AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 332 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Ce roman raconte la vie à Madrid d'une jeune fille Sira et de sa mère célibataire couturière qui lui a enseigné son art. Elle l'a élevée sans lui révéler le nom de son père. Jusqu'au jour où celui-ci demande à les voir. C'est un homme riche chez qui Dolorès travaillait. Persuadé qu'il va être tué, il confie à Sira l'argent qui est chez lui et des bijoux et lui conseille de quitter l'Espagne où Franco va bientôt prendre le pouvoir. Malheureusement la jeune fille encore très jeune et naïve est amoureuse d'un escroc qui va effectivement l'emmener au Maroc où elle espère que sa mère la rejoindra bientôt. Mais il va bien vite se lasser d'elle et s'enfuir en Argentine avec sa fortune, la laissant enceinte et avec une dette énorme pour leur séjour dans un hôtel. Elle perd son bébé en descendant du bus qui l'amène à Tétouan et se réveille dans un hôpital où un commissaire lui rend visite et lui enjoint dès qu'elle sera remise de trouver un travail et l'emmène chez Candelaria La contrebandière qui gère une pension. Celle-ci aide Sira à s'établir couturière de haut vol en mentant sur ses origines et en partageant les gains fifty-fifty.
D'abord Sira se laisse guider par les autres mais au fil du livre, elle va prendre sa vie en main. La 4e de couverture parlait d'une mission confiée à l'héroïne que j'ai trouvée longue à apparaître (page 400 sur 685).

Si il y a quelques années (une dizaine) j'avalais un livre de 1000 p du vendredi au dimanche soirs, j'ai beaucoup de mal maintenant à m'accrocher, à moins que ce soit vraiment palpitant, ce qui n'est pas le cas pour moi avec ce roman parce que je maîtrise mal l'histoire de l'Espagne en particulier pendant la guerre.


Commenter  J’apprécie          41
Contrairement à ce que suggère le titre français (l'original, « El tiempo entre costuras », est plus significatif de ce qu'est le roman), l'espionnage n'occupe qu'une place réduite dans ce livre. C'est avant tout le récit d'une vie, le destin d'une jeune femme humble et discrète qui, après avoir subi plusieurs épreuves dans sa vie personnelle, gagne peu à peu en assurance, se transforme en femme séduisante, célèbre styliste fréquentant la haute société, et (enfin) en espionne pour les services secrets britanniques dans le contexte de l'Espagne franquiste et de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré les plus de six cents pages de ce roman, je ne me suis jamais lassée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sira Quiroga dans les années 1930 et 1940, en Espagne, au Maroc et au Portugal. Les événements se succèdent à un rythme soutenu sans toutefois être excessif, ce qui rend le roman crédible, tout comme les nombreux détails réalistes dont l'autrice accompagne chaque scène et situation avec une grande minutie.

Le contexte historique et géopolitique est également fidèlement restitué - parfois avec un peu trop de détails à mon goût d'ailleurs. On apprend beaucoup sur des épisodes, peu connus en France, de l'histoire espagnole, comme les débuts du franquisme, le Protectorat espagnol au Maroc et la relation du régime de Franco avec l'Allemagne et le Royaume-Uni pendant la guerre, ou sur des figures historiques comme Beigbeder, Serrano Suner ou Rosalinda Fox.
Commenter  J’apprécie          80
Espagne, 1936.
Sira est une couturière très douée mais la vie de la jeune Madrilène bascule à toute allure.
Tout semble lui sourire, mais en six mois, elle se retrouve à Tétouan, au Maroc,, abandonnée et sans ressources.
Ses talents de couturière vont la mener au coeur des troubles politiques de l'époque.

Avis :
De l'aventure, de l'exotisme, de l'espionnage, de l'histoire (la Deuxième Guerre mondiale vue d'Afrique du Nord), de l'amour, un magnifique portrait de femme et le tout sous un rythme haletant !
100% de plaisir romanesque !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Première découverte de María Dueñas qui ne sera sans doute pas la dernière.

La guerre civile, le franquisme, l'histoire de l'Espagne en général m'attirent forcément. En travaillant un passage de la série adaptée de "L'espionne de Tanger" avec mes élèves, je me devais de lire le livre en entier. C'est chose faite !

Madrid, années 30. Sira Quiroga, jeune femme folle amoureuse décide de tout quitter pour suivre la personne qu'elle aime au Maroc, à Tanger. Quelques mois après leur arrivée, il l'abandonne, il s'enfuie, la laissant seule. La guerre civile éclate et il devient impossible de rejoindre la capitale espagnole.

Sira, à force de travail, deviendra la couturière la plus en vogue de Tanger. Elle habillera les femmes des haut dignitaires allemands et sera au courant de toutes les manigances et toutes les alliances en cours. Cette place privilégiée intéressera beaucoup les services secrets britanniques... Tanger, Madrid, Lisbonne, trois grandes villes ou Sira devra exercer le métier qu'elle aime tant : coudre de jolies robes aux femmes des dirigeants les plus importants du moment.

J'ai passé un bon moment grâce à la lecture de ce livre. Les références historiques ont été travaillées, l'écriture est simple, accessible mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se déroule lors de la guerre civile d'Espagne et le début de la seconde Guerre Mondiale. L'histoire du personnage principal permet de raconter la vie d'Espagnols installés à Tetuán, capitale du Protectorat espagnol au Maroc. Maria Dueñas a réussi à trouver un équilibre entre la narration historique et la vie du personnage principal. Tout s'entremêle. Pour y parvenir elle a choisi de mettre l'accent sur l'action plus que sur la psychologie des personnages, ce qui permet d'offrir un rythme agréable et fluide à la lecture, malgré les 635 pages. Je n'ai pas vu le temps passer… Pour les amoureux de la poésie et pour les féministes, des petites touches légères mais bien placées se sont glissées dans le texte avec goût. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire rocambolesque et riche en péripétie, se déroulant entre l'Espagne et le Maroc. Une intrigue véritablement dans un décor qui est particulièrement propice à l'imagination ( le Maroc autour de 1930...). Pas étonnant d'ailleurs qu'une série ait été tournée sur la base de cet livre.
L'héroïne est attachante et le livre se lit avec un constant plaisir. Toutefois il ne faut pas en attendre plus qu'il ne paraît promettre car la résolution est banale. Et finalement une fois arrivé à la 687ème page on se dit que cette l'on pris du plaisir à le lire, mais dans un genre définitivement mineur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous entraîne entre l'Espagne et le Maroc et nous fait découvrir une partie de l'histoire de la péninsule ibérique que je ne connaissais que très peu. le destin de Sira, jeune couturière qui va devoir reconstruire sa vie au Maroc, nous entraîne au coeur de la guerre d'Espagne et de la seconde guerre mondiale.

Saga romanesque et historique, L'espionne de Tanger se lit très facilement et se dévore. Un excellent roman de vacances, qui met en scène une femme forte qui osera défier les codes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui m a transporté dans le monde de la couture et de l espionage. Un sujet très passionnant pendant la guerre d Espagne.. l'intrigue est très ingénieuse, un coup de coeur pour les passionnés de la couture. Moi pour ma part j ai passé un très bon moment de lecture avec des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Sira, jeune espagnole, est coincée à Tétouan (Maroc) par la guerre civile espagnole. Seule, elle ne doit sa survie qu'à sa capacité à reproduire les modèles des couturiers parisiens au profit de riches clientes. Parmi celles-ci, les femmes de dignitaires nazis dont les époux sont venus soutenir l'effort de guerre de Franco. Or, ces contacts intéressent l'Intelligence Service qui la recrute.

Un roman génial, qui mêle avec succès mode, historie et aventure !
Commenter  J’apprécie          10
La page couverture de l'édition (Best-Sellers Robert Laffont) faisait écho à un genre de roman Harlequin et mon mari s'en est éloigné assez vite. Pourtant, il n'en est rien. Maria Dueñas, à travers une galerie de personnages fictifs et réels, fait revivre les prémices de la guerre civile espagnole, son déroulement et ses effets dévastateurs sur la population coincée sur le territoire, affamée et déchirée dans ses liens familiaux. le roman débute par une fuite au Maroc de l'héroïne Sira Quiriego et de son amant, dans la zone de Tanger qui était à l'époque sous protectorat espagnol. Il faut attendre à la moitié du roman pour que l'espionne de Tanger prenne son envol dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis du Troisième Reich et les Britanniques courtisent le général Franco, les premiers afin d'obtenir son appui pour l'utilisation de son territoire et les seconds pour la neutralité de l'Espagne dans le conflit. de ce point de vue, l'histoire est intéressante mais le roman comporte des longueurs et des répétitions qui finissent par l'alourdir. La traduction est impeccable, les recherches documentaires fouillées et l'écriture est alerte et évocatrice. Une lecture somme toute divertissante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (701) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}