Un magnifique roman ! C'est le deuxième livre que je lis de María Dueñas et je ne suis pas déçue.
J'ai un peu patienté avec les débuts de notre héroïne que je n'ai pas forcément trop appréciés mais ensuite c'était top. Une belle reconstruction de personne et un contexte historique Guerre civile espagnole puis Seconde Guerre Mondiale bien retranscrits. J'ai adoré qu'elle se transforme en espionne peu conventionnelle et l'épilogue est également sympathique laissant libre cours à l'imagination du lecteur
Je recommande vivement !
Léger, frais, bien écrit, Sira nous entraîne dans ses aventures, et on ne peut lui lâcher la main ! Couturière, espionne, amoureuse, libre, aventurière, je l'aurais bien suivi au delà de la dernière page. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre. Gracias Maria
Espagne, 1936.
Sira est une couturière très douée mais la vie de la jeune Madrilène bascule à toute allure.
Tout semble lui sourire, mais en six mois, elle se retrouve à Tétouan, au Maroc,, abandonnée et sans ressources.
Ses talents de couturière vont la mener au coeur des troubles politiques de l'époque.

Avis :
De l'aventure, de l'exotisme, de l'espionnage, de l'histoire (la Deuxième Guerre mondiale vue d'Afrique du Nord), de l'amour, un magnifique portrait de femme et le tout sous un rythme haletant !
100% de plaisir romanesque !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Par hasard je suis tombée sur cette autrice, au départ je voulais lire un autre de ses romans (les 3 filles du capitan) . L'espionne de Tanger etant paru auparavant je me suis laissée tenter par celui ci et je n'ai pas le quitter avant la fin .
Découverte du Madrid des années 30, du protectorat de Tanger, toute une période que je ne connaissais que dans les grandes lignes ( arrivée de Franco au pouvoir).

Etant natif de Tanger et ayant ma famille maternelle de Tétouan, ce roman m'a plongé dans les récits de mes grands parents qui vivaient au nord du Maroc dans les années 1930-1960. Tanger l'internationale et cosmopolite, Tanger la tolérante et bienveillante dont les couleurs et les mystères sont toujours restés intacts au fil du temps. La description de Tétouan est particulièrement envoûtante et bien documentée, d'autant plus que plusieurs ruelles et endroits décrits dans le roman existent toujours (Rio Martin= Martil, devenu cité balnéaire très prisée en été, etc). Ce roman est un chef d'oeuvre pour les amoureux du nord du Maroc, pour les nostalgiques de Tanger la ville consulaire et de Tétouan le berceau des artistes. Je recommande, et fortement!
Sira, jeune espagnole, est coincée à Tétouan (Maroc) par la guerre civile espagnole. Seule, elle ne doit sa survie qu'à sa capacité à reproduire les modèles des couturiers parisiens au profit de riches clientes. Parmi celles-ci, les femmes de dignitaires nazis dont les époux sont venus soutenir l'effort de guerre de Franco. Or, ces contacts intéressent l'Intelligence Service qui la recrute.

Un roman génial, qui mêle avec succès mode, historie et aventure !
J'ai lu les dernières pages de ce livre il y a quelques jours et j'ai encore du mal à me projeter dans un autre roman. J'ai vraiment adoré cette lecture, bien écrite, passionnante, exotique, instructive et haletante dans la dernière partie.
Le parcours jusqu'à ce que Sira devienne réellement une espionne est un peu long mais c'est tout l'intérêt finalement, ce chemin de vie qui pousse certaines personnes à prendre une route inattendue.
Les personnages sont vraiment attachants, et j'ai beaucoup appris sur la guerre d'Espagne et le rôle de ce pays lors de la seconde guerre mondiale.
Et sur la couture aussi !
J'ai autant aimé le livre historique que celui 'espionnage

Et passionnée par les fils & la couture, j'ai terminé ce livre à regret
Roman historique, Maroc espagnol, Espagne, espionnage,
Sira est une jeune couturière modeste qui vit et travaille avec sa mère dans le Madrid pré-franquiste. Son destin bascule lorsqu'elle rencontre Ramon, un séducteur mal intentionné qui l'entraîne puis l'abandonne seule et endettée à Tanger. Vont s'ensuivre des années de dur labeur à Tétouan pour retrouver son autonomie puis à Madrid pour travailler sous couverture pour les services de renseignements britanniques... Maria Duenas raconte habilement cette histoire romanesque et envolée, mais on regrette un peu que le titre ne reflète qu'une partie de l'histoire...