Conte où se mêlent légendes, magie et science fiction dans des dessins en camaïeu de bleu- gris très épurés où au contraire dans un duo de rouge-noir quand apparaît celui que l'on peut définir comme le trouble fête, le méchant; de vastes étendues d'herbes vertes contrastant avec la minéralitée des roches.
une histoire mythologique où, l'héritier du trône est une héritière, 21ème siècle oblige, avec tous les ingrédients réunis pour que cette histoire soit pleine de rebondissements et que l'on va pouvoir suivre tout au long des 12 tomes déjà parus.
Les deux véritables héros de ce récit médiéval teinté de magie sont l'Amour et le Mal. Les armes s'entrechoquent, les sorts fusent, mais un débat persiste : est-ce le mal qui est au coeur de l'amour, ou bien l'amour au coeur du mal ?
De cette question, Rosinski et Dufaux ont tiré quatre tomes. Quatre tomes pour conter l'histoire d'un royaume où la dynastie régnante se déchirer dans des luttes mortelles. L'histoire est plaisante, bien que le rythme soit un peu lent. L'univers est assez riche mais on peut regretter que les "détails" ne soit pas assez exploités, que les personnages secondaires soient si peu développés.
Point positif à noter : le personnage principal est une jeune femme, ce qui est assez rare dans ce genre de littérature. D'autant plus qu'elle n'a ni poitrine surdimensionnée ni armure qui ressemble à un bikini. Bravo donc aux auteurs pour ce qui révèle presque d'un engagement bd féministe !
Ce n'est pas chose aisée d'introduire un univers de fantasy, surtout lorsqu'on tente de produire quelque chose de complexe avec un vraie densité de propos. Dans les mouvements chaotiques de l'imagination, ou même sur la page de brouillon, les choses passent plutôt bien, mais au moment de mettre en branle le récit, l'émulsion ne prend pas toujours. C'est un peu l'impression que j'ai avec ce premier tome de la Complainte des Landes perdues...

J'étais dès les premières planches assez séduit par l'ambiance Dark fantasy évoquant les rivages brumeux d'une pseudo-Irlande médiévale, avec ses récifs mystérieux et ses vieux châteaux forts lugubres. Les personnages, visuellement, sont très bien caractérisés : fierté, bonhommie, étrangeté, cruauté, mépris, etc. On perçoit aisément les rapports de force, même si on ignore l'origine de ces adversités.

L'insatisfaction se situe davantage dans la disproportion du dosage entre le suspens et l'exposition. Ce prêtre blême qui nous parle de sa mystérieuse quête, suggérant une prophétie cachée, mais dont on apprend que pas mal de monde est finalement au courant. Ce magicien tyrannique dont on nous rappelle constamment la vilénie et l'attrait pour l'occulte, et qui pourtant surprend quelques badauds lorsqu'ils découvrent que son sang n'est pas tout à fait naturel (avec un pentacle sur le front auraient-ils mieux compris ?) Cette dernière séquence lors de laquelle la reine nous raconte assez gauchement l'histoire de son défunt époux, brisant le fil narratif avec cette longue scène d'exposition interrompue elle-même par l'épilogue maladroite du prêtre qui doit sûrement parcourir la lande à genoux pour être encore si loin... Il y a clairement à mon sens des déséquilibres dans le rythme.

Sioban est cependant assez attachante. On sent une vraie énergie dans ses mouvements et dans ses répliques. Elle ne fait pas de concessions et c'est assez plaisant de partir dès le début sur ce principe de guerrière fière, plutôt que le sempiternel modèle de la jeune princesse guindée et précieuse qui gagne en confiance au fil des épreuves. Sioban envoie du bois d'entrée de jeu.

Je vais continuer la série. Je ne jette pas la pierre aux auteurs, je connais très peu de sagas qui s'ouvrent magistralement. Les débuts demeurent ardus. Cela ne veut pas dire que toute l'aventure sera mauvaise.