AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 39 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce deuxième tome, l'on suit l'expédition de Gauthier comte de Flandres, qui s'est exilé volontairement pour retrouver les Juifs de Samarande, tribu vivant recluse elle aussi car étant jugée indigne à sa race.
Accompagné seulement de l'un de ses amis, l'un des rares à ne pas l'avoir considéré comme un lâche pour avoir refusé de participer à la dernière bataille contre les musulmans, il espère obtenir auprès d'eux aide et asile.
Ce qu'il ignore, c'est que de leur côté, sa femme Eléonore et son amant, Robert Duc de Tarente, successeur de Grégoire d'Arcos, à la tête des croisés, tentent de se débarrasser de celle qu'il aime en secret, Syria, celle qui a toujours cru en lui et ,'a jamais formé quelque dessein machiavélique, contrairement à sa soeur et à Robert.

Gauthier obtiendra-t-il l'aide escomptée auprès des les Juifs de Samarande et qu'en sera-t-il du sort de Syria ?
Un deuxième tome aussi passionnant que le premier et toujours aussi bien appliqué et travaillé au niveau du graphisme ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce Moyen-Âge fantasmé, au cours d'une troisième Croisade imaginaire, Gauthier de Flandre a quitté Hierus Salem suite à la défaite des armées croisées, Ab'dul Razim, largement aidé par le Simoun D'ja, le vent démoniaque, conforte ses positions et menace la ville sainte. Gauthier noue une alliance étrange afin de combattre le mal à sa racine, en affrontant le Aa...

Robert de Tarente et Eléonore, épouse de Gauthier, complotent et récupèrent le miroir des âmes détenu par Syria, soeur d'Eléonore. Ce miroir fait quelques victimes de plus, car celui qui s'y mire se voit tel qu'il est... Redoutable artefact.

Le Maître des Machines rentre en scène, convoqué par Eléonore. La déchéance de Robert de Tarente se dessine. Pendant ce temps, Syria aux mains de Sarek Pacha, atteint de la maladie d'Isis et devenu difforme, est rachetée par Ab'dul Razim.

Côté dessin, on retrouve un trait redoutablement efficace, dynamique, expressif, qui colle parfaitement au thème. Côté scénario, on a un tome riche en intrigues, en pistes qui s'effillochent vers des mystères épais et inquiétants. Peu d'action, encore moins de batailles... mais une atmosphère envoûtante, une ambiance sombre et captivante. Ces alliances qui se font et se défont donnent une pêche d'enfer à la série. Les choses se mettent en place, qui survivra? L'avenir le dira.
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario est donc axé sur une croisade imaginaire. Outre les différents aspects historiques (tensions religieuses, intérêt de Jérusalem), le scénariste a introduit une petite dose de paranormal qui ne nuit pas à l'intrigue. Qui est donc le Quad'j et quel sera son rôle ? A quoi sert fameux miroir qui montre la véritable image de qui s'y regarde ? Il y a dans cette histoire de nombreux personnages plus ou moins torturés et chacun a un intérêt particulier, le scénariste s'étant appliqué à jongler entre chacun d'entre eux.

Le dessin précis de Xavier associé aux couleurs chaudes permet de faire vivre cette épopée qui s'annonce tout à fait intéressante. Les deux premiers albums se terminent en outre sur des cliffhangers qui ne donnent pas d'autres issue que d'attendre l'album suivant. Croisade s'annonce donc comme une série originale sur le thème des croisades qui préfère s'attacher plus sur l'aspect phsychologique que sur l'héroïsme guerrier des uns ou des autres. Les touches paranormales ou oniriques ajoutent à l'intérêt de ces ouvrages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}