Le grand incendie a anéanti la ville de Rome. le peuple vit dans les décombres et entouré de fantômes. Il réclame un coupable.
Le pouvoir, lui aussi déstabilisé par cette tragédie, craint une révolte et propose à Néron de lui jeter en pâture la secte des chrétiens : une bande de drôles qui ont eu l'idée saugrenue de prendre comme dieu unique un ancien charpentier. de doux et inoffensifs rêveurs sur qui la fureur populaire pourra s'exprimer sans retenue.
Pendant ce temps, les fricoteurs qui gravitent autour de l'Empereur achètent à bas prix les terrains et les immeubles détruits par l'incendie. de beaux bénéfices en perspective au moment de la reconstruction de la ville.
Une nouvelle fois, les personnages évoluent au gré des évènements et des circonstances.
Néron, le Dieu vivant, apparaît tel qu'il est vraiment : un homme faible et indécis.
Pierre, le chef de la secte des chrétiens, Murena l'éternel rival, patriciens, généraux de la puissante armée romaine, ou bien simples renégats, chacun, en ces " heures maudites ", se mesure à l'aune de leurs trahisons et de leurs renoncements.
Drôle de tome qui s'achève sur une orgie démesurée et lugubre pour essayer, vaille que vaille, d'oublier ces centaines de suppliciés crucifiés et brûlés vifs…
Un tome sur l'incertitude, le doute et l'écoeurante cupidité des hommes.
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J'avais, à l'époque, attendu 3 ans avant de pouvoir lire ce nouveau tome de l'excellente série historique qu'est Murena.
La couverture était trash, mais je l'aimais bien et j'avais punaisé, dans mon bureau-bibliothèque, l'affiche sur laquelle cette couverture était représentée. Mon petit-neveu, en la découvrant (il avait 5 ans), m'avait signalé que ce n'était pas bien d'afficher des horreurs pareilles. Pas bien du tout. D'accord, bonhomme… Elle y est toujours, désolée !
Rome a brûlée et on cherche, non pas les coupables, mais des boucs émissaires qui feront l'affaire et pourrons calmer l'ire du peuple romain. Et justement, il y a une secte dont le signe de ralliement est un poisson, là, qui fera l'affaire, en plus des Juifs, habituels persécutés en tout temps et pour toute chose.
Néron, toujours parano et mégalo (en moins drôle que Kuzco) va s'attaquer aux chrétiens puisque quelqu'un de son entourage lui a habillement soufflé de s'en prendre à leur guide, un certain Pierre. Oui, le Pierre qui renia trois fois le Christ avant le chant du coq (je n'y étais pas, hein, j'ai juste entendu des bruits courir) se trouve dans cet album et sa fin ne sera pas des plus agréables.
Petit aparté : au moins, dans cette bédé, on montre la crucifixion telle qu'elle était, avec les clous enfoncés entre les deux os du bras (et non dans la paume des mains, comme dans les églises), il m'avait semblé que Pierre avait demandé à se faire crucifier la tête en bas… Hors, ici, il est la tête en haut… Maintenant, comme je vous l'ai dit plus haut, je n'étais pas présente, mais la légende, l'Histoire (biffez la mention inutile selon votre choix) parlait de tête en bas.
Anybref, cet album met en route un nouveau cycle (il devrait y en avoir 4, nous avons eu celui de la mère et de l'épouse) après le grand incendie de Rome où Néron, dans ces pages, ne jouait pas avec des allumettes (je n'étais pas là non plus), mais cherche à tout prix des gens sur qui passer sa colère, sa folie et alors qu'il appréciait Pierre, il le fait exécuter afin d'offrir du sang et des exécutions à son peuple… Il ne fait pas bon être un pote à l'empereur car quand celui-ci est fâché, lui toujours faire ainsi (couic), même si c'est contraint et forcé.
La question qui se posait, à l'époque où je l'avais lu, c'était comment le scénariste allait relancer la série avec ce nouveau thème et après le grand incendie de Rome et la persécution des chrétiens. Force m'est de constater, après lecture des tomes 10 et 11, que l'affaire n'avance pas très vite.
D'accord, il faut du temps pour finaliser un nouvel album mais après ces longues attentes entre deux parutions, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu à manger à ma faim en lisant les tomes qui ont suivis "Les Épines".
Cette relecture fut un plaisir car j'ai revu les magnifiques dessins de Delaby et me suis remise cet album, que j'avais apprécié en son temps, en mémoire.
Historiquement parlant, il était très intéressant car le scénario abordait les persécutions envers les chrétiens à Rome, alors qu'ils étaient innocents de ce dont on les accusait. Ils étaient des proies faciles et le peuple criait qu'il voulait des coupables, n'importe lesquels. Ce n'était plus "du pain et des jeux", mais "du sang et des morts", douloureuses les morts, si possible. Via Dolorosa...
Cet album reste cher à mon coeur car c'est aussi le dernier du dessinateur Delaby qui nous a malheureusement quitté début 2014 et je m'étais demandée, à l'époque, si la série Murena allait continuer ou nous abandonner là, dans une Rome dévastée, cette Rome magnifique dont le dessinateur arrivait si bien à nous la restituer, que ce soit avant l'incendie, pendant ou après.
On ne nous a pas abandonné, heureusement, mais j'espère que le tome 12 apportera autant de plaisir que celui-ci et un peu plus de grain à moudre dans l'affaire.
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Si l'incendie qui a ravagé Rome est maintenant maîtrisé, la colère du peuple n'est pas éteinte. Néron doit apaiser cette fureur populaire et pour cela il n'y a rien de plus efficace que de proposer un coupable à la masse en colère. Ce 9ème tome intelligemment intitulé « les épines » aura donc pour sujet principal les persécutions des chrétiens. Il y a donc des scènes très dures mais il ne s'agit pas pour autant d'un vain catalogue d'atrocités. Les personnages sont toujours aussi travaillés et leur évolution toujours aussi intéressante. Ce tome est aussi l'occasion d'un formidable duel entre Massam et Balba. de l'action, des complots, une pincée d'érotisme… le mélange d'ingrédients de ce 9ème volet fonctionne parfaitement et en font une grande réussite. J'ai hâte de lire le 10ème et dernier volume de cette très bonne série.
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Bien avant « Gladiator » et « Rome », la série « Murena » avait dépoussiéré le peplum et remis au goût du jour les intrigues antiques, cruelles, âpres et sulfureuses. [...] Violent et sexué, le péplum tel que mis en scène par ces deux auteurs est sacrément musclé.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Encore une fois, dans ce nouvel opus de Murena, les auteurs réussissent à nous transporter 2000 ans en arrière. Le scénario solide s'appuie sur un contexte politique, l'émergence du christianisme dans l'empire romain, aussi fertile que passionnant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Jean Dufaux et Philippe Delaby perpétuent une certaine forme d’excellence et offrent une première version, partiellement expurgée, de ce nouvel album qui ravira tous les publics.
Lire la critique sur le site : BDGest
Souviens-toi que,
Tout en ayant une nature mortelle
Et disposant d'un temps limité,
Tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature
Jusqu'à l'illimité et à l’éternité.
Et que tu as observé
"Ce qui est,ce qui sera et ce qui a été".
Métrodore,lettre à Ménéstrate (78)
" - Tu me flattes, Pétrone. Et j'aime tes flatteries. Cela te donne un avantage. Mais n'en abuse pas trop. La frontière est subtile.
- Quelle frontière, noble César ?
- Celle qui sépare la vie de la mort..."
- Tu oublies que bien des juifs n'appartiennent pas à cette secte qui honore la mémoire du charpentier. Les chrétiens sont coupables. Pas les juifs.
- Prendre un charpentier comme dieu. Voilà qui est assez inattendu.
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997.
L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…
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