Ce roman raconte la vie à Madrid d'une jeune fille Sira et de sa mère célibataire couturière qui lui a enseigné son art. Elle l'a élevée sans lui révéler le nom de son père. Jusqu'au jour où celui-ci demande à les voir. C'est un homme riche chez qui Dolorès travaillait. Persuadé qu'il va être tué, il confie à Sira l'argent qui est chez lui et des bijoux et lui conseille de quitter l'Espagne où Franco va bientôt prendre le pouvoir. Malheureusement la jeune fille encore très jeune et naïve est amoureuse d'un escroc qui va effectivement l'emmener au Maroc où elle espère que sa mère la rejoindra bientôt. Mais il va bien vite se lasser d'elle et s'enfuir en Argentine avec sa fortune, la laissant enceinte et avec une dette énorme pour leur séjour dans un hôtel. Elle perd son bébé en descendant du bus qui l'amène à Tétouan et se réveille dans un hôpital où un commissaire lui rend visite et lui enjoint dès qu'elle sera remise de trouver un travail et l'emmène chez Candelaria La contrebandière qui gère une pension. Celle-ci aide Sira à s'établir couturière de haut vol en mentant sur ses origines et en partageant les gains fifty-fifty.
D'abord Sira se laisse guider par les autres mais au fil du livre, elle va prendre sa vie en main. La 4e de couverture parlait d'une mission confiée à l'héroïne que j'ai trouvée longue à apparaître (page 400 sur 685).

Si il y a quelques années (une dizaine) j'avalais un livre de 1000 p du vendredi au dimanche soirs, j'ai beaucoup de mal maintenant à m'accrocher, à moins que ce soit vraiment palpitant, ce qui n'est pas le cas pour moi avec ce roman parce que je maîtrise mal l'histoire de l'Espagne en particulier pendant la guerre.

Contrairement à ce que suggère le titre français (l'original, « El tiempo entre costuras », est plus significatif de ce qu'est le roman), l'espionnage n'occupe qu'une place réduite dans ce livre. C'est avant tout le récit d'une vie, le destin d'une jeune femme humble et discrète qui, après avoir subi plusieurs épreuves dans sa vie personnelle, gagne peu à peu en assurance, se transforme en femme séduisante, célèbre styliste fréquentant la haute société, et (enfin) en espionne pour les services secrets britanniques dans le contexte de l'Espagne franquiste et de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré les plus de six cents pages de ce roman, je ne me suis jamais lassée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sira Quiroga dans les années 1930 et 1940, en Espagne, au Maroc et au Portugal. Les événements se succèdent à un rythme soutenu sans toutefois être excessif, ce qui rend le roman crédible, tout comme les nombreux détails réalistes dont l'autrice accompagne chaque scène et situation avec une grande minutie.

Le contexte historique et géopolitique est également fidèlement restitué - parfois avec un peu trop de détails à mon goût d'ailleurs. On apprend beaucoup sur des épisodes, peu connus en France, de l'histoire espagnole, comme les débuts du franquisme, le Protectorat espagnol au Maroc et la relation du régime de Franco avec l'Allemagne et le Royaume-Uni pendant la guerre, ou sur des figures historiques comme Beigbeder, Serrano Suner ou Rosalinda Fox.
Espagne, 1936.
Sira est une couturière très douée mais la vie de la jeune Madrilène bascule à toute allure.
Tout semble lui sourire, mais en six mois, elle se retrouve à Tétouan, au Maroc,, abandonnée et sans ressources.
Ses talents de couturière vont la mener au coeur des troubles politiques de l'époque.

Avis :
De l'aventure, de l'exotisme, de l'espionnage, de l'histoire (la Deuxième Guerre mondiale vue d'Afrique du Nord), de l'amour, un magnifique portrait de femme et le tout sous un rythme haletant !
100% de plaisir romanesque !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Le côté historique est très intéressant. Les jeux politiques de personnages réels qui avaient du pouvoir au Maroc, en Espagne, au Portugal pendant la 2ième guerre mondiale, les activités d'espionnage des britanniques et le rôle des femmes espionnes. Pour tout cela, j'ai apprécié le livre.

Par contre, j'ai moins apprécié le côté romance, beaucoup d'invraisemblances et de longueurs. Néanmoins je lirai la suite car je me suis attachée à Siri.
Sira est une jeune couturière modeste qui vit et travaille avec sa mère dans le Madrid pré-franquiste. Son destin bascule lorsqu'elle rencontre Ramon, un séducteur mal intentionné qui l'entraîne puis l'abandonne seule et endettée à Tanger. Vont s'ensuivre des années de dur labeur à Tétouan pour retrouver son autonomie puis à Madrid pour travailler sous couverture pour les services de renseignements britanniques... Maria Duenas raconte habilement cette histoire romanesque et envolée, mais on regrette un peu que le titre ne reflète qu'une partie de l'histoire...
Que de choses à dire sur ce livre !
Je peux simplement résumer : j'ai adoré !
Les conséquences de la Guerre d'Espagne (1936-1939) et l'arrivée du régime de Franco sont décrites avec précision par l'autrice.
On apprend donc davantage sur la position et la situation sociale dramatique de l'Espagne durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui m'a rappelé mes cours de géopolitique par ailleurs !
Chaque personnage est magnifiquement construit, rien n'est laissé de côté par Maria Dueñas.
Sira m'a beaucoup ému, une femme fragile malmenée par la vie qui va se battre pour survivre au sein de ce chaos.
Le thème de la mode avec la description de tous les types de tissus émerveille et rend la lecture d'autant plus agréable.
Le passage du statut de couturière à espionne pour les services secrets britanniques est surprenant mais très intéressant et réaliste à cette période où de nombreux espions se cachaient en Espagne.
Une lecture plaisir que j'ai lu d'une traite, devenant ma favorite de l'été !
Un magnifique roman qui nous fait voyager entre Madrid, Tetouan, Tanger et Lisbonne.
Un roman historique, on se plonge dans l'Espagne franquisme mais aussi l'Allemagne nazie, des personnages truculents, de l'amour, de la passion, une écriture vivante, sensuelle, chatoyante.

J'ai hâte de lire le second tome.

Décidément, Maria Dueñas me fait follement penser à Isabel Allende !
L'espionne de Tanger de Maria Duenas ... un roman addictif, fort bien écrit, une période mouvementée de l'historie espagnole et mondiale, des personnages venus de tous les horizons politiques, sociologiques et idéologiques, une plongée dans un univers où tout se passe en coulisses pour le meilleur ou le pire, la promesse de nuits courtes et de journées fort occupées... Comme de nombreux lecteurs avant moi il m'a fallu tourner les pages encore et encore ..
Un roman comme je les aime, des personnages attachants, charismatiques pour certains, dont le parcours de vie croise la route de personnalités connues et reconnues. Des péripéties à chaque page ou presque et au final le sentiment d'avoir beaucoup appris. Que demander de plus?
Je pourrais vous parler pendant des heures de Sira Quiroga modeste apprentie dans l'atelier de Madame Manuela, de ses amours, de sa désespérance, de ses rencontres à Tetouan où elle a échoué , de sa remontée vers la lumière à force de volonté, de pugnacité et grâce à son immense talent de couturière, des rencontres improbables qu'elle va faire, de son destin hors du commun à l'abri des regards, de .. et de...Mais je n'en ferai rien je vous laisse le plaisir de partir pour Tanger, Tetouan, et plus encore.
Ps : je viens de découvrir que mi-juin parait la suite !!! Sira, le retour à Tanger
Première découverte de María Dueñas qui ne sera sans doute pas la dernière.

La guerre civile, le franquisme, l'histoire de l'Espagne en général m'attirent forcément. En travaillant un passage de la série adaptée de "L'espionne de Tanger" avec mes élèves, je me devais de lire le livre en entier. C'est chose faite !

Madrid, années 30. Sira Quiroga, jeune femme folle amoureuse décide de tout quitter pour suivre la personne qu'elle aime au Maroc, à Tanger. Quelques mois après leur arrivée, il l'abandonne, il s'enfuie, la laissant seule. La guerre civile éclate et il devient impossible de rejoindre la capitale espagnole.

Sira, à force de travail, deviendra la couturière la plus en vogue de Tanger. Elle habillera les femmes des haut dignitaires allemands et sera au courant de toutes les manigances et toutes les alliances en cours. Cette place privilégiée intéressera beaucoup les services secrets britanniques... Tanger, Madrid, Lisbonne, trois grandes villes ou Sira devra exercer le métier qu'elle aime tant : coudre de jolies robes aux femmes des dirigeants les plus importants du moment.

J'ai passé un bon moment grâce à la lecture de ce livre. Les références historiques ont été travaillées, l'écriture est simple, accessible mais efficace.
Ce roman se déroule lors de la guerre civile d'Espagne et le début de la seconde Guerre Mondiale. L'histoire du personnage principal permet de raconter la vie d'Espagnols installés à Tetuán, capitale du Protectorat espagnol au Maroc. Maria Dueñas a réussi à trouver un équilibre entre la narration historique et la vie du personnage principal. Tout s'entremêle. Pour y parvenir elle a choisi de mettre l'accent sur l'action plus que sur la psychologie des personnages, ce qui permet d'offrir un rythme agréable et fluide à la lecture, malgré les 635 pages. Je n'ai pas vu le temps passer… Pour les amoureux de la poésie et pour les féministes, des petites touches légères mais bien placées se sont glissées dans le texte avec goût. Une très belle découverte !