Dictateurs plus contemporains, on suit plus facilement leur histoire dans L Histoire
( 10/11/2012 )

Le deuxième tome est lu aussi et ici ma critique ne sera pas aussi positive.

En effet, je comparerais ce tome à un bon mémoire mais sans plus! le choix des dictateurs me pose problème du fait que nombre d'entre eux sont vivant ou viennent seulement de quitter ce monde. O n'a donc pas assez de recul pour émettre un bon travail d'investigation.

Ensuite ici, Diane Ducret c'est littéralement perdue. Selon les candidats, elle optera pour la biographie de la femme ou le rôle joué de certaines dans la vie du dictateur... Voir même les deux. Ce qui aboutit à un psuedo étalage de connaissances sans réel intérêt.

Les sources utilisées, sont ici encore plus douteuses. Outre de se baser principalement sur des ouvrages, elle se base sur des interviews et notamment celle dont elle est fière de nous montrer qu'elle a pu elle - même les mener et qui lui amène un "scoop"! Mais un scoop n'est pas une source fiable, elle doit encore être soumise à la critique!

Vous comprendrez dès lors que je hurle quand je lis au dos du livre " le premier volet " Femmes de dictateur ", déjà traduit en dix - huit langues, a fait connaître Diane Ducret comme investigatrice et une historienne hors pair. Son nouveau livre est un exploit "!!! Passage qui monte notre manque de culture critique et qui dès lors fait de cette ouvrage un ouvrage dangereux à cause de notre manque de culture dans notre société pour le juger à sa juste valeur.

En outre et c'est la première fois que cela m'arrive, je ne suis pas sûre qu'il soit entièrement écris par l'auteur. Il y a des passages d'un autre style que le sien, notamment une critique d'un poème de Khomeiny et des passages contradictoires quant aux informations fournies comme le nombre de frères et soeurs de l'épouse de Ben Laden... Et j'en passe.

Enfin, vous l'aurez vu. Elle traite de Ben Laden. Ce qui nous renvoie à son choix de sujet qui se porte sur les dictateurs. Pour moi Ben Landen, n'est pas un dictateur. Il est donc hors sujet. L'intérêt qu'a été pour moi cet hors sujet est de montrer la difficulté de définir la notion de "dictateur" parce que tous ces hommes sont - il tous dictateurs? Je sais! Je choque en posant la question mais elle est bien réelle. Certains le sont parce qu'il sont été pointés du doigts à cause de la politique du camp adverse et donc notre perception d'eux nous les fait voir comme profondément négatif alors que s'ils avaient été du bon côté, on ne se serait même pas posé la question... D'autres de par leur statut comme Khomeiny peuvent - ils être qualifié de dictateur? La notion de religion étant impliquée et devant elle aussi être définie à son tours... Je vous laisse seul juge mais comme vous le lisez, ce livre doit être abordé avec prudence et est vraiment d'un niveau en - dessous par rapport au premier volet.
Tout de suite après avoir refermé le tome 1, j'entame la lecture de ce deuxième et dernier tome. Comme pour le premier, il s'agit d'un roman biographique – historique qui relate les rencontres amoureuses et l'influence des femmes qui ont croisé le chemin de différents dictateurs : Fidel Castro, Saddam Hussein, Khomeiny, Slobodan Milosevic, Kim Jong-Il et Ben Laden.
Comme pour le premier certains récits sont plus accès sur les dictateurs que sur leurs femmes. D'autres comme la femme de Slobodan Milosevic et Ben Laden sont plus accès sur elles et m'ont, par conséquent, beaucoup plu. Il est parfois « bizarre » de réaliser que ces hommes peuvent avoir un comportement normal avec leurs femmes alors qu'ils ont des centaines de mort sur la conscience. Pouvez-vous imaginer Ruhollah Khomeiny en train de nettoyer les WC à la turque pour que sa femme ne le fasse pas ?
Intéressant de connaître la face cachée de ces monstres et de découvrir leur rapport aux femmes.
Il est inquiétant de découvrir l'attrait qu'ils peuvent avoir sur la gent féminine.