AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 50 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bienvenue dans une Croisade qui n'a existé que dans la tête de Jean Dufaux et sous le crayon de Philippe Xavier.
Elle se situe aux environs de la IIIe Croisade et le fantastique est omniprésent. Amateurs d'histoire, passez votre chemin, il n'y arien à voir pour vous dans cet album.
Fans de magie et de maléfices en tout genre, bienvenue !

Pour vous résumer le pitch de l'histoire, il faudrait que je l'aie compris… En gros, il y a les bons du côté des forces du bien (très peu nombreux) et ceux qui cèdent aux forces du mal (diable !) nettement plus nombreux. Dans la première catégorie, nous avons une très jolie femme, mais qui sait comment se battre et trucider son adversaire. Elle s'appelle Syria d'Arcos et elle est sexy en diable (là, je dis n'importe quoi, parce que le Diable, justement, ne fait partie de ses copains) ! Elle va bénéficier d'un miroir qui ne joue pas un rôle primordial dans ce premier tome. Toujours dans le camp des gentils, il y a Gauthier, comte de Flandre. Un grand guerrier pacifiste. Un incompris en qui la plupart voient un lâche, y compris son épouse (la pas très tendre) Eléonore d'Arcos. Soeur de Syria, elle est tout son opposé. C'est une ambitieuse qui promet au duc de Tarente de… à condition qu'il remporte la victoire. Toujours chez les gentils, il y a Grégoire d'Arcos, le père des deux charmantes dames. C'est un homme juste et bon, mais aussi un grand guerrier… Mais ne vous attachez pas trop à lui…
Dans le camp des forces obscures, il y a beaucoup de monde qui se bouscule au portillon, tant chez les Croisés que chez les musulmans. Chez ces derniers, il y a Ab'dul Razim. Pas forcément un mauvais bougre, même si ça décapite sec là où il gouverne, mais vous savez ce que c'est : il y a des mecs qui n'apprennent à vivre que lorsqu'on tranche le problème. Comme il veut gagner, il passe un pacte avec le Diable par l'intermédiaire du Mufti d'Alkar, un joyeux drille qui vit en ascète derrière les barreaux sur un tapis de crânes. Ce mec respire la joie de vivre… Il y a la déjà citée Eléonore d'Arcos, dévorée par l'ambition et très insatisfaite par l'attitude de son mari (ne voyez point là une appréciation grivoise). le duc de Tarente est bien un personnage de son époque, un noble qui aimerait inscrire son nom en lettres d'or dans l'histoire écrite avec le sang des autres, et tant qu'à parler d'or, un peu (ou beaucoup) de ce métal ne serait pas pour lui déplaire car, s'emparer du tombeau sacré, c'est bien, mais un petit royaume avec la Ville sainte, ce ne serait pas mal non plus. Il va revenir vivant d'une bataille qui va voir s'opposer chrétiens et musulmans mais dont la victoire revient à Simoun Dja ! Qui c'est celui-là ? Ce n'est pas vraiment un personnage, encore que… (Ne croyez pas que je vais tout vous dire… Surtout que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !)

Bien sûr, on peut compter sur les religieux pour pousser leurs ouailles à verser leur sang, et si possible plus encore chez les « ennemis », c'est-à-dire d'autres bougres qui adorent une autre divinité, qui est peut-être la même à quelques différences près, que les hommes ont pris soin de cultiver au nom de Dieu ou de son prophète.

Vous l'avez compris : je ne suis pas sous le charme de ce scénario bien que j'aie acheté les deux premières intégrales attiré par les dessins de Philippe Xavier. Dufaux a plongé dans le fantastique… Et je n'ai pas été convaincu… Mais il est temps de passer à la suite avant de porter un jugement définitif sur l'ensemble…
Commenter  J’apprécie          210
Hiérus Halem... La ville tant convoitée par les chrétien qui tout au long de leur croisades n'ont cessé de vouloir "libérer le tombeau du très vénéré des mains impies". C'est le seigneur d'Arcos, accompagné par ses deux filles, qui mène celle qui nous intéresse. Mais il est bien mal conseillé et tous le presse à affronter les musulmans au plus tôt malgré la menace du Simoun Dja, le terrible vent du désert qui brule tout ce qu'il touche. Seul Gauthier de Flandres ose s'élever contre, mais il est bien seulet devra se résoudre à passer pour un lâche afin d'aller chercher un renfort qu'il sera difficile de conquérir.

Cette série culte de Dufaux et Xavier mêle ésotérisme, charme d'Orient et bataille religieuse. Cocktail explosif et envoutant mais pas toujours très accessible. de nombreuses répliques sont sibyllines. Si comme moi vous avez lu plusieurs fois la série (à chaque nouveau tome en fait) et à la lumière des tomes suivant, c'est parfois plus clair... mais pas toujours...

Les dessins de Xavier ont des défauts mais ils ont un charme indéniable qui colle très bien à cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Une croisade perdue, un récit mêlant histoire, religion, ésotérisme...bref, une BD qui surfe pas mal sur une vague lancée dans les années 90 avec des séries comme le Troisième Testament.
Ce premier tome est prometteur et lance dès à présent des pistes dont ont sent immédiatement qu'elles vont se complexifier au fur et à mesure des tomes pour nous entrainer de plus en plus profondément dans un récit probablement noir.
Les personnages sont bien reconnaissables et semblent avoir des caractères très tranchés reste à découvrir ce qu'il va en advenir dans les tomes qui suivent ce que je qualifierai de tome d'introduction.
Côté dessin, je ne suis pas franchement convaincue mais ce n'est pas désagréable à l'oeil.
Bref, le cadre est planté, les personnages sont en place...maintenant la suite!
Commenter  J’apprécie          104
La Bd démarre par un court rappel Historique des huit Croisades ayant emmené les Chrétiens aux portes de Jérusalem (avec plus ou moins de "succès") avant de laisser place à une histoire novatrice, mêlant magie occulte et croyances. Ce petit rappel permet de situer l'histoire dans le temps, en donnant des informations parfois oubliée, comme le fait que les Croisades ont souvent apportées de nombreuses mort et peu de réussite. Les chiffres des hommes sacrifiés pour une quête que je qualifierai d'inutile et sanglante sont affolant : 30000 hommes pour la première après les 12000 massacrés en Asie Mineure. La folie des croyants... qui se battaient pour un lieu saint, se déchirant pour en obtenir la garde. Il est effrayant de voir que les leçons du passé ont laissé derrières elles une étrange oublie et que les hommes reproduisent les même erreurs, les même combats. C'est un autre débat, certes.

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Bon, commençons par le (seul) point fort de cet album : le graphisme ! Philippe Xavier ("Paradis perdu") livre ici de l'excellent travail, que ce soit au niveau des protagonistes ou au niveau des décors et des scènes de batailles. Tout comme dans le cinquième tome de la série "Kookaburra" on a également droit à une quadruple page dépliable : un petit plus agréable, sans être vraiment indispensable.

Par contre, au niveau du scénario, ce n'est vraiment pas terrible. le récit manque d'originalité et est fort prévisible. Batailles, ésotérisme, fantastique, trahisons, amour : beaucoup d'ingrédients sont intégrés à cette croisade menée par Dufaux, mais le résultat est tout sauf emballant et même assez fade. Pourtant, deux pages d'introduction relatant les différentes croisades à travers l'histoire laissaient présager du meilleur car ce scénariste d'expérience allait nous conter la plus emblématique d'entre-elles : celle de Philippe-Auguste et de Richard Coeur de Lion. On s'attendait donc à un véritable feu d'artifice scénaristique, mais ce ne fut finalement qu'un petit pétard mouillé.

Plus que trois tomes pour redresser la barre !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}