Courte nouvelle paru initialement dans la revue Bifrost n.30 puis dans le recueil L'Accroissement mathématique du plaisir, et téléchargeable gratuitement sur le site des éditions du Bélial.
Faire une filiation via le titre à un roman phare de Richard Matheson engage souvent à une promesse non tenue… bien que la nouvelle ne soit pas catastrophique, loin de là.
Critique de notre société de consommation et du libéralisme le plus vil, cette nouvelle est clairement désabusée sur la possibilité d'un possible changement. Noirceur contrecarré par le côté humour de la narration.
Hommage (ou parodie?) du roman de Richard Matheson, “Je suis une légende”, Catherine Dufour nous offre ici une histoire à contre sens, avec un anti-héro n'ayant rien demandé à personne et se cachant dans une cabine de parking sous-terrain (tandis que Will Smith, interpre de l'une des adaptation cinématographique de cette histoire, campait dans une maison suréquipée, NDLR).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/12/catherine-dufour-je-ne-suis-pas-une.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..