AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 332 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un magnifique roman qui nous fait voyager entre Madrid, Tetouan, Tanger et Lisbonne.
Un roman historique, on se plonge dans l'Espagne franquisme mais aussi l'Allemagne nazie, des personnages truculents, de l'amour, de la passion, une écriture vivante, sensuelle, chatoyante.

J'ai hâte de lire le second tome.

Décidément, Maria Dueñas me fait follement penser à Isabel Allende !
Commenter  J’apprécie          00
Première découverte de María Dueñas qui ne sera sans doute pas la dernière.

La guerre civile, le franquisme, l'histoire de l'Espagne en général m'attirent forcément. En travaillant un passage de la série adaptée de "L'espionne de Tanger" avec mes élèves, je me devais de lire le livre en entier. C'est chose faite !

Madrid, années 30. Sira Quiroga, jeune femme folle amoureuse décide de tout quitter pour suivre la personne qu'elle aime au Maroc, à Tanger. Quelques mois après leur arrivée, il l'abandonne, il s'enfuie, la laissant seule. La guerre civile éclate et il devient impossible de rejoindre la capitale espagnole.

Sira, à force de travail, deviendra la couturière la plus en vogue de Tanger. Elle habillera les femmes des haut dignitaires allemands et sera au courant de toutes les manigances et toutes les alliances en cours. Cette place privilégiée intéressera beaucoup les services secrets britanniques... Tanger, Madrid, Lisbonne, trois grandes villes ou Sira devra exercer le métier qu'elle aime tant : coudre de jolies robes aux femmes des dirigeants les plus importants du moment.

J'ai passé un bon moment grâce à la lecture de ce livre. Les références historiques ont été travaillées, l'écriture est simple, accessible mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très prometteuse avec une héroïne attachante, mais qui, selon moi, met tellement de temps à véritablement commencer que j'ai fini par me lasser. C'est dommage parce que c'est le genre de destin que j'adore découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui m a transporté dans le monde de la couture et de l espionage. Un sujet très passionnant pendant la guerre d Espagne.. l'intrigue est très ingénieuse, un coup de coeur pour les passionnés de la couture. Moi pour ma part j ai passé un très bon moment de lecture avec des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent et palpitant! (Dommage que les autres livres de cet auteur le soient moins...à
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'ai adoré. Il vous fera voyager dans le protectorat marocain puis àl'époque trouble de la guerre républicaine en Espagne et pendant la deuxième guerre mondiale. Une couturière pleine de vivacité se retrouve emportée dans le monde trouble de l'époque à travers ses travaux de couture et ses petits secrets transmis par patrons aux alliés... de la belle écriture
Commenter  J’apprécie          00
Non fini. Livre sympa mais trop long. Et sûrement plus intéressant si on connait l'histoire de la colonisation du Maroc par l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (700) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}