Citations sur Le grand vertige (100)

"Elle veut s'arracher à tout ce qui l'a faite. Elle voudrait la guerre et l'accord. Elle ne hait ni sa famille, ni ses amis, ils lui sont simplement devenus indifférents. Cette fois-ci, elle est prête, personne ne viendra l'arrêter ou essayer de faire d'elle quelqu'un d'autre. Les flammes s'élèvent. Elle ne sait pas par quel bout prendre l'espace qu'on lui a donné. Elle n'a pas l'intention de nous ennuyer longtemps. Elle est simplement l'enfant de son siècle : égocentrique, inconstante, embrouillée. Elle a tout, pourtant. Les siècles passés lui ont offert sur un plateau le savoir, la technique, la maîtrise. Elle a la possibilité de dire qu'elle n'en veut pas parce qu'elle a pu en jouir. Elle veut devenir personne. Capable de tout, faiseuse de rien." (p.41)
"Tout, finalement, découle de ce sentiment de terreur qui submerge l'homo sapiens devant la nature qui tout d'un coup le dépasse, qu'il ne comprend plus : pris de rage et d'effroi, il se met à la détruire." (p.168)
Quelle détestable petite occidentale, pense-t-elle en détaillant les cumulonimbus, attirée par le feu et les larmes en manque de drames. Elle n'en a pas eu assez avec sa petite vie sage de nantie, elle veut aller voir où ça crie. Elle se dégoûte elle-même. (p.110)
La guerre nous a été déclarée et j'ai essayé pendant toutes ces années, comme tant d'autres, d'y répondre par l'argumentation, la réflexion longue et posée, l'activisme, l'art, la controverse, la politique. Les résultats ont été, je peux le dire aujourd'hui, dérisoires. Je ne regrette rien mais je suis arrivé au bout de ce parcours et de cette logique. Nous savons tout à présent de la destruction des écosystèmes mais rien n'y fait, notre fonctionnement économique demeure exactement le même, et nous continuerons à produire, consommer et dégrader jusqu'à ce que les mers montent tant qu'elles nous empêchent finalement de le faire. Et ce n'est pas une image : ce n'est que lorsque nos pieds et nos mains ne pourront plus atteindre les leviers que nous cesserons de les actionner.
Notre modèle ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés. Le pacte économique (La chance pour tous est un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées aucune société ne peut plus s'établir.
L'hyper capitalisme est une guerre, avec plusieurs fronts, des batailles et des morts, une avancée tranquille vers le néant.
Je suis opposé à la violence politique. Je pense qu'elle n'entraîne, en retour, que de la répression, des reculs sociaux et des restrictions de liberté. Mais la violence exercée sur 7 milliards d'êtres humains et sur l'ensemble du vivant est si puissante qu'elle ne peut rester sans réponse. P.208
Et elles se méfient, bien sûr, elles savent l'illusion qu'il y a derrière les rencontres de compatriotes, ou presque, dans des pays lointains, cette sensation trompeuse de proximité, qui n'est forte qu'en comparaison à l'éloignement ressenti face aux autres ; bien sûr elle la connaissent, mais le savoir n'est rien face au sentiment même illusoire, les peaux règnent, les neurones rétablissent les connexions anciennes, et la langue, la langue dont sa sonorité et sa plasticité nous rapprochent, mes mots sont ma maison virgule, entre. P.82
Et c’est un long oiseau ébouriffé, aux cheveux encore abondants malgré ses soixante-cinq ans, qui débarque trois semaines plus tard, la tête légèrement inclinée, les yeux bleus perçants, dans la grande bâtisse à moitié flinguée de la rue du Vallon, dans le centre de Bruxelles.
Une demi-heure plus tard, alors qu’ils évoquent les derniers remous au Parlement européen, Thobias dit oui, au détour d’une phrase, de sa voix grave et lointaine, sans rien ajouter mais Outamendi comprend. Est-ce l’aspect nouveau du projet qui l’a convaincu, ou bien l’enveloppe allouée – il n’en dira rien.
Un peu plus de thé ? Avec plaisir. On parle de la lumière, bien pâle à cette époque de l’année, et des canards qui aiment poser leurs becs sur le réservoir d’eau. Outamendi, après une première attaque, trop discrète, revient à la charge sur le côté, vous savez, c’est une opportunité historique, il y aura des moyens importants, une grande marge de manœuvre. Adam Thobias, les deux mains reposant sur les accoudoirs en velours, le corps long et las perdu entre les étagères en bois brut de la bibliothèque, regarde l’eurodéputé d’un air étrange dans lequel flotte de la circonspection, mais aussi, peut-être, de l’indifférence.
Adam Thobias a indiqué à Carlos Outamendi le fauteuil rouge à franges. Dans les deux tasses il a versé du thé qu’ils ont bu en silence. On entend des gouttes d’eau qui tombent dans le puits, quelques tuiles qui craquent. L’eurodéputé est arrivé ce matin à Brighton dans la retraite d’Adam Thobias pour essayer de l’en sortir.
"Tout se meut dans tout éternellement. Il n'y a pas de règle aussi simple et aussi puissante. L'air se meut dans l'espace qui se meut dans le temps, la plante créé l'atmosphère dont se nourrit le vivant : animaux bactéries et humains. Personne ne vient rompre ce grand tout. S'il y a bien ruptures, luttes, virages, rien ni personne ne parvient à rompre la logique ni le mouvement. Si : l'homme seulement, Nathan le saisit alors parfaitement." (p.191)