Nimrod (13/04/2012)
« Au Tonkin, la Légion immortelle, À Tuyen-Quang illustra notre drapeau... ». En un siècle de présence de la Légion étrangère en Indochine, de 1883 à 1955, ces paroles du célèbre Boudin ne se sont jamais démenties. Sur la terre jaune, la Légion a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire, tant durant la conquête à Sontay, à Bac-Ninh où à Tuyen-Quang, que lors du coup de force japonais du 9 mars 1945 et de la retraite vers la Chine après une résistanc... >Voir plus
Une magnifique somme de travail de la part de Pierre Dufour.
Quasiment toutes les unités de Legion sont passées en revue ou au moins évoquées (pour celles du soutien logistique)
Beaucoup de dates, de lieux, de noms, d'explications tactiques, de bilans mais aussi de pertes amies.
Des récits souvent très brefs mais toujours bien documentés
Des citations (kepi blanc, caravelle,...) et des micros interview (Roos, ...)
Des focus sur les grandes dates, les grand combats et les grands hommes (du General au légionnaire )
Pas toujours facile à lire car parfois la somme est indigeste mais en prenant son temps, en n'hésitant pas à revenir en arrière, on y arrive.
Pour finir deux petites critiques : un chapitre sur le vietminh qui n'a pas grand chose à faire dans un ouvrage déjà bien copieux ; quelques bêtises, contre-sens ou maladresses qui encombrent le discours sans toutefois en pertuber le fond (les connaisseurs de Dufour diront "plutôt moins que d'habitude")
En conclusion, ouvrage de grande qualité à conserver et à utiliser un peu comme un dictionnaire ou une référence devant les interrogations suscitées par d'autres textes.