AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 41 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1914, Lucile s'ennuie dans son quotidien de jeune fille bourgeoise. Elle s'engage le long du front pour devenir petit à petit infirmière.
Les derniers jours de la guerre, elle repère un blessé rangé près de ceux qui vont mourir. C'est un guerrier allemand mais Lucile accorde à chacun la même valeur. Elle le cache dans sa tente, le sauve, le soigne et mieux que ça.
Ils s'aiment et se promettent de se retrouver ensuite.
Elle ne se marie jamais, ne l'oublie jamais.
Elle s'occupe de jeunes dames qui ont échappé à la tuberculose pour les abriter et leur trouver un emploi;
En 1940, sachant que Hitler ne supporte pas les malades, les handicapés, les Juifs, elle fuit à Valence avec ses jeunes dames. Elles seront abritées dans un hôtel abandonné par un ex-capitaine qu'elle avait soigné en 1914.
Et un beau jour, un officier de la Wehrmacht arrive pour réquisitionner les lieux et miracle, c'est son Ludwig de 1918. Il en avait vécu des obstacles après la première guerre. Il n'aurait pas pu la retrouver.
Quel hasard ! Ils décident de rattraper le temps perdu mais pas facile !
Une belle histoire mais il faut quand même avoir gardé un fameux esprit fleur bleue pour y croire.
J'ai fait la connaissance avec Albert Ducloz grâce à Masse Critique et les éditions de Borée et je les en remercie.
C'est un auteur qui semble être connu et reconnu.
J'ai beaucoup aimé le début et ensuite je me suis enfoncée dans une routine à cause d'un petit côté non crédible "pour moi".
Commenter  J’apprécie          512
L amour peut surgir n importe où n importe quand.
Il est allemand. Elle est française . On est en guerre. Ils devraient se haïr mais ils se sont aimés passionnément, dangereusement.
Lorsque Lucile, jeune infirmière découvre que Ludwig est un soldat allemand ramassé par erreur par les brancardiers, son humanité l empêche de le laisser mourir sans tenter de le soigner. En cachette, elle le sauvera. Ils apprendront à se connaître et à s aimer. La fin de la première guerre sonne et les deux amoureux sont séparés.
Une promesse entre eux. Celle de se retrouver. le temps passe malheureusement. Lucile n a pas voulu d un mariage arrangé par sa famille et s occupe de jeunes femmes ex tuberculeuses dont personne ne veut. Hélas, la guerre frappe à nouveau. Grâce au capitaine André Giroux dont elle a sauvé la vie pendant la première guerre mondiale, Lucile quitte Paris pour Valence en compagnie de "ses filles". Elles s installent dans un vieil hôtel désaffecté et essaient de survivre. l'armée allemande réquisitionne une partie de l hôtel. Ludwig et ses hommes installent une station de radio dans les caves.
L amour entre Ludwig et Lucile est aussi fort qu' au premier jour.
Mais comment s aimer en temps de guerre?
J ai passé un très bon moment de lecture. On y découvre le quotidien difficile, l humanité qui existe dans les deux camps, la terrible épuration, le courage des résistants simples paysans ou ouvriers mais aussi prostituées .
Je remercie vivement babelio de m avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique et les éditions deboree pour leur confiance et leur envoi. J ai été ravie de découvrir qu' Albert Ducloz n était qu' à quelques kilomètres de chez moi. Jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Lucile, une jeune infirmière, a soigné des soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Parmi eux, elle était tombée amoureuse d'un soldat allemand, Ludwig von Ulrich, relation qu'elle avait soigneusement cachée. A la fin de la guerre, ils s'étaient quittés et Lucile ne l'avait jamais retrouvé. Des années plus tard, en 1942, Lucile fuit avec des jeunes filles anciennement tuberculeuses et certaines juives pour Valence où elle va trouver refuge dans un ancien hôtel désaffecté. Les troupes allemandes envahissent la zone libre et l'Hôtel des Baumes va devenir un centre important de radio. Lucile reconnaît en leur chef son ancien amour. Leurs sentiments renaissent comme au premier jour mais pour Ludwig, c'est compliqué d'aimer une jeune femme française tout en honorant ses missions militaires. Néanmoins, à plusieurs reprises, Ludwig va enfreindre ses fonctions pour aider Lucile et ceux autour d'elle comme Hubert, un maquisard ou Anicia, la tenancière d'une maison close. Lorsque les Alliés débarquent à Valence, Ludwig et ses hommes se livrent. Lucile le retrouvera-t-elle ou sera-t-il exécuté ?

J'avais choisi ce roman d'après les critiques positives que j'avais lues sur Internet et parce que je lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale. Je m'attendais à un très grand roman avec ce livre, très fort émotionnellement.
J'avoue être un peu déçue à la fin de cette lecture par le rythme de l'histoire : à certains moments, j'aurais souhaité qu'il soit plus lent, que l'intrigue passe plus de temps sur certains moments (j'ai trouvé certaines scènes trop rapidement abordées, cela manque parfois même de vraisemblance) et à d'autres moments, j'ai trouvé au contraire des longueurs , par exemple la fin du livre dont le rythme m'a paru bien lent, j'ai eu du mal à finir ce livre.
Je pensais trouver ici un certain romantisme et je suis un peu sur ma faim car les sentiments des deux personnages principaux n'ont pas suscité beaucoup d'émotions en moi.
Il manque quelque chose à ce livre pour le rendre vraiment intéressant, pour moi il sonne un peu creux. Pourtant l'idée de départ était vraiment plaisante et je pensais vraiment beaucoup aimer ce livre...
Commenter  J’apprécie          240
Une belle histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale.
Outre l'intérêt du livre pour la résistance durant la WWII, la relation cachée entre une Française et un Allemand est ici le fil rouge du livre.
Je reste cependant sur ma faim, il me manque la petite étincelle pour mettre plus d'étoiles...
Commenter  J’apprécie          50
Interessant roman sur un épisode de la résistance à Valence pendant la 2e guerre mondiale. Les faits historiques ont l'air réels, et la lecture est en conséquence instructive. Les seuls hics selon moi sont le style, parfois maladroit ou lourd, ainsi expéditif (l'introduction et la conclusion sur Lucile) ainsi que... l'intrigue : tout le monde se retrouve dans ce roman, les actes héroïques se succèdent, même ceux en dépit du bon sens... Mais bon, c'est tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}