Révoltes est fortement déconseillé aux âmes sensibles. Puerto Blanco est assiégée par les troupes du capitaine de la Loya et l'invasion espagnole marque cet album décidément bien (trop) violent.

Le démarrage était pourtant prometteur. Raffy est en mauvaise posture et d'autres vont rapidement le suivre. La scène avec les requins est absolument apocalyptique et sans doute la plus intéressante, dommage qu'elle soit placée au début de l'histoire (il aurait été difficile de la placer ailleurs cela dit). Notre trio, passe ici au second plan et se sont les personnages secondaires qui tiennent le haut du pavé : Fine flamme, Jean Coupe-Droit, Goudron et Ferrango prennent une importance nouvelle, tout comme le frère Esteban (décidément bien inquiétant) et le capitaine de la Loya.

Ce retournement de situation apporte de la nouveauté, mais est hélas contrebalancé par une violence omniprésente. le vent de folie que l'on pressentait sur le pont du Barracuda s'est déplacé et se déchaîne sur Puerto Blanco : coups de canon, invasion, bataille, exécutions sommaires, combats sporadiques ; l'heure est à l'action ! D'importants retournements de situation et surprises viennent renverser une donne que l'on pensait immuable. L'intrigue est donc bouleversée, mais l'action demeure ici omniprésente. L'heure du bilan attendra la dernière planche.

Le style de Jérémy s'adapte à cette nouvelle orientation et la sert du mieux qu'il peut. le résultat est atteint. Les scènes de violence sont particulièrement bien détaillées. Tortures, mises à mort aussi inventives que cruelles et douloureuses : tout cela fait froid dans le dos. Seuls les personnages principaux peuvent compter avec un minimum de décence (l'on ne nous montre pas tout). Pour les moins connus, le lecteur à droit à tous les détails (notamment les conséquences d'un crâne écrabouillé ou tranché). Tout cela est franchement dur à supporter. Trop c'est trop !

Révoltes est donc un album sur lequel il est impossible de faire l'impasse car il pose des jalons pour la suite de l'intrigue. Dommage qu'il faille en payer en tel prix en hémoglobine et en douleur.
Le début commence sur les chapeaux de roues : une belle inventivité que cette histoire de bateau échoué transformé en Marineland dans lequel nagent deux requins qui vont pouvoir se repaître de Raffy, sauf s'il réussit à le traverser de poupe en proue après avoir avalé 12 cruchons de rhum.
Et puis c'est le bazar, la canonnade, il tombe à l'eau, est sauvé par Goudron et le bain le réveille si bien qu'il est frais comme un gardon, prêt à s'échapper et à reprendre l'offensive pour retrouver sa copine avec 12 CRUCHONS DE RHUM dans le nez. Même pas il titube, même pas il est malade, rien. C'est qu'ils ont un foie en acier trempé, ces pirates, nom d'une jambe de bois.
Des trucs comme ça, il va y en avoir à la pelle tout au long de cet album.
Alors que Ferrango avait vendu sa garce de femme à un marchand d'esclave dans le tome précédent, la vente n'a pas pu être honorée car le marchand est mort. Quand il recroise Maria, celle-ci manque de lui arracher les yeux à mains nues et il ordonne de la pendre aussi sec, mais elle est sauvée par Raffy. Pourtant, un peu plus tard dans l'album, voilà notre Ferrango, lui si veule, pris de remords et prêt à prendre des risques pour sauver sa femme regrettée. Faudrait savoir !
Ce personnage, que l'on connaissait pathétique, devient pis que caricatural quand Dufaux lui fait dire, parce qu'il a été fouetté : "J'ai souffert, oh que oui ! Comment un être humain peut-il en fouetter un autre ? Je ne le comprendrai jamais !" Lui, le tortionnaire patenté qui faisait fouetter Maria par ses esclaves. Plus c'est gros, plus ça passe... Euh, en fait, non.
Je peux encore parler de ces esclaves par exemple qui veulent virer les Espagnols de la maison de Maria, parce que c'est la maison de Maria, c'est sacré. Et comme les Espagnols sont pas d'accord, il faut les tuer. Mais après la maison est souillée par des cadavres... alors il faut qu'elle "périsse dans les flammes". Allez, on brûle la maison de la pat'wonne, hop !
Hélas, Dufaux ne m'a déjà que trop habitué à ces invraisemblances qui fleurissent généralement vers le 2e ou le 3e tome et ne font ensuite que s'épanouir pour rendre, à la fin, la sauce très indigeste. On a trop souvent l'impression qu'il tord ses personnages à son gré, selon les besoins des retournements de situation qu'il conçoit au fur et à mesure (c'était un triptyque qui était prévu, et nous voilà au tome 4/6). Il a besoin de nouer une alliance (d'ailleurs totalement improbable) entre Emilio et Ferrango le marchand d'esclave qui autrefois l'a vendu ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de rendre à Ferrango ses regrets et ses pleurnicheries, alors qu'il voyait enfin clair dans le jeu de sa "femme" et qu'il était décidé à s'en débarrasser.
Quelque part, c'est faire bien peu de cas de ses propres personnages et de leur tempérament, mais aussi de la nature humaine !
Ah, j'allais oublier l'ami Raffy qui se prend une deuxième balle, dans le dos cette fois (la dernière fois c'était la poitrine) et qui bien sûr va survivre, et on ne peut pas s'empêcher de se souvenir de Morkam, empalé trois fois par Flynn avant de survivre à chaque fois. Ils sont costauds, vraiment, ces pirates. Comme les zombies, ils ne meurent que quand on détruit le cerveau, visiblement.
Heureusement, les somptueux dessins de Jérémy sont là qui sauvent le bateau du naufrage, qui plus est avec une fluidité narrative remarquable, à tel point d'ailleurs qu'on se passerait bien de certaines voix off dont on a un peu l'impression qu'elles nous prennent pour des lapins de trois semaines.