AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 67 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais sorti mitigé de la première partie de ce diptyque signé Jean Dufaux et Philippe Xavier, je le suis d'autant plus avec ce deuxième tome.

Pas de temps mort en début de tome ici : illico, nous sommes replongés la tête la première au fin fond de la jungle amazonienne dans une fuite effrénée devant les hordes d'Aztèques dont le trésor a été pillé par un petit groupe de conquistadors espagnols détaillé dans le premier tome de ce diptyque. Nous retrouvons de plus de très beaux dessins de Philippe Xavier pour illustrer cette fuite en avant. Les grandes planches laissent un bon souvenir, contrairement certes aux petits détails de certaines cases plus anecdotiques dont les détails laissent à désirer. Bref, on est sur la lancée du premier tome !
C'est peut-être d'ailleurs là que le bât blesse alors pour moi. Non seulement il est difficile de se remettre dedans sans avoir relu le début, mais en plus le choix du diptyque n'est pas spécialement cohérent quand on finit par découvrir la fin… Au fur et à mesure que l'histoire suit son cours, j'ai surtout eu l'impression que Jean Dufaux s'était fait plaisir en prenant un récit caravelle, enfin bateau (les Conquistadors, l'or des Incas et tout le toutim), en distillant par-ci par-là quelques notes de fantastique qu'on n'avait pas vues venir du tout, mais sans jamais considérer l'intérêt général de l'ensemble pour le lecteur avide d'intrigues palpables, captivantes et surtout sensées.

Voilà donc un diptyque dont j'attendais sûrement trop (magnifiques couvertures en miroir, pitch de départ intéressant) qui m'a laissé sur ma fin avec une intrigue chancelante, du fantastique tiré par les cheveux et une fin en eau-de-boudin. Dommage car Jean Dufaux nous avait habitués à mieux (Murena évidemment) et Philippe Xavier aurait mérité une meilleure histoire pour aller avec ses dessins.

Commenter  J’apprécie          351
Si la lecture du premier volet de ce diptyque né de la collaboration de Dufaux et Xavier m'avait plutôt enthousiasmée, je dois malheureusement avouer que ce second album se révèle très en dessous du précédent. On y retrouve nos héros exactement là où on les avait laissé, à savoir perdus en pleine jungle après qu'ils se soient emparés des trésors du souverain aztèque Moktezuma, et notamment d'un puissant et mystérieux talisman à ne pas mettre entre n'importe quelles mains. Autant dire que la reprise est assez brutale, aussi si votre lecture du premier volume remonte à quelques mois, je vous conseille de vous y replonger avant d'entreprendre celle du second tome au risque de vous retrouver, comme ce fut mon cas, parfois légèrement perdu. Car s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à cet album, c'est bien son manque d'action, les rebondissements s'enchainant à une vitesse incroyable, souvent beaucoup trop pour qu'on ait le temps de tout assimiler ou de se sentir concerné.

Malheureusement l'implication du lecteur dans l'histoire n'est pas la seule à pâtir de cette poussée d'accélération du rythme. Les personnages, que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir dans le premier album, paraissent ainsi bien plus fades et c'est presque avec indifférence que l'on prend connaissance du sort qui leur est réservé. Étrangement, le seul qui ait parvenu à véritablement réveiller mon intérêt a été Cortès dont l'auteur est parvenu en quelques scènes seulement à retranscrire l'ambivalence, l'ingéniosité et la soif de pouvoir et de richesses. Les graphismes sont pour leur part toujours aussi réussis, certains paysages frappant par leur beauté, et parviennent sans mal à nous plonger dans l'ambiance inquiétante de cet empire aztèque bouleversé par l'arrivée des Espagnols. On retrouve donc dans ce second album « Conquistador » la plupart des qualités qui avaient déjà fait le charme du premier volume, même si les points négatifs sont hélas beaucoup plus nombreux ici. Une petite déception.
Commenter  J’apprécie          230
On est plongé directement dans l'action en ouvrant ce second tome. Hernando del Royo continue de raconter sa fuite de Tenochtitlan. Si lui et ses compagnons ont réussis à voler un peu du formidable trésor Aztèque, ils ont désormais à leur trousses des tueurs qui connaissent bien mieux la jungle qu'eux. Et pire encore, les anciens Dieux se sont réveillés et ils aiment la souffrance des hommes.

Certains aspects ne m'ont pas franchement convaincus dans ce second tome. Mais il se laisse lire tout de même en mélant action et fantastique en pleine jungle mexicaine.
Les ambiances sont volontairement sombres et mystiques.
Les dessins de Xavier sont fidèles à eux même. La couverture, réunie avec celle du tome 1 qu'elle complète, attire l'oeil, indiscutablement.
Par contre annoncé et présenté comme un dyptique il faut mettre les choses au clair : ce n'est pas du tout fini. le second cycle est indispensable si on veut une fin à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).
De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.
Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).
L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.
En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          60
Conquistador nous emmène donc dans le Mexique à l'heure des grandes conquêtes de Cortes. L'histoire se déroule sur deux tomes et suit les aventures d'une petite équipée chargée de dérober une partie du trésor aztèque, l'idée étant de le voler sans que ça castagne, d'une part pour éviter de se retrouver avec des aztèques hachés (j'ai tout fait pour la faire, celle-là), d'autre part pour que les locaux considèrent toujours les visiteurs comme des dieux. On a donc à faire avec tous les codes du genre : la formation de l'équipe, le traître dans l'équipe, les obstacles à la quête, les retournements de situation, etc. En fait, lire Conquistador m'a donné l'impression de relire Croisade adapté à l'époque. On retrouve même le détail de la créature surnaturelle. le style narratif axé sur le personnage de Hernando avec le flash-back sur l'enfance sauve un peu le tout. D'autant que le tome 1 pose de bons jalons que le tome 2 peine à valider. Au final, la forme est classique et le fond presque décevant. le fait est que je suis mi-figue mi-raisin (et re-mi-figue derrière) après la lecture. le dessin quant à lui est toujours aussi chouette. Les paysages de villes aztèques ou de jungle sont superbement rendus. On reprochera peut-être ponctuellement un manque de diversification des émotions sur les visages des persos mais ça n'est pas très très dramatique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Après plusieurs tomes en plein Moyen-âge, les auteurs de « Croisade » nous emmènent au Mexique, en 1520, à l'époque des conquistadors.

Le premier volet proposé par Jean Dufaux invitait à suivre une chasse au trésor somme toute assez classique, mais pourvue d'une touche de fantastique dont il a le secret et d'un fond historique parvenant à crédibiliser et à lier l'ensemble. S'inspirant de l'invasion de l'empire de Moctezuma par l'armée d'Hernán Cortés, il proposait un récit mêlant aventure, mystère et exotisme, le tout reposant sur un sens de la narration parfaitement maîtrisé.

Si le sympathique auteur s'avère souvent brillant lors de la mise en place de ses récits, il a malheureusement parfois tendance à abuser du fantastique lors de ses conclusions. C'est à nouveau le cas lors de ce diptyque où, après une mise en bouche très prometteuse, cette suite m'a plutôt déçue au niveau du scénario. Il y a tout d'abord la part grandissante du fantastique avec l'éveil du monstre végétal Txlaka et les effets des racines sur Hernando Arroyo, mais surtout la présence d'une voix-off qui a tendance à venir plomber le récit à coups de longues explications. La prévisibilité des événements suite à l'annonce de la conclusion en début de saga n'arrange évidemment pas les choses.

Si le scénario de cette conclusion déçoit, les superbes dessins de Philippe Xavier constituent l'attrait principal de cette course poursuite en terre aztèque. Visuellement, Philippe Xavier plonge le lecteur au coeur de la civilisation Aztèque et installe une ambiance oppressante tout au long de ce diptyque. Il propose non seulement des planches de toute beauté, mais également des personnages hauts en couleurs et un découpage qui insuffle beaucoup de rythme au récit, le tout rehaussé par la colorisation experte de Jean-Jacques Chagnaud.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}