Si la lecture du premier volet de ce diptyque né de la collaboration de Dufaux et Xavier m'avait plutôt enthousiasmé, je dois avouer avec joie que ce second album se révèle au dessus du précédent (ben oui quand tu aimes les genres de l'imaginaire, plus il y a d'imaginaire et mieux sait). Ce tome 2 est un survival très bien fait avec une bonne dynamique de groupe, des bonnes thématiques survivalistes et un bon décompte vers l'inéluctable fin : les Sept Conquistadors ont volé et planqué les meilleurs morceaux du trésor des dieux aztèques* quelque part dans la jungle, et sont pris en chasse par les traqueurs Otomis. Tant qu'ils n'ont affaire qu'à de hommes ils avaient leurs chances, mais quand Oqtal l'avatar du Dieu Txlaka prend le relais (une espèce de xénomorphe végétal : une Predator au temps de la Conquista, mais quelle idée géniale !), ce n'est plus qu'un compte à rebours vers la mort… Pendant ce temps d'Hernán Cortés embrasse Panfilo de Narvaez pour mieux le poignarder : GRR Martin n'a rien inventé du tout avec ces Noces Pourpres car la réalité a toujours dépassé la fiction !

* pour les populations amérindiennes l'or n'avait d'autre valeur de religieuse : il appartient aux corps des dieux, donc quand on en trouve on le leur rend immédiatement à travers les prêtres qui le stockent dans les temples qui leurs sont dédiés...
J'ai trouvé ce second tome bien plus intéressant que le premier ! le groupe ,mené par Catalina ,fuit à travers la jungle ,poursuivi à la fois par les aztèques et par un esprit destructeur.
Les graphismes sont splendides et le scénario est bien mené . A la fin du tome ,on a qu'une hâte c'est de lire le tome 3 ! J'aime beaucoup l'ambiance sombre et cette "voix off" qui raconte l'histoire...Vraiment une réussite pour moi !
Royo, un conquistador survivant , raconte l'horreur de son expédition harcelée par les Aztèques et une malédiction, un esprit de la jungle.
Le graphisme et la mise en scène sont très efficaces, cela fait penser au film "Apocalypto". Mais les commentaires très grandiloquents gâchent l'ensemble.
Un tome hyper violent et effrayant.
Les planches sont magnifiques tout comme la colorisation et la couverture de l'album.

Je recommande vraiment cette série à ceux qui s'intéressent aux légendes aztèque.
Un second tome haut en couleurs (enfin façon de parler, la colorisation reste toujours aussi sobre, hormis pour le rouge du sang)! En compagnie d'Hernando, nous continuons à découvrir ce qui est arrivé à son petit groupe... Mention spéciale pour le Txlaka, sorte de monstre végétal absolument flippant ( le dessin est particulièrement impressionnant dans les détails et les variations de vert). J'aime le fait qu'il frappe de façon aveugle, on sent vraiment que le prêtre aztèque a relâché sur le monde un monstre qu'il ne pourra pas contrôler. Sur Hernando, sa métamorphose et les raisons de cette dernière sont bien décrites et expliquées (quand il aura mangé la dernière racine, est-ce qu'il se transformera en Txlaka ?). Comme toujours, un peu d'histoire avec un épisode peu glorieux (encore un...) à porter au crédit de ce cher Cortès (oui, vous aurez remarqué que je ne suis pas fan du bonhomme..., néanmoins, c'est un personnage historique fascinant et je suis ravie de le voir mis en scène ici). La fin laisse une envie d'encore et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Hernando et sa prochaine confrontation avec le Txlaka (pour Cortès, j'ai une assez bonne idée de son prochain mouvement).

Ce que j'aime : les couleurs, les "dialogues" : peu nombreux mais percutants :"Tu verras que Txlaka sourit. Il sourit car il connaît le chant de la chair à vif, de la peau qui s'arrache, des plaies offertes au soleil"
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..