Quel enfant (grand ou petit !) n'adore-t-il pas jouer les détectives ? Il n'est pas étonnant que ce plaisir ludique de l'enquête soit un motif récurrent dans la littérature ! Nous sommes, pour notre part, incapables de résister à l'appel d'une piste à suivre ou d'une énigme à résoudre : comptez sur nous, qu'il s'agisse de démêler un complot au coeur de la Rome antique (L'affaire Caius), de traquer le trésor de pirates (L'île au trésor), de faire la lumière sur les secrets d'une voisine que l'on pensait mieux connaître (L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine), de localiser La rivière à l'envers ou de résoudre les intrigues policières les plus sombres – du chien des Baskerville au récent Jefferson, en passant évidemment par les aventures de L'as des détectives, Kalle Blomqvist !

Et c'est justement à un véritable jeu de piste que nous convie Max Ducos avec ce bel album : « Quand j'étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Et quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu'elle n'était pas étrange, qu'elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l'aimer comme ma meilleure amie. »

Intriguant, non ? Notre curiosité est encore attisée par la découverte, par la narratrice, d'une clé annonçant une série d'indices à découvrir dans sa maison. Nous voici aux aguets, scrutant chacune des pièces de cette villa d'architecte étonnante, à la recherche d'une piste. Quel est le secret de cette bâtisse unique ? Qui est à l'initiative de cette enquête ? On se prend immédiatement au jeu d'une recherche captivante, ce qui n'empêche pas d'apprécier la beauté et la singularité des lieux, inspirés par l'architecture moderne ! Les amateurs ne manqueront pas d'y reconnaître des clins d'oeil aux architectes et créateurs du XXème siècle. Max Ducos nous parle aussi de la filiation et du processus d'appropriation de sa maison – et, au-delà, de sa famille…

Un album lu et relu par toute la famille. Comme tous les livres de cet auteur bordelais – tous particulièrement bien adaptés aux bons lecteurs qui, comme mes garçons, continuent d'apprécier les albums illustrés. À découvrir absolument !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un superbe album.
On découvre en même temps que la petite fille les différentes pièces de cette maison moderne, parsemée de références à l'art et au design du XXème siècle. Les images sont claires, cadrées de façon à montrer l'architecture et le décor, en plongée ou contre-plongée, et fourmillent de détails pour alimenter le jeu de piste.
Un bel album, qui peut aussi être outil d'apprentissage.
J'ai beaucoup aimé, surtout pour les références artistiques !
Un bel ouvrage qui permet d'ouvrir la discussion avec des enfants sur l'architecture et l'art. de plus, ils participent, eux aussi, au jeu de piste avec la fillette dans les pièces de cette maison aux matériaux modernes dans le style de Jean Nouvel.
Un livre incroyable! une telle richesse, protéiforme, prolifique et tellement riche.
une lecture à plusieurs niveaux.
un vrai bonheur de lecture. Un album plein de clés, de surprises, de questions et de mystères. Celui de la maternité et du devenir femme...
Une fillette habite une maison, qu'elle trouve étrange. Ses parents disent qu'elle n'est pas étrange, mais surtout qu'elle est moderne et qu'il faut savoir découvrir son secret.

Un jour que la fillette apprend avec peine une poésie, elle fait la découverte d'un tiroir secret dans son bureau.

C'est le début d'un jeu de piste, une véritable chasse au trésor, à travers cette maison à l'architecture unique et lumineuse.

--> Cet album a reçu le Prix Les Incorruptibles 2008. le Prix Versele 2008.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Ce livre est super bien. On peut y trouver des énigmes pour les enfants !!!!
On peut avoir des idées si on déménage et que les enfants ne sont pas habitués à leur nouvelle maison.
Ma mère me l'a fait quand j'ai déménagé et après je me suis sentie comme chez moi !
J'ai lu ce livre en CM1 donc je ne m'en souviens plus très bien, mais j'ai retrouvé ma fiche de lecture et apparemment j'avais adoré le jeu de piste intrigant de cette maison.
Une histoire très belle.

Une fille qui découvre sa maison avec quelques mystères.

j'ai vraiment aimé ce livre car il y avait aussi du suspense.

En plus les illustrations étaient très jolies, bien dessinées, de couleurs vives.

Une belle histoire en forme de jeu de piste où la fillette apprivoise peu à peu sa maison.
De très belles illustrations pour un récit qui peut aider à appréhender sa nouvelle maison lors d'un déménagement !
Quel régal, l'auteur nous propose de suivre une petite fille qui va essayer d'apprendre sa poésie, mais c'est loin d'être gagné et un peu par hasard elle va découvrir un tiroir contenant une clé avec une lettre... Et d'après les dires de son père, la bâtisse cache un secret.

De ce papier, un jeu de piste va commencer et nous emmener dans cette grande villa Volubilis. Quels sont les secrets que cache cette maison qui semble bien étrange aux yeux de notre héroïne.

J'ai beaucoup aimé le fait que la maison soit un véritable protagoniste de l'histoire et de découvrir au fil des pages l'architecture de cette dernière. Jeu de piste à Volubilis est une véritable chasse au trésor et c'est un vrai