Dans le cadre du Festival de la BD ( voir mon article ) qui s'est déroulé mi juin sur Lyon, l'attachée de presse de Dargaud, un des plus grands éditeurs de BD, m'a invité à rencontrer, en tête( la mienne) à têtes ( celles des deux auteurs), Philippe Delaby et Jean Dufaux, respectivement l'illustrateur et le scénariste - tous deux belges- de la série "Murena".

Je pense que de grands admirateurs et adorateurs de bande dessinée auraient sauté au plafond à cette idée, mais pour ma part, ne connaissant même pas leurs noms, j'ai quand même accepté de suite, en me disant qu'une telle opportunité ne se produit pas tous les 30 du mois et qu'il suffisait simplement de lire leurs ouvrages juste avant de les rencontrer, et de trouver, comme pour les auteurs des Assises ou comme pour Harlan Coben en mars pour le Quai du Polar, les questions pas trop bêtes à leur poser.

Hélas, dans la pratique, cela ne s'est pas vraiment passé comme cela, et je me suis aperçu, dès que j'ai lu la BD en question gentiment envoyée par Dargaud que les rencontrer n'était peut-être pas une si judicieuse idée que cela.

En effet, j'ai beau vouloir élaborer un blog culturel très éclectique, parlant de pas mal d'arts différents et de thématiques très variées, je ne peux pas connaitre tout et maitriser tous les domaines...et je vous avouerai que la BD, et encore moins l'antiquité, sont des sujets que je connais le mieux, loin de là...

Et si je savais, au moment où l'on m'a fait cette proposition, que Murena était une sorte de véritable chef d'oeuvre de la bande dessinée historique, un modèle de référence depuis plus de 15 ans dans la BD, et que les auteurs venaient de sortir le 9ème tome d'une série qui doit en comporter 18, je ne me doutais pas que j'allais avoir le plus grand mal à comprendre les tenants et aboutissants de cette série qui m'a plongé plonge dans les méandres d'une Rome dirigée par un Néron omniprésent, mais où se mélangent tout un tas de personnages qui m'ont semblé totalement opaques et mystérieux.

Bon, je l'avoue, la Rome Antique, ca m'a toujours barbé terriblement quand je l'étudiais à l'école , et je n'ai jamais vu un seul péplum de ma vie, même Ben Hur ( toujours ce gros penchant pour les oeuvres intimistes et humainement pas trop éloignées de moi,ce que n'est pas vraiment un péplum :o),donc même avec la plus grande volonté du monde, je n'ai vraiment pas compris grand chose à cette histoire qui mélange, certes avec habileté, vérités historiques et réappropriations de l'histoire imaginées par des auteurs, qui sont eux férus d'histoire.

J'ai quand même pu reconnaitre que le dessin de Philippe Delaby était assez grandiose, et que la BD bénéficiait d'une vraie qualité de documentation, et de qualités d'écriture incontestables empruntant à la littérature, à l'histoire et au cinéma qui expliquent le succès incroyable qui dépasse le strict cadre du 9ème art, puisque les auteurs sont régulièrement invités par des universités ou des musées gallo romain ( comme celui de Vienne lors de leur passage à Lyon) à présenter leurs oeuvres sous forme d'exposition et de conférence très pointue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La recherche de boucs émissaires se poursuit, des têtes tombent, d'autres sont en sursis et s'apprêtent à tomber.
Rien de bien nouveau, mais assez d'action pour garder de l'intérêt
Murena s'apaise et retrouve l'amour avec Claudia. Les chrétiens, rendus responsable de l'incendie de Rome, agonisent sur les croix pendant que l'Empereur et son entourage festoient. Néron va pouvoir mettre en marche ses projets architecturaux pour une nouvelle Rome.
Delaby fait d'ailleurs quelques superbes dessins de la Rome rêvée de Néron au folio 17.
Un autre cycle de Murena commence...
Voici un tome qui fait avancer plusieurs situations.
Néron peut enfin pleinement donner vie à ses projets architecturaux pour Rome.
Le combat final entre Balba et Massam a enfin lieu. Mais je ne ferai pas de spoiler.
Tigellin a réussi à faire accuser les chrétiens, qui sont arrêtés, puis tués. Pierre fait d'ailleurs parti des prisonniers, mais un sort légèrement différent est prévu pour lui (mais qui n'est en rien préférable).
Et Lucius Murena, qui a retrouvé l'amour dans les bras de Claudia, ne peut laisser accuser les chrétiens de ce qu'il a fait : déclencher l'incendie de Rome. Une rencontre est prévue avec l'empereur, organisée par Pétrone. Comment se passera-t-elle ? Sachant que d'autres personnes sont aussi après notre personnage principal...