Alors que je croyais que la série Giacomo C. de Jean Duffaux et Griffo terminée avec le quinzième tome intitulé « La chanson des guenilles », j'ai découvert il y a quelques jours sur Babelio qu'il existait une suite sous la forme de deux tomes appelés fort justement : « Retour à Venise ».
Ma médiathèque étant une mine d'or en ce qui concerne les bandes-dessinées, il n'aura pas fallu trop de temps pour que je me lance dans cette lecture afin de retrouver monsieur de C. de retour dans la sérénissime.
Si j'ai été globalement contente de retrouver Giacomo et une partie des personnages qui gravitaient autour de lui comme son valet Parmeno, j'ai eu un peu de peine au début de ma lecture à adhérer aux graphismes qui m'ont moins convaincue qu'à l'époque des premiers tomes ou je trouvais les représentations de Venise absolument magnifiques.
L'aventure , les complots et les belles filles sont au rendez-vous, bien sûr, et s'il manque San Vere ( ce qui est normal au vu de ce qui lui est arrivé au tome précédent ), son remplaçant semble bien déterminé à mener la vie dure à Giacomo lui aussi.

Challenge A travers l'Histoire 2021

Les années passent moins vite en bande dessinée que dans la vraie vie, fort heureusement, et rares sont les héros qui prennent de l'âge ! Mais si cinq ans séparent Giacomo C. (tome 15) du présent album (pourquoi nº1 ?), il nous aura fallu attendre plus du double pour voir revenir Monsieur de C. à Venise.
Après la mort de Monsieur de San Vere, un nouveau gouverneur a pris sa place, et n'attend qu'une chose, venger son prédécesseur. Giacomo le sait mais il a plus d'un tour dans sa manche. Aussitôt débarqué, aussitôt arrêté, et presque libéré, notre héros a pour mission trouver le traitre parmi le Conseil des Dix qui gouverne la Sérénissime, et ça le Doge ne saurait passer outre, si bien qu'au grand désespoir du gouverneur, la mission passe avant tout.
Au milieu des retrouvailles d'avec le petit peuple resté fidèle à son héros et de l'amour de toutes les femmes de Venise, des nobles mal mariées aux gourgandines les plus amoureuses, toutes couches de la société féminine et vénitienne n'ont qu'une envie, choyer leur amant.

Il est curieux de voir ce nouvel album reprendre le numéro 1, même mon libraire ne m'a pas donné d'explication, on retrouve avec joie nos personnages aussi roués que goguenards, et amoureuses qu'écervelées. La mission est un point de départ et les rebondissements nombreux. Sans doute cette nouvelle série démarre sur un ton moins farfelu que les précédents, et Giacomo plus grave et mature.
Vivement la suite

Bon il s'agit d'une critique pour toute la série, dont j'ai adoré autant le dessin que le scénario : un polar dans le Venise du 18è siècle. Tous les volumes ne sont pas égaux, mais l'ensemble est excellent, et il m'arrive d'en relire un pour le plaisir !