Max Ducos dans ses livres c'est tout d'abord une superbe illustration, au plus près de la réalité. Dans cet album au texte assez long nous suivons un jeune garçon qui rentre de vacances. La camionnette de ses parents est stationné au pied de la dune du Pyla. C'est lui qui raconte son aventure, réveillé par un chien il le suit, escaladant la dune, faisant des rencontres et découvrant enfin la raison qui a fait que ce chien est venu chercher de l'aide.

S'en suit un sauvetage étonnant, aidé par les personnes avec qui il avait échangé quelques mots.

Belle aventure, qui pourrait être réelle car Max Ducos signale que ce genre de chose arrive sur les côtes françaises. Belle histoire de solidarité et d'amitié avec ce chien qu'il nommera Neptune. Mais ce qui est surtout superbe chez Max Ducos c'est le dessin. Qu'elle est belle cette dune et cette mer. Superbes "images " de blockhaus enfoncé dans le sable, ou couvert de tags, on s'y croirait. Avant l'histoire, même si elle est belle, j'ai aimé cette visite dans ce joli coin de France et le réalisme de l'illustration. Mieux qu'une carte postale.
Cet album s'adresse à des lecteurs déjà à l'aise avec la lecture. le récit est assez long et écris en petits caractères.
Le plus remarquable dans cet ouvrage reste les illustrations. Elles permettent toute leur ampleur lorsqu'elles sont sur double-page. Elles sont très colorées et représentatives de la géographie de la Dune du Pyla.
Le récit montre les merveilles de la solidarité, mais aussi combien elle est éphémère. le texte tente de sensibiliser à l'échouage des dauphins. Si tout le monde faisait plus attention à ses déchets et à ce qui les entoure : le monde, la faune et la flore ne s'en porteraient que mieux.