AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Murena tome 9 sur 11
EAN : 9782505016526
56 pages
Dargaud (07/06/2013)
4.28/5   210 notes
Résumé :
Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s'il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu'entame Lucius Murena avec la belle Claudia l'empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?
Que lire après Murena, tome 9 : Les épinesVoir plus
Roma, tome 1 : La malédiction par Convard

Roma (BD)

Didier Convard

3.19★ (234)

5 tomes

Sparte, tome 1 : Ne jamais demander grâce par Weber

Sparte

Patrick Weber

2.79★ (80)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 210 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le grand incendie a anéanti la ville de Rome. le peuple vit dans les décombres et entouré de fantômes. Il réclame un coupable.
Le pouvoir, lui aussi déstabilisé par cette tragédie, craint une révolte et propose à Néron de lui jeter en pâture la secte des chrétiens : une bande de drôles qui ont eu l'idée saugrenue de prendre comme dieu unique un ancien charpentier. de doux et inoffensifs rêveurs sur qui la fureur populaire pourra s'exprimer sans retenue.
Pendant ce temps, les fricoteurs qui gravitent autour de l'Empereur achètent à bas prix les terrains et les immeubles détruits par l'incendie. de beaux bénéfices en perspective au moment de la reconstruction de la ville.
Une nouvelle fois, les personnages évoluent au gré des évènements et des circonstances.
Néron, le Dieu vivant, apparaît tel qu'il est vraiment : un homme faible et indécis.
Pierre, le chef de la secte des chrétiens, Murena l'éternel rival, patriciens, généraux de la puissante armée romaine, ou bien simples renégats, chacun, en ces " heures maudites ", se mesure à l'aune de leurs trahisons et de leurs renoncements.
Drôle de tome qui s'achève sur une orgie démesurée et lugubre pour essayer, vaille que vaille, d'oublier ces centaines de suppliciés crucifiés et brûlés vifs…
Un tome sur l'incertitude, le doute et l'écoeurante cupidité des hommes.
Commenter  J’apprécie          651
Cet épisode des Épines marque le début d'un nouveau cycle, celui de la Mort, car en effet la Mort avec un grand M entoure désormais Lucius Murena : quoi qu'il fasse ou dise, ses proches finissent toujours par côtoyer la lame de la Faucheuse et rien n'augure que cela va s'arranger prochainement.

Les Épines (et couverture oblige) sont l'affirmation supplémentaire dans la série de l'importance grandissante de la communauté chrétienne au sein de l'entourage de Néron. Les premières persécutions font suite aux accusations d'avoir déclenché le Grand incendie de Rome. Alors que seuls le lecteur, Murena et Néron savent de quoi il retourne véritablement, les tensions montent autour du palais impérial.
Du point de vue du scénario, si nous pouvons légitimement nous demander comment Jean Dufaux va faire avancer la trame désormais de son histoire, nous sommes désormais dans un début de nouveau cycle, donc les choses s'apaisent, se posent légèrement, tandis que de nouveaux intervenants s'imposent, notamment le poids du futur christianisme.
Graphiquement, que dire ? Philippe Delaby connaît son sujet par coeur, nous aussi du coup après neuf tomes mais il n'empêche que c'est toujours très agréable à voir et à admirer. Profitons-en car c'est le dernier tome dessiné par l'artiste décédé au cours de l'année 2014.

Les Épines est donc une poursuite très agréable de la série Murena ; les habitués seront ravis et attendront la suite avec impatience (et fébrilité en attendant un nouveau dessinateur qui aura du pain sur la planche pour succéder au pied levé à Philippe Delaby) et ceux qui sont fans d'histoire, notamment d'antiquité romaine, seront tout aussi joyeux de débuter une série aussi justement renommée.

Commenter  J’apprécie          420
J'avais, à l'époque, attendu 3 ans avant de pouvoir lire ce nouveau tome de l'excellente série historique qu'est Murena.

La couverture était trash, mais je l'aimais bien et j'avais punaisé, dans mon bureau-bibliothèque, l'affiche sur laquelle cette couverture était représentée. Mon petit-neveu, en la découvrant (il avait 5 ans), m'avait signalé que ce n'était pas bien d'afficher des horreurs pareilles. Pas bien du tout. D'accord, bonhomme… Elle y est toujours, désolée !

Rome a brûlée et on cherche, non pas les coupables, mais des boucs émissaires qui feront l'affaire et pourrons calmer l'ire du peuple romain. Et justement, il y a une secte dont le signe de ralliement est un poisson, là, qui fera l'affaire, en plus des Juifs, habituels persécutés en tout temps et pour toute chose.

Néron, toujours parano et mégalo (en moins drôle que Kuzco) va s'attaquer aux chrétiens puisque quelqu'un de son entourage lui a habillement soufflé de s'en prendre à leur guide, un certain Pierre. Oui, le Pierre qui renia trois fois le Christ avant le chant du coq (je n'y étais pas, hein, j'ai juste entendu des bruits courir) se trouve dans cet album et sa fin ne sera pas des plus agréables.

Petit aparté : au moins, dans cette bédé, on montre la crucifixion telle qu'elle était, avec les clous enfoncés entre les deux os du bras (et non dans la paume des mains, comme dans les églises), il m'avait semblé que Pierre avait demandé à se faire crucifier la tête en bas… Hors, ici, il est la tête en haut… Maintenant, comme je vous l'ai dit plus haut, je n'étais pas présente, mais la légende, l'Histoire (biffez la mention inutile selon votre choix) parlait de tête en bas.

Anybref, cet album met en route un nouveau cycle (il devrait y en avoir 4, nous avons eu celui de la mère et de l'épouse) après le grand incendie de Rome où Néron, dans ces pages, ne jouait pas avec des allumettes (je n'étais pas là non plus), mais cherche à tout prix des gens sur qui passer sa colère, sa folie et alors qu'il appréciait Pierre, il le fait exécuter afin d'offrir du sang et des exécutions à son peuple… Il ne fait pas bon être un pote à l'empereur car quand celui-ci est fâché, lui toujours faire ainsi (couic), même si c'est contraint et forcé.

La question qui se posait, à l'époque où je l'avais lu, c'était comment le scénariste allait relancer la série avec ce nouveau thème et après le grand incendie de Rome et la persécution des chrétiens. Force m'est de constater, après lecture des tomes 10 et 11, que l'affaire n'avance pas très vite.

D'accord, il faut du temps pour finaliser un nouvel album mais après ces longues attentes entre deux parutions, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu à manger à ma faim en lisant les tomes qui ont suivis "Les Épines".

Cette relecture fut un plaisir car j'ai revu les magnifiques dessins de Delaby et me suis remise cet album, que j'avais apprécié en son temps, en mémoire.

Historiquement parlant, il était très intéressant car le scénario abordait les persécutions envers les chrétiens à Rome, alors qu'ils étaient innocents de ce dont on les accusait. Ils étaient des proies faciles et le peuple criait qu'il voulait des coupables, n'importe lesquels. Ce n'était plus "du pain et des jeux", mais "du sang et des morts", douloureuses les morts, si possible. Via Dolorosa...

Cet album reste cher à mon coeur car c'est aussi le dernier du dessinateur Delaby qui nous a malheureusement quitté début 2014 et je m'étais demandée, à l'époque, si la série Murena allait continuer ou nous abandonner là, dans une Rome dévastée, cette Rome magnifique dont le dessinateur arrivait si bien à nous la restituer, que ce soit avant l'incendie, pendant ou après.

On ne nous a pas abandonné, heureusement, mais j'espère que le tome 12 apportera autant de plaisir que celui-ci et un peu plus de grain à moudre dans l'affaire.
Commenter  J’apprécie          170
Avec « Les épines », Jean Dufaux et Philippe Delaby nous offrent enfin la suite de leur fameuse série « Murena » consacrée aux personnages de Lucius Murena et de l'empereur Néron. Trois années se sont déjà écoulées depuis la parution du tome précédent, aussi est-ce avec un plaisir d'autant plus grand que l'on se plonge à nouveau dans l'histoire de cette Rome du Ier siècle. Si les deux premiers cycles tournaient essentiellement autour de grandes figures féminines gravitant autour de l'empereur (Agrippine avec « Le cycle de la mère », puis Popée avec « Le cycle de l'épouse »), il semblerait qu'il n'en aille pas de même avec le troisième, consacré cette fois à une portion croissante de la population de Rome : les chrétiens. Une fois encore c'est une nouvelle page du règne de l'empereur Néron qui se tourne, celui-ci devant désormais faire face aux conséquence du gigantesque incendie qui ravagea la ville en 64 après J.-C. et auquel étaient consacrés les septième et huitième albums.

Un mot d'abord sur les graphismes, qui, comme dans les volumes précédents, se révèlent toujours aussi agréables et soignés. Philippe Delaby nous offre ainsi des aperçus de cette Rome ravagée bluffants de réalisme et des personnages aux visages toujours aussi travaillés et expressifs. Rien à dire également du côté du scénario, Jean Dufaux proposant une vision très convaincante des suites de l'incendie, de la reconstruction de Rome aux premières persécutions lancées, presque à regret par Néron, sur les chrétiens, désignés par nécessité comme boucs-émissaires. La bibliographie et le glossaire proposés en annexe témoignent d'ailleurs assez bien du sérieux des recherches des deux auteurs. Les personnages quant à eux sont toujours aussi attachants, même si une partie de ceux que l'on avait pu découvrir dans les premiers volumes ont depuis tiré leur révérence. Les nouveaux venus s'en sortent toutefois remarquablement bien et relancent sans mal l'intérêt de la série, qu'il s'agisse du doux prêcheur Pierre ou encore de la sensuelle Claudia.

Un neuvième tome attendu depuis longtemps et qui ne déçoit pas, l'intrigue se faisant toujours aussi captivante et les graphismes aussi sublimes. Espérons maintenant que nous n'aurons pas trop à patienter pour la sortie du dixième album.
Commenter  J’apprécie          210
Si l'incendie qui a ravagé Rome est maintenant maîtrisé, la colère du peuple n'est pas éteinte. Néron doit apaiser cette fureur populaire et pour cela il n'y a rien de plus efficace que de proposer un coupable à la masse en colère. Ce 9ème tome intelligemment intitulé « les épines » aura donc pour sujet principal les persécutions des chrétiens. Il y a donc des scènes très dures mais il ne s'agit pas pour autant d'un vain catalogue d'atrocités. Les personnages sont toujours aussi travaillés et leur évolution toujours aussi intéressante. Ce tome est aussi l'occasion d'un formidable duel entre Massam et Balba. de l'action, des complots, une pincée d'érotisme… le mélange d'ingrédients de ce 9ème volet fonctionne parfaitement et en font une grande réussite. J'ai hâte de lire le 10ème et dernier volume de cette très bonne série.
Commenter  J’apprécie          270


critiques presse (4)
ActuaBD
11 juillet 2013
Bien avant « Gladiator » et « Rome », la série « Murena » avait dépoussiéré le peplum et remis au goût du jour les intrigues antiques, cruelles, âpres et sulfureuses. [...] Violent et sexué, le péplum tel que mis en scène par ces deux auteurs est sacrément musclé.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Culturebox
13 juin 2013
Encore une fois, dans ce nouvel opus de Murena, les auteurs réussissent à nous transporter 2000 ans en arrière. Le scénario solide s'appuie sur un contexte politique, l'émergence du christianisme dans l'empire romain, aussi fertile que passionnant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Sceneario
10 juin 2013
A l’excellence du scénario répond aussi l’excellence des dessins. Delaby réalise des planches toujours aussi bluffantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 juin 2013
Jean Dufaux et Philippe Delaby perpétuent une certaine forme d’excellence et offrent une première version, partiellement expurgée, de ce nouvel album qui ravira tous les publics.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l’inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.

Commenter  J’apprécie          410
Souviens-toi que,
Tout en ayant une nature mortelle
Et disposant d'un temps limité,
Tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature
Jusqu'à l'illimité et à l’éternité.
Et que tu as observé
"Ce qui est,ce qui sera et ce qui a été".
Métrodore,lettre à Ménéstrate (78)
Commenter  J’apprécie          120
" - Tu me flattes, Pétrone. Et j'aime tes flatteries. Cela te donne un avantage. Mais n'en abuse pas trop. La frontière est subtile.
- Quelle frontière, noble César ?
- Celle qui sépare la vie de la mort..."
Commenter  J’apprécie          120
- Tu oublies que bien des juifs n'appartiennent pas à cette secte qui honore la mémoire du charpentier. Les chrétiens sont coupables. Pas les juifs.
- Prendre un charpentier comme dieu. Voilà qui est assez inattendu.
Commenter  J’apprécie          80
" - Je ne suis pas un homme pour toi. Je n'ai pas de futur. Mon passé l'a rongé.
- Je veux être ton passé. Et ton présent. Et ton futur. Même si ce futur doit être court."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}