AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 53 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Un excellent premier tome.
Tout d'abord c'est un bonheur de retrouver les dessins d'Anlor !
C'est drôle je n'avais pas fais attention au nom du dessinateur sur la couverture jusqu'à ce que je reconnaisse son coup de crayon !
Il dessine les brutes toujours de même façon. La brute de ce tome ressemble trait pour trait à celle dans Les innocents coupable.
Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
En voilà une BD bien sympa !

Bon, j'avoue, au départ, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener mais je suis très rapidement entrée dans l'histoire. Il nous situe dans un camp d'entrainement appelé « Camp Poutine » où des enfants s'entraînent en vue d'un concours qui permettra au plus fort d'entre eux de rencontrer le Président Poutine. Evidemment, il s'agit d'un entrainement militaire : parcours d'obstacles, maniement des armes, le tout entrecoupé de propagande. Les enfants sont préparés à devenir de vrais soldats, prêts à lutter pour protéger la Russie de ses ennemis.

J'ai trouvé l'histoire intéressante. Nous voyons ces enfants évoluer, se surpasser pour essayer de devenir le meilleur du camp. Nous voyons aussi les caractères de chacun, entre ceux qui ont peur, ceux qui ne voudraient pas être là, celle qui est déterminée à gagner et celui qui est très rancunier d'avoir perdu l'année précédente, tellement rancunier qu'il en devient vraiment mauvais voir dangereux.

Cela aurait pu en rester là sans le retournement de situation de la fin (mais je ne vous en dis pas plus) qui nous laisse sur un bon suspens et qui nous donne vraiment envie de connaître la suite.

Niveau dessin, je reconnais le coup de crayon d'Anlor que j'avais déjà apprécié dans Amère Russie (faite en collaboration avec Aurélien Ducoudray également). Sans être très réaliste, les visages sont quand même très expressifs et les décors sont bien travaillés. Les couleurs également sont vraiment chouettes.

Une BD que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Stage commando

Aurélien Ducoudray associe une fois encore sa plume aux crayons et aux pinceaux de la talentueuse Anlor pour un récit haletant qui nous entraîne une fois encore en Russie à la suite d'une bande venus participer à un camp de vacances très particulier…

Le contexte original et explosif décrit avec finesse, les personnages complexes et attachants, les dialogues percutants et un dessin généreux formidablement expressif font de ce premier tome un excellent album…

Le cliffhanger clôturant ce premier opus laisse quant à lui augurer un avenir des plus sombres pour Katyusha et ses acolytes qui auront bien du mal à se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la Russie du tsar Poutine un groupe de préados soviétiques participe à un camp de vacances perdu au milieu de la nature qui ressemble plus à un entrainement militaire qu'autre chose, avec son lot d'épreuves corsées et autres privations et engueulades supposées les endurcir.

A la clé pour le meilleur du camp, la rencontre avec le dirigeant suprême en personne.

Mais dans l'adversité les alliances et affinités naissent et bientôt nos jeunes russes réalisent qu'ils ne sont peut-être pas tombés où ils pensaient mais plutôt dans une sorte de guet-apens à l'issue incertaine.



Aurélien Ducoudray est décidément comme le vin fin, il se bonifie avec l'âge (loin de moi l'idée de dire qu'Aurélien soit vieux vu qu'on est quasiment du même millésime !). le mois dernier on avait eu droit à un fort sympathique premier volet de Maïdan Love, le voici qui revient avec ce Camp Poutine, aux côtés d'Anlor dont on avait beaucoup apprécié le trait anguleux semi réaliste sur Amère Russie (déjà avec Ducoudray).


Certains des thèmes chers au scénariste sont à nouveaux fort bien abordés dans ce huis-clos/battle royale toujours à la frontière entre le rire et les larmes dans une micro-société que l'on imagine à l'image de la Russie actuelle, sous le gouvernement d'une figure qui n'a pas grand-chose à envier à certains de ses sinistres prédécesseurs mais reste adulé par toute une frange de la population.

http://bobd.over-blog.com/2019/05/si-vladimir-m-etait-conte/camp-poutine-vs.the-river-king.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Camp Poutine de Aurélien Ducoudray et Anlor est une bande dessinée plutôt destinée à un public adolescent. le pitch ? Nous sommes en Russie, ce sont les vacances scolaires et un groupe de jeunes va passer deux semaines dans un camp d'entraînement militaire comme on enverrait nos gosses dans une colonie de vacances. À la clé, le meilleur survivaliste pourra rencontrer Vladimir Poutine himself, qui possède une datcha dans les environs.

Je n'ai pas été emballée plus que ça par cet ouvrage. Les personnages sont assez stéréotypés, la fille solitaire prête à tout pour gagner, l'ado rebelle qui aime le rap, un peu geignard et hyper connecté et le binoclard intello qui tombe amoureux de la fille solitaire qui s'attire l'inimitié du fils du commandant du camp parce qu'elle est meilleure que lui. L'histoire tourne au début beaucoup autour des petites rivalités et grandes jalousies de ces adolescents et elle ne devient réellement intéressante que dans les dernières planches. Mais j'ai aimé la façon de montrer l'endoctrinement de la jeunesse russe et le culte du chef mis en place autour de Vladimir Poutine. Au final, une BD loin d'être honteuse mais dispensable.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un camp de vacances peu ordinaire: développer et renforcer la fibre patriotique de jeunes Russes en les soumettant à des épreuves plus dures les unes que les autres avec pour récompense suprême: rencontrer Vladimir Poutine.
Jusque là le dirigeant du camp déroulait sa partition sans problème chaque été. Mais cette année là, entre fortes têtes pas décidées à se laisser faire et début de la crise Ukrainienne et les affrontements armés du Donbass, rien ne se passe comme prévu.
Une réussite
Commenter  J’apprécie          20
Russie. de nos jours. Une bande de jeunes partent en camp, le camp Poutine, sorte de camp d'entraînement extrême. Katyusha y revient pour la 2ème fois. Elle voudrait gagner et rencontrer Poutine qui a une dacha à une trentaine kilomètres de loin. Mais les choses ne sont pas comme elles sont.
Avec les illustrations d'Anlor, on retrouve les mêmes couleurs que dans A coucher dehors. le thème de la survie est à la mode, mais le fait que cela se passe en Russie, est intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
BD offerte.
Je n'ai pas accroché à l'histoire même si elle est, au demeurant, très intéressante.
Le sujet évoqué est l'embrigadement de jeunes adolescents, dévoués à Poutine.
Ou comment aussi peut naître le fanatisme.
J'ai trouvé le graphisme magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Aurélien Ducoudray aborde le sujet de l'embrigadement de la jeunesse en Russie et le culte à Vladimir Poutine. Ce premier tome nous laisse sur un suspense qui donne bien envie d'ouvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Centre de vacances paramilitaire, le Camp Poutine promet à l'élève le plus doué une rencontre avec Vladimir Poutine à l'issue du stage... tous sont très motivés, mais la dissidence n'est pas loin et le camp n'est peut être pas si patriotique que ça! Une aventure ado-adulte qui ne manque pas de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}