L'aventure continue au sein des deux époques qui se répondent. On retrouve Kim et Malek, sans en apprendre beaucoup plus sur les motivations initiales de l'un et de l'autre. L'érotisme plus suggestif de ce tome prend le pas mais ne permet pas d'oublier le sexisme ambiant. Malgré l'intrigue qui tourne autour de Jade, favorite du sultan, en pleine possession de sa sexualité et du pouvoir qu'elle exerce grâce à elle sur les hommes comme les femmes, le style rebelle et femme fatale de cette héroïne semble un leurre. Pourtant, ce qu'on espère pour Jade, comme pour Kim, c'est qu'elles prennent l'ascendant et fassent tourner en bourrique tous ceux qui pensent les tenir en leur pouvoir, les asservir et parfois les humilier.
Le rythme reste un peu trop rapide, les dialogues peu fournis, le dessin (magnifique, chaud et détaillé) possède une place prépondérante. Mais parfois on aimerait avoir plus d'informations à lire qu'à observer car la psychologie des personnages s'en trouve appauvrie.
Cependant, pour les qualités citées et parce que je voudrais maintenant savoir de quoi il retourne, je compte lire tous les tomes.
Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi splendides, ce qui fait une vraie différence pour ce qui est de la qualité de cette série.

Ma note est un peu plus en retrait par rapport au tome précédent par rapport au scénario. L'histoire des 30 clochettes peut rapidement tourner en prétexte pour glisser vers l'avilissement de la femme qui doit se donner à n'importe qui et de préférence au plus crade de la bande. On s'en sort finalement à un cheveu. Les clichés sont donc un peu trop fort à mon goût dans cet album où on ne retrouve pas tout à fait la complexité du scénario du premier tome où l'intrigue de l'histoire avec un grand H était plus présente.
Passé le premier moment de confusion où je tente de me souvenir de ce qui a été dit dans le premier tome je suis à nouveau emportée par l'histoire et le temps On retrouve donc Lady Nelson,esclave de Jade alors qu'à travers le temps, Kim doit s'offrir et supporter.....Même si j'ai parfois eu du mal à faire le lien entre les deux histoires, j'ai bien aimé ce tome :Là où Lady Nelson (Miranda) finit par accepter son sort, Kim se rebelle. L'effet miroir entre les deux est bien rendu et j'ai apprécié la réserve de Miranda face à la décision de Kim. Il faut également avoir le coeur bien accroché pour supporter les humiliations de nos deux héroines

Ce que j'aime : le tout reste érotique en dépit de passages peu "glamour", l'idée des clochettes, les dessins et les couleurs utilisées

Ce que j'aime moins : l'histoire semble parfois un peu brouillon surtout pour la partie contemporaine ,les sauts dans le temps ne sont pas assez identifiés

En bref : Un tome très sexuel qui permet de "torturer" nos héroïnes et, accessoirement, d'avancer un peu dans l'histoire

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Soyons net, le scénario n'est pas le point fort de cette série et même si deux histoires parallèles s'entrecroisent habilement dans des époques différentes, je reste sur ma faim !
Je m'attendais à une histoire plus travaillée mais elle n'est en réalité que le prétexte à une fable érotique. Non pas que cela soit désagréable, mais le thème, bien que traité sans vulgarité, n'en est pas moins assez limite dans notre époque ou le politiquement correct devient la règle. Dufaux a d'ailleurs choisi une femme pour le dessin et l'on comprendra aisément pourquoi.
Reste que les planches d'Ana Miralles sont absolument superbes et que c'est avant tout pour cela que Djinn Vaut la peine d'être parcouru.
Ce deuxième album de Djinn s'incluant dans le cycle Ottoman, décrit comment les deux jeunes femmes, l'une au siècle dernier, l'autre de nos jours, tentent d'intégrer un harem, l'une par amour, l'autre pour des raisons encore mystérieuses. Pour cela, il leur est passé autour de la taille une cordelette pourvue de trente clochette. Chaque clochette devant être levée par un amant ou une maîtresse différent. Cette méthode permettra à l'esprit de se détacher du corps, afin de pouvoir dissocier les deux, et de pouvoir utiliser le corps non pas comme la projection de son esprit mais comme un outil. le récit est assez violent psychologiquement, et se limite principalement à l'accumulation de leurs amants et la descente de ces femmes dans l'enfer du harem. L'histoire est assez pauvre et presque sans intérêt. Autant le premier tome donnait une vision de l'enquête menée presque historique, autant cet album a moins d'intérêt et fournit au lecteur que peu de rebondissements. le graphisme quant à lui est bien meilleur que le précédent opus. Les détails sont bien mieux travaillés et les visages, les corps et les décors sont plus réalistes. Bien sûr, il y a quelques scènes un peu crues mais l'attrait sensuel ne se retrouvent pas dans ces pages mais plutôt dans les postures d'une femme. Les couleurs aussi dans cet album sont mieux travaillées et donnent ainsi plus d'ampleur au travail de Miralles et surtout commence à confirmer le pourquoi du succès de cette série. La couverture étant aussi finement travaillée et vraiment belle. On découvre un deuxième album bien différent, au scénario un peu plat mais au graphisme plus beau. L'avis reste mitigé et la série ne me semble pas encore à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Ce deuxième tome est aussi bien que le premier. Il est facile de passer d'une époque à une autre. Tout s'enchaîne facilement. Au fil des pages, je me rends compte que Kim évolue. Elle se rapproche de plus en plus de Jade, elle devient Jade. Quand je regarde les personnages masculins, les Anglais comme les Allemands considèrent les femmes comme des objets. Cela donne l'impression qu'une femme avait plus de valeur et de liberté en Turquie qu'en Europe. On sait tous ce qu'il en est réellement. le fait que Lady Nelson et Jade aient des relations ou en aient avec d'autres femmes magnifiques intéressera surement des hommes, puisque c'est un fantasme courant de la gent masculine. J'ai envie de connaître de l'évolution de toute cette histoire.