La complainte des Landes Perdues est surement un des classiques de la bande dessinée d' Heroic Fantasy,

Scénarisée par Jean Dufaux auteur, de Murena, Djinn, ou encore Rapaces, et dessinée par Grzegorz Rosinski qui a contribué au succès de Thorgal, ces deux grands noms de la bande dessinée nous offrent un très bon premier tome.

L' Histoire se centre sur Sioban, fille de Lady O'Mara qui vient d'épouser Lord Blackmore l'oncle de Sioban.

Possédant déjà une excellente maniabilité à l' épée, Sobian serait liée à la légende de la Complainte des Landes Perdues.

Bien sur nous sommes totalement, dans le combat du bien contre la mal ce qui est un classique dans l' Heroic Fantasy, ce premier tome pose bien les bases de l'histoire où non découvrons chaque personnages et qu'elles rôles ils ont à jouer. Sobian étant la belle demoiselle forte qui possède déjà une forte aisance à l'épée face Lord Blackmore possédant des pouvoirs funestes.

Les paysages qui possèdes une certaine aura poétique ajoutent le côté légendes et mystère et l'arrivé de nouveaux venus annonce des moments épiques pour les prochains tomes.
Dans un pays poétique, aux multiples légendes, nous est contée l'histoire d'une famille royale, tourmentée par les malédictions.

Une légende mystérieuse prédit cependant que le jour où, dans les landes perdues qui virent la perte du dernier des Sudennes, Loup blanc, et de toute son armée, une complainte retentira.

C'est un récit bien poétique qui nous est conté sur fond de sorcellerie et de magie avec une légère touche d'humour personnifié par le petit animal de compagnie de l'héroïne : un petit Ouki assez malicieux. Cette histoire tragique au parfum d'irréalité demeure sérieuse.

J'aime beaucoup l'effet que font les 4 premières couvertures superposées. C'est un véritable mélange de celtique et de fantastique, bref un classique de l'héroic-fantasy !
Sioban est une jeune femme qui essaie de s'affirmer alors que sa mère va se remarier avec son oncle, un homme inquiétant. Pour l'avenir, elle rêve que cette vieille légende de la complainte des landes perdues se réveille.

Cette série datant de 93 qui continue aujourd'hui à travers de nouveaux cycles pose les bases de cette belle aventure. Elle se déroule sur l'île d'Eruin Dulea, dans un univers médiéval où règne mystère et sombre magie. On fait connaissance des différents personnages et principalement de Sioban fière et courageuse.
Le dessin de Rosinski est très beau, précis. Les couleurs sont parfois un peu palotes mais c'est vraiment un plaisir de regarder ces planches.
Premier album de la série, aux allures de conte, qui nous présente les personnages et particulièrement Sioban, jeune fille rebelle et garçon manqué qui déplore par dessus tout le mariage de sa mère avec son oncle. Cette dernière sera-t-elle celle qui fera entendre à nouveau la complainte des Landes perdues ? de jolis dessins qui ne sont pas loin de nous rappeler l'univers de Thorgal.
Après avoir relu le deuxième cycle, je continue chronologiquement avec le premier....
Bah oui, c'est le même principe que Starwars mais avec des sorcières, des épées et des châteaux-forts.
Premier réalisé et dessiné, donc, en 1993, ce tome est parfaitement maîtrisé. le dessin de Rosinski n'est pas comparable à celui de Delaby mais suffisamment immersif pour partager les aventures de cette famille maudite: les Sudennes.
Evidemment, le jeu consiste à retrouver tous les liens qui unissent les deux cycles mais il ne faut pas oublier l'essentiel: la richesse et la cohérence de l'univers et de l'histoire.
Un de mes cycles préférés.
Une très bonne lecture malgré les années.
Ca fait plusieurs semaines que j'ai emprunté cette série, et que je retarde le moment de la lire. J'ai toujours un peu peur de ces BD dont on peut lire le prix en Franc sous le code barre.
Et là ce matin, je me décide. Et ouahou. je ne suis pas déçue. Alors évidemment c'est un tome un, il faut mettre en place les personnages et expliquer la problématique qui va nous tenir occupé pendant pas mal de planches, mais j'ai tout de suite été intriguée et donc captivée par ce mystère : quel est se bateau qui voyage dans la brume ? et très vite, je me suis demandé comme Sioban ce qu'étaient les landes perdues.
Une bonne technique pour me donner envie de me plonger enfin dans cette série.
Je n'avais pas eu de coup de coeur BDesque depuis un bon moment et j'avoue avoir été charmée par ce tome-là. Dès le titre du cycle, la complainte des landes perdues, je me suis assise près du feu prête à écouter et contempler ce qui ressemble fort à des récits de légendes oubliées. Tout à l'aire d'y figurer : des combats épiques, aux créatures étranges qui piquent, des héros attachant à l'alignement sacrément bon, aux méchants trèstrès méchants. Qu'importe, les images sont belles, belles, belles, et je me suis attardées aussi longtemps sur les paysages désolés que sur les fossettes de Sioban et sa mère.

Vivement la prochaine veillée, que j'entende la suite du conte.
On retrouve dans cette série l'ambiance héroic-fantasy de Thorgal grâce aux dessins de Rosinski mâtinée des contes et légendes de sorcelleries qui plaisent tant à Dufaux. Dans ce premier tome on découvre la jeune Sioban au moment du remariage de sa mère qui s'interroge sur son passé et son destin.

Histoire très bien racontée, suspense bien mené et le talent de Rosinski, ce premier tome est à lire absolument.
Plongée dans les légendes celtico-viking, dans une bataille entre le bien et le mal. de la magie, de l'amour et de la haine. Des personnages marquants découverts quand j'étais encore enfant.