Cette courte nouvelle de Catherine Dufour propose une variation du roman de Richard Matheson.

À Paris et Levallois, de nos jours, Malo est placardisé dans une entreprise où l'humain n'a plus de raison d'être. Rapidement, le monde autour de lui change : les humains sont transformés en vampires.

Même si l'histoire est connue et archiconnue, le plus intéressant ici est l'ambiance et le ton désabusé, qui rendent très vivant et réaliste l'univers de Malo. Ce très court récit est en réalité une critique acerbe de notre société matérialiste et individualiste, comme souvent dans la science-fiction.

Intéressant pour découvrir l'auteure.

NB : cette nouvelle a d'abord été publiée dans le recueil l'Accroissement Mathématique du Désir, puis en solo et gratuitement par les éditions le Bélial'.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Cette nouvelle est convaincante à la fois dans son propos et son intrigue, surtout alliée à un ton acerbe et un humour virevoltant.

Pour chipoter, nous pourrions signaler un créneau cousu de fils sanguinolents, un peu plus de nuances dans cette description sociale aurait gagner en force.

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
C'est la référence au roman Je suis une légende de Richard Matheson qui a tout de suite attiré mon attention. Si je ne l'ai pas lu, j'avais apprécié son adaptation cinématographique bien qu'il me semble que cette dernière ait pris quelques libertés avec l'oeuvre originale…

Tout au long de la nouvelle, l'autrice fait preuve d'un cynisme et d'un humour féroce, voire mordant, qui m'a bien plu. Elle pointe avec un certain talent les tares de nos sociétés capitalistes avec ces grands groupes historiques bercés par la valse ininterrompue des changements plus ou moins absurdes, mais qui ont au moins le mérite de leur donner l'impression d'être dans le mouvement…

Un mouvement que notre héros, Malo, a bien du mal à suivre. En ne jouant pas la comédie du parfait employé selon les critères de son employeur, le voilà placardé… Une aubaine selon ses amis (à lui la piscine en pleine journée), le début de la déprime pour lui ! Il saura néanmoins rebondir en utilisant les outils de la disgrâce mis à sa disposition par son employeur. Une capacité de rebond qui ne sera guère appréciée par ledit employeur qui espérait une lettre de démission et non pas un salarié ragaillardi par sa nouvelle réussite professionnelle aux frais de l'entreprise…

Mais les affres de la vie professionnelle ne sont finalement rien eu égard à l'épidémie de vampirisme qui frappe de plein fouet le pays… Nous suivons alors notre protagoniste dans sa lutte pour la survie dans un monde dominé par les vampires. La disparition de l'humanité se fait progressivement, sans révolte, sans tentative d'arrêter l'épidémie, les individus ressemblant à de gentils moutons conduits sans embûche à l'abattoir.

Seul Malo semble conscient de la situation sans pour autant pouvoir y faire grand-chose. Seul contre tous, que peut-il de toute manière faire si ce n'est s'arranger pour survivre et ne pas se transformer en réservoir à hémoglobine… C'est que le sang frais se fait rare ! Il est assez déstabilisant de constater que ce monde dont l'absurdité nous frappe de plein fouet ne semble pas perturber outre mesure notre protagoniste qui s'adapte avec une certaine facilité à la situation. Enfin au début parce la solitude et la folie finissent par le rattraper jusqu'à cette fin abrupte dont j'ai aimé le côté assez désabusé…

Si l'écriture est très agréable, les critiques sous-jacentes non dénuées d'intérêt et le ton féroce à souhait, il m'a manqué un petit truc pour être totalement conquise. À cela s'ajoute un passage court, mais particulièrement malsain, qui a joué sur mon appréciation globale. Un peu trop glauque pour moi…

En résumé, voici une nouvelle bien écrite qui se lit toute seule et qui a le mérite de nous pousser à nous interroger sur notre monde qui n'a pas attendu d'être vampirisé pour être bestial… Vampire ou humain, cela change-t-il finalement quelque chose à la marche du monde et de son économie ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Nouvelle gratuite disponible sur le site bien connu le Bélial, « Je ne suis pas une légende » est à l'opposé de « Je suis une légende », de Richard Matheson. Autant le héro de ce dernier continue à chercher un remède et tente de garder un train de vie « humain » malgré la folie de la solitude qui l'envahit peu à peu, autant Malo se laisse aller dès le premier soir aux pires vices et sombre très vite dans une folie autodestructrice.

La grande différence : il s'agit ici de vampires et non de zombies. Quoique d'après les descriptions de « Je ne suis pas une légende », cette différence soit plutôt subtile, finalement.

Outre l'histoire en elle-même, cette nouvelle nous laisse des questions pertinentes. Qu'est-ce que l'enfer, finalement ? Serait-ce un monde dominé par des monstres sanguinaires et sans état d'âme ? Ou plutôt un monde où les hommes bradent les entreprises et la vie de milliers de personnes comme on braderait du tissu dans les souks de Marrakech ? Ne vit-on pas déjà dans ce monde-là ?

Enfin une lecture (même courte) qui relève le niveau.
(Chroniqué avant d'avoir lu "Je suis une légende" de Richard Matheson. A l'époque, j'avais seulement vu le film avec Will Smith)
Lien : http://lamagiedesmots.be/nou..