livre sans hésitation.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog (lien ci-dessous).

Lien : https://lemondeenchantedeses..
Dans La Promesse de Lucile, Albert Ducloz nous entraîne dans une histoire d'amour pendant les deux Guerres Mondiales, entre Lucile et Ludwig. En effet, en 1914, Lucile sauve la vie de Ludwig, malgré qu'il soit un soldat allemand. Les jeunes gens tombent amoureux et se font la promesse de se revoir. C'est au cours de la Second Guerre Mondiale qu'ils se retrouveront mais à quel prix ? Surtout quand leurs deux pays sont toujours ennemis.

Albert Ducloz a dépeint un jeune couple attachant malgré leurs différences et leurs pays que tout oppose dans cette période sombre de guerres. On ne peut qu'admirer le courage de nos deux héros.

A travers l'histoire et l'amour de Lucile et Ludwig, l'auteur ne fait pas que relater une histoire simplette et romanesque. A travers ce récit, il y a aussi un devoir de mémoire concernant les deux dernières guerres qui ont opposés principalement la France et l'Allemagne.

Ce qui est intéressant dans La Promesse de Lucile, c'est que l'auteur parle des deux camps ennemis avec respect. Il n'y a aucun parti pris puisque les deux protagonistes se trouvent de part et d'autre de la frontière.

De plus, l'intrigue de la Promesse de Lucile repose sur des faits réels et cela ajoute du cachet à ce roman, car on le sent encore plus réaliste, alors qu'on a déjà l'impression d'y être !

Une belle histoire d'amour, dans un contexte historique riche et compliqué, c'est le pari d'Albert Ducloz avec La Promesse de Lucile.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je ne sais pas vous mais j'ai un très beau coup de coeur pour cette première de couverture que je trouve absolument splendide ! Elle est douce, belle, elle aspire à la tranquillité, à la quiétude, à la volupté.

A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière s'occupe des soldats blessés. Elle va tomber malgré elle amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Elle n'est pas prête d'oublier cet amoureux, cet amour qui a un goût d'interdit.

Les années passent mais elle ne l'oublie toujours pas. Elle va s'occuper de femmes malades qui sont atteintes de la tuberculose. A l'aube de la seconde guerre mondiale, elle sent que les nazis sont aux portes de Paris. Désireuse de ne pas savoir si son pressentiment est juste, elle décide de prendre ses patientes avec elle et de partir pour Valence. Là-bas, elles trouveront un sanatorium inhabité mais pas pour longtemps car les allemands envahiront la zone et réquisitionneront les immeubles. Que ne sera pas la stupéfaction de Lucile lorsqu'elle reconnaîtra Ludwig, son bien aimé, l'homme qu'elle a aimé durant toutes ces années ! Il est toujours aussi beau que le premier jour malgré ce bras en moins. Etant dans l'incapacité d'aller au combat, il a été promu au rang de "Hauptmann", il sera responsable des hommes sur le terrain.

Les anciens amants ne tarderont pas à tomber dans les bras l'un de l'autre. Ils vont s'aimer comme au premier jour malgré la guerre, malgré l'interdit, malgré que chacun se trouve dans le camp ennemi... Ludwig n'hésitera pas à braver tous les interdits pour sauver sa belle mais pas que ! Ludwig va se montrer surprenant. Il n'hésitera pas une seule seconde et prendra des risques pour sauver le Chef de la Résistance ou encore à prendre sur les rations des soldats pour nourrir les filles de Lucile.

L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour nous offrir une romance historique le plus juste possible. le courage, l'amitié, l'amour, le temps sont les points forts du récit. La force de ce récit réside assurément sur la beauté de cette grande histoire d'amour qui a résisté au temps et à la distance. Il est vrai, il est beau, il est grand, il est authentique et souffle l'interdit, surtout par ce temps de guerre et de l'occupation allemande.

Le roman est saisissant de vérité. le suspense est à son comble. L'auteur nous offre un récit riche et instructif sur la seconde guerre mondiale. Avec une plume belle, entraînante, captivante, saisissante, l'auteur va nous offrir un récit digne et des plus honorables sur la seconde guerre. En effet, l'auteur ne porte aucun jugement et prend soin de nous conter son histoire avec impartialité.

Tout n'est pas beau, tout n'est pas rose mais il ne faut pas oublier que même chez les allemands, ils n'étaient pas tous pour la guerre. En fait, Albert Ducloz permet au lecteur de poser un regard neuf sur la guerre en essayant de nous montrer ce que les deux camps ont ressenti.

Tout ça pour vous dire que l'amour n'a pas de frontière, n'a pas de barrière, qu'il faut abattre les préjugés et laisser le coeur décidé... Un très beau roman qui rend hommage à la vie, à l'amour. A découvrir absolument !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Forcée de fuir Paris avant l'arrivée imminente de la Wehrmarcht, Lucile a décidé de partir avec ses protégées, d'anciennes tuberculeuses qu'elle a prises sous son aile pour leur permettre d'apprendre un métier et de retrouver une vie normale. C'est à Valence, alors en zone libre, qu'elle se rend avec ses "filles". Grâce au généreux André Giroux, un capitaine dont elle a sauvé la vie pendant la der des Der, elle va pouvoir s'installer dans un ancien hôtel désaffecté.
Forte et déterminée, Lucile s'est consacrée aux blessés de 1914-1918. C'est alors qu'elle a rencontré Ludwig, un soldat allemand qu'elle a caché et soigné puis perdu de vue. Mais elle s'est fait la promesse de le retrouver un jour...

"Mis à part son bras perdu, il n'a presque pas changé, se dit-elle, émue aux larmes. Aurais-je tant vieilli, moi, qu'il ne me reconnaisse pas ?".

Lucile transgressait l'interdit et le savait parfaitement. Mais après ces quatre années d'enfer, la conviction lui venait que les hommes étaient des hommes de part et d'autre du Rhin et que le jour viendrait où il faudrait bien qu'ils se reconcilient. Par défi, elle s'acharna à soigner son blessé, à le dissimuler derrière une double toile à l'intérieur de sa tente au cas où quelqu'un surviendrait soudain, à le nourrir en prélevant de nuit sur le ravitaillement de l'hôpital de campagne.

Ensuite, le roman tiré d'une histoire vraie se déroule à Valence pendant la seconde guerre mondiale où Lucile s'occupe de "ses filles" dans l'Hôtel des Baumes dont le sous sol va être réquisitionné par les Allemands pour installer leur radio. Qu'elle n'est pas la surprise de Lucile de reconnaître Ludwig qui a perdu son bras gauche lors des combats sur le front russe (terribles ont été ces combats où la plupart des Allemands n'en revenaient pas). Etant très diminué physiquement, Ludwig est donc promu Hauptmann, donc responsable de ses hommes.
Par deux fois, il va prendre le risque de sauver le Chef de la Résistance du Vercors... Chef de la vraie Résistance car en lisant ce plus qu'excellent ouvrage vous allez voir à la fin de l'ouvrage, lors de l'épuration qu'ils y avaient beaucoup de vauriens côté Français, qui attendaient de voir quel allait être le vainqueur de cette guerre afin de se mettre dans le camp du vainqueur... Enfin je ne veux pas vous en dévoiler plus, il faut lire cet excellent roman historique. Roman qui nous prouve encore une fois que l'amour n'a pas de frontière...
Avant de terminer, je tiens à vous préciser que "les filles" de Lucile ont été nourries par Ludwig qui prélevait sur les rations allemandes l'alimentation quotidienne qui manquait tellement en cette sombre, terrible période...

Ce que j'aime également dans les romans historiques d'Albert, il respecte les Allemands et n'emploie pas à tout va le terme raciste "boche" qui devrait être interdit (comme l'on été interdits pour d'autres nationalités les termes racistes) dans la littérature française. Pourquoi toujours continuer à alimenter la germanophobie ? Lisez ce livre et vous verrez que de l'autre côté du Rhin, les hommes ont un coeur humain comme nous, Français.

Ce livre est sélectionné en livre vedette en ce mois de février par l'Actu Littéraire Grand Livre du Mois.

Aujourd'hui, il doit être à l'honneur sur toutes les tables de nos librairies indépendantes. Il le mérite tellement. Il doit être donné en conseil de lecture aux jeunes générations, présenté dans les apéritifs littéraires et mérite le plus de prix possible ! A LIRE ! A LIRE ! Je ne vous le recommanderai jamais assez !

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman, Citadelles d'orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle Littéraire Médicis et le Chant d'Aurore le prix La Plume et la lettre.

"Le nouveau roman d'Albert Ducloz tiré d'une histoire VRAIE"
Lien : http://binchy.canalblog.com/..