Un agréable roman, des retrouvailles touchantes pour ce couple franco- allemand plongé dans les deux guerres mondiales. Un bon récit , des informations pertinentes sur le maquis et la résistance. Une analyse assez fine de l'état d'esprit du soldat qui sait sa cause perdue. Un bon moment .
Mars 1919. Lucile, infirmière dans un hôpital de campagne, et Ludwig, jeune soldat allemand qu'elle a caché pendant la guerre se font une promesse: dès que les remous de la guerre seront apaisés, ils feront tout pour se retrouver et vivre leur amour au grand jour.
Après cette triste séparation, la jeune femme ne peut reprendre sa vie de bourgeoise parisienne. Elle s'engage comme infirmière dans le dur combat contre la tuberculose, maladie qui fait encore de nombreuses victimes en ce début de XXe siècle, en travaillant dans le sanatorium de Berk-Plage. La vie suit son cours mais Lucile n'oublie pas sa promesse faite à Ludwig. Dès qu'elle le peut, elle se rend en Allemagne mais chaque fois revient bredouille.
Quelques années plus tard, elle fonde un centre d'apprentissage pour d'anciennes tuberculeuses qui pourraient y apprendre un métier et recommencer une nouvelle vie. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Lucile, grâce à ses relations, trouve un refuge en zone libre pour elle et ses seize protégées. Chacune se trouve un travail ou un moyen de subsistance.
Novembre 1942. La zone libre est envahie. C'est alors que l'hôtel où Lucile vit avec ses "filles" est réquisitionné par les Allemands pour y loger l'hauptmann von Ulrich et ses hommes. Au premier regard, Lucile et Ludwig, puisqu'il s'agit bien de son amoureux allemand, se reconnaissent et se retrouvent.
Mais dans ces conditions périlleuses, leur amour survivra-t-il à la guerre, aux préjugés, à la mission de Ludwig? Sauront-ils préserver l'hôtel et ses occupantes du danger qui les guette? Lucile parviendra-t-elle à garder son secret et à protéger les membres de la Résistance auxquels elle apporte parfois son aide?

La Promesse de Lucile, une belle découverte: le destin des "filles" de Lucile raconté parallèlement aux événements historiques, mêlant harmonieusement réalité et fiction , au point qu'on pourrait croire que les personnages du roman, broyés par des événements qui les dépassent, sont directement issus de ce passé trouble que chacun a vécu à sa manière: collaborateurs passifs ou actifs, résistants...et tous ceux qui ont subi sans rien dire, frôlant le danger et la mort à chaque instant. Sans juger, car qui sait comment il réagirait dans une situation extrême comme la guerre?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Bonjour,
je viens de terminer la lecture du roman d'Albert Ducloz, « La promesse de Lucile », aux éditions De Borée. Je vous livre mon ressenti.

Lucile, infirmière en 1914-18, travaille comme infirmière dans un hôpital du front. Elle fait la rencontre d'un jeune allemand, Ludwig, qu'elle soigne. Ils tombent amoureux, car les sentiments n'ont pas de frontière. Dans la tourmente de cette période troublée, ils se perdent de vue, durant plus de trente années. Un autre terrible orage, celui de 1940-1945, présidera à leurs retrouvailles fortuites. L'amour qu'ils se portaient ne les ont pas quitté. Lucile par ses actions empreintes d'humanité, luttera à sa façon contre cette armée qui a envahi son pays. Mais Ludwig porte désormais l'uniforme du IIIe Reich.
J'apprécie toujours de lire des romans dont l'histoire se déroule pendant le dernier conflit mondial. Ce livre a comblé toutes mes attentes. À travers l'histoire de Lucile, c'est tout un pan de cette période que nous révèle l'auteur, sans ambages ni hypocrisie. Nous suivons le parcours de Paris à Valence d'un groupe de femmes qui auront à quitter la capitale, pour diverses raisons, et devront lutter pour survivre. Que n'est-on pas prêt à faire et à risquer, quand la faim nous tord le ventre ! Lucile sera leur mère d'adoption, leur sauveur, leur directrice, et parfois leur conscience.
Un roman écrit pour les femmes, pour se rappeler leurs combats, leurs sacrifices aussi, vite oubliés dans un pays qu'il fallait reconstruire au plus vite.
À tous ceux qui veulent découvrir un pan de cette époque, je conseille vivement la lecture de ce roman, dans lequel se mêlent étroitement les faits réels et le romanesque.
Roman intéressant et attachant qui m'a vraiment beaucoup plu.