Quelle est l'influence de leurs femmes sur la politique de six nouveaux dictateurs ? (Il s'agit en effet du deuxième ouvrage du genre, le premier étant consacré aux compagnes de Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu et Bokassa).

Pour Ben Laden, elle fut nulle, tant ses quatre femmes étaient soumises : l'une d'entre elles voulut mourir en martyr!

Fidel ne le fut plutôt pas et le texte donne sa place à la relation entre le lider Maximo et le Ché.

A contrario, Slobodan Milosevic fut l'homme d'une seule femme ce qui lui fait dire : "On dit que derrière chaque grand homme il y a une maîtresse. Et bien, je suppose que cela veut dire que je ne serai jamais un grand leader."

Les partisans de Khomeiny voulaient maintenir l'Iran à "l'ère de l'âne" alors que Shah "voulait faire entrer son peuple dans celle des avions à réaction." Strict, il refusa d'emménager à Neauphle-le-Château tant que les WC à l'européenne n'auraient pas été remplacés par d'autres à la turque.

Vous y découvrirez le népotisme poussé à l'extrême et le faste indécent du dictateur de la Corée du Nord.
Les incongruités de Kim Jong-Il sont surprenantes : "Afin de ne pas être le seul dans la torpeur due à la morphine et de peur de devenir dépendant à ce dangereux antidouleur, il convoque six de ses proches... tous les soirs à 22 heures, les malheureux doivent s'injecter eux aussi la même dose que lui".
Le peuple est affamé mais la bouteille qu'il a fait goûter à une maîtresse vaut 200 000 € : "Il sera plus difficile pour toi de trouver ce cognac que de me trouver".

Ce livre peut se lire en chapitres indépendants. Il offre évidemment un angle décalé et intéressant sur ces pages d'histoires internationales.
Diane Ducret produit ici un ouvrage de qualité, amusant et instructif dans le sens ou il nous permet de mieux connaître la vie privée des dictateurs mais aussi une partie de leur personnalité, l'influence des femmes sur leurs maris étant parfois très forte.
Le lecteur est pris dans cette galeries de femmes hautes en couleur qui partagent la vie de leurs terribles époux, mais aussi les mènent à leur perte par leur démesure et contribuent à leur aveuglement. Parfois on est choqué par l'inhumanité de ces femmes qui fait parfois de la concurrence à celle de leurs hommes. La lecture est agréable, truffée d'anecdotes peut être inutiles mais fortes cocasses.
Le thème abordé est très intéressant car il traite d' un élément d'influence majeur sur les dictateurs et explique certaines de leurs décisions. Il est aussi intéressant de voir l'amour sincère que ces hommes entretiennent pour l'élue de leur coeur, amour qui scelle de manière irrémédiables le destin du couple.
Les références en fin d'ouvrage sont solides et fournies, ce qui permet des recherches complémentaires.
Toutefois, Diane Ducret s'aventure parfois dans une analyse psychologique des personnages quelque peu hasardeuse... Il y a aussi quelques passages dont l'intérêt n'est pas immédiat...

Dans l'ensemble cela reste un ouvrage distrayant et instructif, que l'on peut lire volontiers.
Tout aussi passionnant que le premier tome! Ce nouvel angle, de comprendre des hommes qui ont marqué notre histoire à travers les femmes de leur vie est toujours aussi captivant et intéressant.
A la différence de Femmes de dictateur 1, ici, l'histoire de ces femmes montrent qu'elles sont souvent plus -je ne dirais pas forte-, mais déterminée à ne plus se cacher derrière leurs maris, amants, etc.
Et le fait que certains d'entre eux soient d'actualités, comme Saddam Hussein, donne une autre impression à la lecture, que dans le premier.
J'espère qu'il y aura un troisième tome, avec des dictateurs (et femmes de dictateurs), comme Juan Peron et Evita Peron, Bachar al Assad et sa femme Asma, etc...
Comme dans le 1er tome, l'auteure dresse le portrait de femmes ayant vécu avec des dictateurs. Cette fois, il s'agit de Castro, Molosevic, Ben-Laden, Jong III ou Hussein.
J'ai souvent coupé ma lecture pour aller me renseigner sur le contexte historique, très peu évoqué dans ce livre, qui se lit assez facilement dans un rythme constant et mois confus que dans le 1er tome.
Lecture du deuxième tome de femmes de dictateurs.
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Diane Ducret.

Lire ou relire des moments de l'histoire, à travers les femmes qui ont entouré ces dictateurs, est très appréciable. C'est ludique, addictif et permet de découvrir d'autres facettes de ces hommes qui ont marqué l'histoire à leur façon.

On retrouve des femmes fortes, parfois plus impressionnantes que les hommes dont elles ont été les femmes ou les maitresses. Des femmes effacées ou soumises, reléguées au second plan mais néanmoins ayant eu un rôle parfois crucial dans l'ascension de ces hommes.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce livre car le titre parle de lui-même. Je le conseille fortement tout comme le tome 1.
Un livre qui se lit très facilement, car le rythme est constant. Instructif, distrayant, ce n'est pas le livre coup de coeur mais celui qu'on peut emmener partout avec soi pour le reprendre là où l'on s'était arrêté sans problème. Personnellement je l'avais pris en vacances et c'était très bien !
mon avis est très similaire au tome 1 puisqu'il parle de la même chose: les femmes (épouses, amantes, soeurs, amie) qui ont jalonnés la vie des dictateurs, les ont parfois influencés, celles qui ont aimés, haït, souffert.

a l'image du tome 1 (ou plus encore peut-être) j'ai souvent dû couper ma lecture pour (re)situer les événements historiques par rapport à ce que diane ducret nous racontait. parce que, plus encore que le tome 1, je trouve que ce second opus survole très très peu l'aspect historique pour certain de ces chapitres (saddam hussein, pour l'exemple le plus parlant à mes yeux)

malgré tout, ce deuxième tome se découpe en chapitre plus nombreux mais plus court qui ont, je trouve, donner un meilleur rythme à ma lecture en comparaison au tome 1 que j'avais parfois trouvé assez laborieux. et surtout, c'est encore une fois un livre qui fait un bon complément d'histoire, donnant un autres points de vus sur ses dictateurs et la place des femme (de LA femme, d'une femme, de leurs femmes) dans leur vie.

un roman enrichissant.
Quelques années après la lecture du premier volet des "femmes de dictateurs", je me suis replongé dans le quotidien des compagnes des despotes du XXème siècle.

La recette du premier tome fait encore preuve d'efficacité : un mélange d'histoire, d'anecdotes et d'analyse psychologique sans jamais tomber dans la psychanalise de bas étage. On suit avec attachement l'évolution de ces femmes des quatre coins du monde, aux destins si différents mais en même temps si semblables.

Si on ne peut qu'apprécier l'approche que DUCRET fait de ses sujets, et la recherche extrêmement détaillée qui a précédé chacun de ses récits, la rédaction du livre m'a parfois un peu perdu. J'ai peur que, partant de la bonne intention de donner vie aux protagonistes, l'auteure ait parfois un peu embrouillé le discours. Ainsi, les faits ne sont pas présentés de manière chronologique : les aller-venues dans l'hsitoire sont monnaie courante, et franchement, on s'y perd un peu. Je pense notamment au texte consacré à Ben Laden. L'une de ses femmes dit qu'après le départ de la première épouse, Oussama leur a demandé à toutes ce qu'elles souhaitaient faire. Or, on ne nous apprend que deux ou trois pages plus tard que la première épouse est partie. Après, ce n'est que mon avis personnel de lecteur compulsif dans le métro (pas le cadre le plus propice aux lectures "désarticulées" donc...)

En résumé : lisez ce livre, surtout si vous avez déjà été séduit par le premier tome, vous ne serez pas déçu. Mais attendez-vous à parfois un peu feuilleter en arrière pour retrouver le fil de votre pensée.

Mention spéciale aux récits sur Milosevic et Khomeiny, que j'ai dévorés.
Comme dans le 1er tome, Diane Ducret livre dans ce second tome des portraits de femmes qui ont vécu avec des hommes de pouvoir : Fidel Castro, Slobodan Milosevic, Oussama Ben-Laden, Kim Jong Ill, Saddam Hussein.
Nous découvrons des portraits de femmes amoureuses, de leur homme ou de sa politique, voire les deux. Ces récits sont intéressants car ils nous permettent de connaître l'histoire, parfois relativement récente, de certains pays, la culture, la manière de vivre...
Ce livre est extrêmement bien documenté et se révèle très agréable à lire.
Seul - petit - reproche : j'aurais aimé connaître la vie de certaines femmes après la mort de leur mari ou amant... Mais c'est là une simple curiosité!