Heureusement, ce n'est qu'une nouvelle d'une huitaine de pages. Mais c'est déjà de trop. Pourtant... 32000 caractères espaces compris... Alors pourquoi j'ai lu ça ? Non, pas ÇA, ça ! Parce que le Bélial' a la bonne idée d'en faire cadeau. C'est gratuit alors j'ai pris. J'aurai dû vérifier si j'avais déjà lu quelque chose signé Catherine Dufour. Dans ce cas, j'aurai retrouvé ma recension de Utopiales 2012 au sommaire figurait Un temps chaud et lourd comme une paire de seins que je n'avais pas aimé. Et j'aurais passé mon tour.

Mais voilà ! J'ai lu ça !

Mais qu'est-ce que je lui reproche me direz-vous !

Pas le thème, qui fait référence à l'excellent roman de Richard Matheson Je suis une légende et dont cette nouvelle se veut une sorte de contre-point ; pas la trame, qui est plutôt bien ficelée, mais ce genre de chose :

une personnalité aussi obtuse qu'un angle aigu ;
Elles ont du noir sur le menton. Rewind, play. du noir sur le menton, les cheveux en bataille. Rewind, play : elles s'éloignent en secouant la tête, le dos voûté. Rewind, play : derrière elles, la cabine se referme. Pause. Rewind, play, pause.
Malo fuma sa cigarette d'un air farouche, s'attendant à ce que lève en ses tripes, comme une farine d'ennui qu'insémine un levain d'horreur, il ne savait trop quel sentiment d'exaltation horrifiée, quelque sensation d'immonde liberté, quelque excitation obscure d'être le héros involontaire de la Fin du Monde. Et non.
Et il y en d'autres, mais je ne vais pas la relire une deuxième fois pour vous en faire une liste exhaustive.

En bref : C'est le deuxième texte de Catherine Dufour que je lis et, cette fois j'en suis certain, on ne m'y reprendra plus.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Une histoire de vampire qui m'a laissée indifférente. Si la nouvelle n'avait pas été aussi courte j'aurai probablement abandonné la lecture. L'histoire le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman était bien plus palpitante.